Image d'illustration de Grands projets

Le nouveau centre-ville c'est :

  • 780 nouveaux logements,
  • 3 000 m2 pour la grande place de la Liberté,
  • 300 places de stationnement gratuites en cœur de ville,
  • 1 marché couvert,
  • 5 200 m2 de commerces,
  • 2 700 m2 de services et équipements,
  • 131 millions d’euros investis aux Ulis.

La Ville évolue

Construction des derniers logements

Dans le cœur de ville, l’îlot J composé de deux bâtiments en lieu et place de la dalle des Champs-Lasniers est en phase de finalisation. Il abritera 121 logements, du T1 au T5, et une dizaine de commerces en rez-de-rue. Les logements seront réalisés et commercialisés par le promoteur Bouygues Immobilier.

Déménagement des commerces

La SORGEM, assistant à maîtrise d’ouvrage, accompagne la Ville depuis quelques années dans le transfert progressif des commerces des Champs-Lasniers en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments, le long des grands axes de circulation.
La SODES, promoteur immobilier, s’occupe de la gestion de la location des nouveaux locaux commerciaux, en lien avec le service municipal des Affaires foncières et économiques.

Lumière sur la ville !

La ville confie à Yann Kersalé la mise en lumières du cœur de ville. Il utilise la lumière pour faire de l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression. La nuit lui permet d'exprimer tout son imaginaire. Les espaces et les constructions sont mis en mouvement grâce à ses jeux de lumière qui crée un nouveau récit de la ville contemporaine.

Yann Kersalé cherche, au travers d’éléments sociologiques, historiques, géographiques ou architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative. Il crée ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières-matières.

La place de la Liberté a été imaginée par l’architecte Jean-Michel Daquin pour qu'elle devienne un espace piéton convivial entouré de commerces. Dans le cadre de ce réaménagement, le marché couvert a été complètement réhabilité.

Coût du projet global de rénovation du centre-ville : 23 M€, hors réaménagement du rond-point de l’Île-de-France, dont le coût avoisine les 600 000 €.

Plan Local d’Urbanisme

Le PLU ou Plan Local d'Urbanisme est un document qui régit les règles d'urbanisme applicables sur le territoire d'une commune.

Il "découpe" le territoire en plusieurs zones, chacune étant affectée d'un règlement qui lui est propre.
Toute demande de construction, de modification, de transformation, de réhabilitation, de démolition ou d'agrandissement du bâti est instruite selon les règles du PLU en vigueur.

Le zonage et les règles d'urbanisme peuvent être modifiés lors de révision ou de modification du PLU.

Le PLU des Ulis a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 18 mai 2017.

Modification du PLU

Depuis 2017, le PLU a fait l'objet :

  • d'une procédure de modification simplifiée approuvée par délibération le 20 décembre 2018 ;
  • d'une procédure de révision allégée approuvée par délibération le 26 septembre 2019 ;
  • d’une procédure de modification simplifiée approuvée par délibération le 14 novembre 2019.

Actuellement, il n’y a pas de procédure en cours.

Révision allégée n°1 du Plan Local d'Urbanisme de la commune des Ulis / Rapport d'enquête
Révision allégée n°1 - Annexes au rapport d'enquête
Révision allégée n°1 - Délibération n°2019/124 du 26 septembre 2019

Le Ring des Ulis

Le projet de réaménagement

Situés à l’entrée du parc d’activités de Courtabœuf, le Ring des Ulis et l’échangeur de Mondétour constituent un des nœuds routiers les plus importants de l’Essonne. Leur configuration et leur fréquentation induisent des difficultés de circulation aux heures de pointe.

L’importance du Ring est stratégique. Celui-ci dessert le parc de Courtabœuf, la plus grande zone d’activité de France, implantée à cheval sur les communes de Villebon-sur-Yvette, Villejust et Les Ulis, où travaillent chaque jour plus de 25 000 personnes.

Situé sur la RN 118, il est saturé, accidentogène et chargé d’un intense trafic. Le projet prévoit ainsi de supprimer les échanges avec la RN118 qui se font, aujourd’hui, au centre du rond-point. Un double-échangeur sera créé plus loin pour répartir le trafic. Le projet concerne également le réaménagement du rond-point voisin de Mondétour, lui aussi très fréquenté.

Objectif : fluidifier le trafic, améliorer la sécurité et la desserte du parc de Courtabœuf, et aménager des circulations douces. 

Les travaux du ring des Ulis ont été engagés début 2020. Pour connaitre le calendrier et les différentes étapes, rendez-vous sur le site du Département de l'Essonne.

D'un coût prévu de 50 M€, financés par le Département de l'Essonne (30 M€), la Région (10 M€) et l'État (10 M€), ce chantier doit d'abord permettre de fluidifier et sécuriser les échanges avec la RN 118. Pour cela, un nouvel échangeur va être construit à côté du ring des Ulis, qui sera alors exclusivement réservé aux dessertes locales.

Côté Mondétour, des accès et sorties vont être créés sur la RN 118, ce qui facilitera les liaisons vers le parc d'activités de Courtaboeuf. Toujours au niveau de Mondétour, en entrée de parc, l'agglomération prévoit d'aménager une gare routière pour les bus. Enfin, des liaisons douces (piétons, cyclistes) sont prévues sur l'ensemble du projet.

Sa durée prévue de 4 ans s'explique par la volonté de maintenir toutes les liaisons existantes pendant les travaux.

Travaux du Ring des Ulis

« Depuis le printemps 2021, date du lancement des travaux préparatoires, le chantier du RING a bien avancé, permettant aujourd’hui de réaliser les 1ères mises en service :

  • La rentrée de septembre a été marquée par l’ouverture de la RD 446 sud dans sa nouvelle configuration.
  • À compter du 26 octobre (sous réserve d’aléas), la RD35 fonctionnera avec le nouveau carrefour à feux et rendra possible les mouvements vers la RN 118 sud (à destination de la province) depuis le nouveau giratoire du Parc sud situé à l’ouest de la RN 118. L’accès par la bretelle actuelle ne sera plus possible.
  • À partir du 10 novembre (sous réserve d’aléas), la bretelle d’accès au RING venant de la RN 118 sud (en provenance de la province) sera fermée définitivement et sera remplacée par la nouvelle bretelle. Celle-ci débouchera sur le nouvel ouvrage de franchissement permettant d’orienter les automobilistes vers les différentes destinations du secteur.

Progressivement, les nouveaux aménagements se substituent à l’ancien dispositif et le Ring devrait se voir soulager au fur et à mesure de ces mises en service, d’une partie du trafic. »