Image d'illustration de Histoire et patrimoine

Une ville jeune, ouverte sur le monde

Aux portes de Paris

Le 17 février 2017, la ville des Ulis fêtait ses 40 ans. C’est la plus jeune ville francilienne.
Dernière-née du département de l’Essonne, la ville des Ulis a été créée par arrêté préfectoral le 17 février 1977 pour faire face au développement démographique, industriel et scientifique des communes d’Orsay et de Bures-sur-Yvette.
Située à moins de 25 km au sud de Paris, 20 km de l’aéroport d’Orly et 10 km de la gare de Massy TGV, Les Ulis est au coeur d’un territoire à fort potentiel de croissance.
Construite d’après les préceptes d’urbanisme de Le Corbusier, elle est l’objet depuis quelques années d’un grand programme de rénovation urbaine. L’objectif : faire des Ulis une ville moderne, en phase avec son temps et qui confère à ses habitants un cadre de vie agréable.C’est pour faire face aux développements industriel et scientifique de la Vallée de Chevreuse, que le 30 novembre 1960, par arrêté ministériel, est créée une Zone Urbaine Prioritaire (Zup), entre les villes de Bures et d’Orsay, qui donnera naissance à la commune des Ulis en 1977. Presque simultanément est décidée la construction d’un parc d’activités.

Au coeur d'un territoire en plein devenir

Le 1er janvier 2013, la ville des Ulis a intégré la CAPS : Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, qui devient en 2016 la CPS, Communauté d’Agglomération Paris-Saclay. Un territoire d’excellence au rayonnement international, ancré dans un environnement préservé.
Composé de près de 296 000 habitants et 27 communes, Paris-Saclay porte des enjeux forts d’attractivité économique, d’innovation et de dynamisme, au coeur desquels Les Ulis diffuse son dynamisme et son expérience entrepreneuriale.
La commune est également au coeur d’un cluster international de recherche et d’innovation, avec, à proximité immédiate : le CNRS, le CEA, l’IHES, l’université Paris-Saclay, EDF Lab, CentraleSupélec, Polytechnique, HEC, l’Institut d’optométrie...

Un peu d'histoire
L'origine du nom : " Les Ulis "

Première hypothèse, celle de Madame Mulon, conservateur aux Archives nationales : il s'agit d'un toponyme de défrichement par écobuage, venant du verbe romain usler, qui signifie "brûler". L'écobuage est en effet un procédé très ancien de culture consistant à brûler les herbes des champs avec leurs racines, puis à fertiliser le sol avec les cendres.

Deuxième hypothèse, celle de Monsieur Ricolfis, docteur en philosophie française : il s'agit d'une appellation dérivée du nom d'un propriétaire foncier de l'époque gallo-romaine, Uslo. À cette époque, les Romains attribuaient de petits lots de terre à des autochtones recrutés comme gardes mercenaires.

Les deux hypothèses correspondent chacune à une réalité différente de l'histoire locale : s'il est certain que le fief des Ulis a été longtemps une terre à défricher, il n'en est pas moins vrai que la région, et plus particulièrement le plateau des Ulis, a connu une occupation romaine attestée par des trouvailles archéologiques.

Une ville qui bouge

Un environnement économique de premier plan

La ville des Ulis bénéficie d’un pôle économique majeur dans le département de l’Essonne avec le Parc d’activités de Courtaboeuf (Courtaboeuf Paris-Saclay Park) d’une superficie de 450 ha, plus de 1 200 entreprises et 24 000 salariés. C’est l’un des plus grands parcs d’activités européens. L’activité commerciale des Ulis est aussi une de ses richesses. Fort de ses emplois, ce secteur est une force économique incontestée. La vie de quartier doit également beaucoup aux commerçants et artisans de proximité.

  • 5 pôles commerciaux avec de nombreux commerces de proximité : Coeur de ville, Courdimanche, la Treille, les Amonts, Aubrac-Cévennes
  • Le Parc d'activité de Courtaboeuf
  • Le Centre Commercial régional Ulis 2 avec ses 120 boutiques
  • Le marché – Place de la Liberté : tous les mardis, vendredis, dimanches de 8h à 13h30.

