Dans le cœur de ville, l’îlot J composé de deux bâtiments en lieu et place de la dalle des Champs-Lasniers est en phase de finalisation. Il abritera 121 logements, du T1 au T5, et une dizaine de commerces en rez-de-rue. Les logements seront réalisés et commercialisés par le promoteur Bouygues Immobilier.
La SORGEM, assistant à maîtrise d’ouvrage, accompagne la Ville depuis quelques années dans le transfert progressif des commerces des Champs-Lasniers en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments, le long des grands axes de circulation.
La SODES, promoteur immobilier, s’occupe de la gestion de la location des nouveaux locaux commerciaux, en lien avec le service municipal des Affaires foncières et économiques.
La ville confie à Yann Kersalé la mise en lumières du cœur de ville. Il utilise la lumière pour faire de l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression. La nuit lui permet d'exprimer tout son imaginaire. Les espaces et les constructions sont mis en mouvement grâce à ses jeux de lumière qui crée un nouveau récit de la ville contemporaine.
Yann Kersalé cherche, au travers d’éléments sociologiques, historiques, géographiques ou architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative. Il crée ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières-matières.
La place de la Liberté a été imaginée par l’architecte Jean-Michel Daquin pour qu'elle devienne un espace piéton convivial entouré de commerces. Dans le cadre de ce réaménagement, le marché couvert a été complètement réhabilité.
Coût du projet global de rénovation du centre-ville : 23 M€, hors réaménagement du rond-point de l’Île-de-France, dont le coût avoisine les 600 000 €.
Le PLU ou Plan Local d'Urbanisme est un document qui régit les règles d'urbanisme applicables sur le territoire d'une commune.
Il "découpe" le territoire en plusieurs zones, chacune étant affectée d'un règlement qui lui est propre.
Toute demande de construction, de modification, de transformation, de réhabilitation, de démolition ou d'agrandissement du bâti est instruite selon les règles du PLU en vigueur.
Le zonage et les règles d'urbanisme peuvent être modifiés lors de révision ou de modification du PLU.
Le PLU des Ulis a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 18 mai 2017.
Depuis 2017, le PLU a fait l'objet :
Actuellement, il n’y a pas de procédure en cours.
Révision allégée n°1 du Plan Local d'Urbanisme de la commune des Ulis / Rapport d'enquête
Révision allégée n°1 - Annexes au rapport d'enquête
Révision allégée n°1 - Délibération n°2019/124 du 26 septembre 2019
Situés à l’entrée du parc d’activités de Courtabœuf, le Ring des Ulis et l’échangeur de Mondétour constituent un des nœuds routiers les plus importants de l’Essonne. Leur configuration et leur fréquentation induisent des difficultés de circulation aux heures de pointe.
L’importance du Ring est stratégique. Celui-ci dessert le parc de Courtabœuf, la plus grande zone d’activité de France, implantée à cheval sur les communes de Villebon-sur-Yvette, Villejust et Les Ulis, où travaillent chaque jour plus de 25 000 personnes.
Situé sur la RN 118, il est saturé, accidentogène et chargé d’un intense trafic. Le projet prévoit ainsi de supprimer les échanges avec la RN118 qui se font, aujourd’hui, au centre du rond-point. Un double-échangeur sera créé plus loin pour répartir le trafic. Le projet concerne également le réaménagement du rond-point voisin de Mondétour, lui aussi très fréquenté.
Objectif : fluidifier le trafic, améliorer la sécurité et la desserte du parc de Courtabœuf, et aménager des circulations douces.
Les travaux du ring des Ulis ont été engagés début 2020. Pour connaitre le calendrier et les différentes étapes, rendez-vous sur le site du Département de l'Essonne.
D'un coût prévu de 50 M€, financés par le Département de l'Essonne (30 M€), la Région (10 M€) et l'État (10 M€), ce chantier doit d'abord permettre de fluidifier et sécuriser les échanges avec la RN 118. Pour cela, un nouvel échangeur va être construit à côté du ring des Ulis, qui sera alors exclusivement réservé aux dessertes locales.
Côté Mondétour, des accès et sorties vont être créés sur la RN 118, ce qui facilitera les liaisons vers le parc d'activités de Courtaboeuf. Toujours au niveau de Mondétour, en entrée de parc, l'agglomération prévoit d'aménager une gare routière pour les bus. Enfin, des liaisons douces (piétons, cyclistes) sont prévues sur l'ensemble du projet.
Sa durée prévue de 4 ans s'explique par la volonté de maintenir toutes les liaisons existantes pendant les travaux.
Aménagement du carrefour RD35 permettant de rejoindre la RN118 Sud sans passer par le Ring.
Conséquences pour les usagers : Pendant la durée des travaux, l’aménagement de ce carrefour à feux devrait avoir des répercussions limitées sur la circulation. En effet, les deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens sur la RD 35.
Été 2023 : mise en service de la bretelle vers RN118 Sud et fermeture de la bretelle actuelle
Automne 2024 : fermeture des bretelles intérieures reliant la RN118 Nord au Ring et ouverture du nouvel ouvrage.