Une ville qui respire

Les espaces sont verts, fleuris et aménagés en paysages publics. L’entretien est réalisé selon une méthode de gestion différenciée. La ville est classée 3e fleur au concours régional des villes et villages fleuris et détient aussi le Trophée Fleur verte du Conseil Départemental de l’Essonne.
Les parcs et espaces verts de la ville en font un terrain favorable à la pratique d’activités physiques.

Une ville dynamique

Une ville active et solidaire grâce à la mobilisation de plus de 300 associations qui contribuent au lien social dans les quartiers et deux Maisons Pour Tous qui favorisent la participation citoyenne dans la mise en place de projets collectifs.

La Ville des Ulis se veut dynamique et permet à ses habitants de pratiquer diverses activités telles que la musique, le chant, la poterie, la photographie, la sculpture, les arts martiaux, la danse, le basket, le foot, la randonnée, l’équitation et bien d’autres encore !

Une ville qui s'exprime

Une vie culturelle et sportive intense

Avec une programmation diversifiée portée par de nombreux équipements de proximité, un réseau intercommunal de conservatoires et médiathèques, un cinéma labellisé « Art et Essai » et l’Espace culturel Boris Vian. De nombreux équipements sont donc à votre disposition :

Avec de très nombreuses associations sportives et autant de disciplines représentées, le sport fait partie intégrante de la vie ulissienne. La commune des Ulis dispose de nombreux équipements sportifs : une piscine avec bassin de nage de 25 m, bassin à vagues, pataugeoire et solarium minéral, un stade avec piste d’athlétisme synthétique et 3 terrains de football, de nombreux gymnases, courts de tennis en accès libre, un terrain de rugby, un skatepark, un boulodrome, un pas de tir à l’arc, un parcours de santé et d’orientation et depuis peu un espace de fitness en plein air.
La saison sportive aux Ulis est riche : 400 manifestations et rencontres, 15 compétitions hebdomadaires et de nombreux tournois scolaires. Et, évidemment, autant de sportifs, amateurs et professionnels, et d’acteurs locaux investis dans l’engagement et les valeurs sportives.

Les Ulis : Terre de talents

Les Ulis, une ville où la diversité sociale et culturelle favorise la rencontre, l’ouverture et la création. Un terreau fertile qui fait des Ulis le berceau de multiples talents. La Ville est fière de compter parmi ses rangs des étudiants de haut niveau, des artistes, des musiciens, des entrepreneurs, des commerçants, des artisans, des sportifs qui portent l’image de la ville, parfois au-delà de l’hexagone. Nombre d’entre eux reviennent à leurs racines pour transmettre le flambeau de la réussite et de l’initiative. Une transmission intergénérationnelle.

Nos talents made in Les Ulis : Thierry Henry, Patrick Lapeyre, Patrice Evra, Daniel Sangouma, Régis Brouard, Lahcen Majdi, Sébastien Chambet, Karim Eldjelatat, Icham Chaheb, Anthony Martial, Moussa Marega, Terence Joubert, Noémie Lenoir, Bilel Mohsni, Thomas Caillard, Laurent Neuville, Laetitia Meignan, Dara Indo Oum, Brigitte Gapais-Dumont, Pierre Risch, Firmine Richard, Margot Bruyère, David Benhamou, Passe-Partout, Hafid Aboulahyane, Emmanuelle Vidal Simoës De Fonseca, Jean-Charles Trouabal, Christian Dequest, Richard Detot, Najat El Mekkaoui, Mathieu Fourre, Nathalie Gendron, Jean-Michel Wiernezky, Stéphane Kermaleguen, Sinik et Diam’s...

Les labels

Ville internet

Le 3 février 2023, notre Ville s’est vu attribuer pour la troisième année consécutive, « 5@ » dans le cadre du Label national Territoires, Villes et Villages Internet. Plus haute distinction du classement, ces 5@ représentent le dynamisme et la qualité du service numérique en ligne proposé aux habitantes et habitants.

Cœur collecte et communication

Décerné par l’Établissement Français du sang Île-de-France et le Comité Régional Fédéré pour le Don du Sang Bénévole de la Région Île-de-France, le cœur "collecte" récompense l'accueil, le confort et l'accessibilité des collectes de sang organisées dans la commune.

2020 : ♥ collecte
2021 : ♥ communication

Le Trophée Fleur verte

Concours départemental de fleurissement organisé par le Conseil départemental, par délégation du Conseil national des villes et villages fleuris.
Notre ville détient le trophée "fleur verte" depuis 2007.

Cette récompense est le fruit d’une approche plus environnementale de la notion de fleurissement mettant en œuvre des pratiques de gestion des espaces publics respectueuses de l’environnement et aboutissant à un développement durable particulièrement remarquables : limitation de l’usage des produits phytosanitaires, économie en eau, gestion des déchets, actions de communication et de sensibilisation à l’environnement, etc.

Les Ulis engagés pour la nature

La ville des Ulis a reçu la reconnaissance de « Territoire engagé pour la nature » dans le groupe Renaturation / Restauration écologique et Végétalisation. Ce programme, dont la cérémonie s’est déroulée à l’auditorium de Saint-Ouen, vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Le projet mis en avant par notre ville était celui de la Haie Magique qui a pour but la plantation de haies bocagères sur des sites où actuellement un entretien régulier y est fait. Cette formation d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces, constitue rapidement un écosystème équilibré et résilient, accueillant pour la biodiversité. Ces haies créent également un lien social (chantier participatif) au sein des quartiers.

Les Ulis : Ville Amie des Enfants depuis 2021

L’éducation est l’affaire de tous. Parents, acteurs associatifs, habitants, assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, ATSEM, éducateurs, animateurs, assistantes sociales, éducateurs sportifs, enseignants ou élus, ont un rôle à jouer selon sa place ou sa compétence. La ville des Ulis associe l'ensemble des partenaires et ressources du territoire, pour permettre à tous ses enfants de bien s'épanouir et leur offrir les clés d’un avenir meilleur du plus jeune âge à leur entrée dans la vie d'adulte. 

Forte des 21 écoles publiques, 2 collèges et 1 lycée, la ville valorise au quotidien pour le public enfance-jeunesse de son territoire de nombreux dispositifs et actions sur les temps scolaires, péri et extra scolaires, dédiés aux enfants, jeunes et familles.

Les valeurs du projet 2020/2026 sont définies autour de plusieurs objectifs :

  • développer une logique d'un parcours éducatif singulier,
  • mettre en œuvre une cohérence de continuités éducatives,
  • accueillir tous les enfants et leurs familles dans leur singularité,
  • favoriser des partenariats entre les acteurs du territoire,
  • favoriser l'expression des acteurs, des enfants, jeunes et des familles,
  • développer les potentialités de chaque enfant et jeune.

Les actions entreprises au titre de Ville Amie des Enfants sont intégrées au plan d'actions du PEDT et corroborent les valeurs définies. 

Les jumelages

Ouverte sur le monde, la Ville des Ulis est jumelée avec 4 communes : en Allemagne, en Grande Bretagne, au Sénégal et au Portugal. Les jumelages ont pour vocation de créer des liens culturels et amicaux.

Thetford (Grande-Bretagne)

En 1996, la Ville signe son premier jumelage avec Thetford, ville anglaise de 26 000 habitants située à 120 km au Nord-Est de Londres. Elle est connue pour son ancien prieuré, berceau de la Maison des comtes de Howard.

Du 2 au 5 juin 2021 une délégation d’élus ulissiens étaient invités à Thetford à l’occasion du jubilé de la Reine, un événement national célébré à tous les niveaux. L’occasion de renouer les liens, faire connaissance avec les nouveaux élus locaux et découvrir les traditions locales.

Sédhiou (Sénégal)

Le second jumelage s’est effectué en février 1998 avec Sédhiou au Sénégal. Ville de 20 000 habitants, elle est située en moyenne Casamance (sud du Sénégal), sur la rive droite du fleuve Casamance. Sédhiou est une ville dont l’histoire est intimement liée à celle du fleuve qui donna son nom à cette région.

Sàtão (Portugal)

En mars 2013, la commune officialise son troisième jumelage avec Sàtão, une ville portugaise d’environ 15 000 habitants située dans le district de Viseu, dans la région centre du Pays. Sàtão est riche dans son patrimoine naturel, architectonique et gastronomique.

En juillet 2022, une délégation ulissienne s’est rendue à Sátão, dans le cadre d’un projet artistique. Ce projet a été pensé afin de permettre aux artistes ulissiens de transmettre leur culture et d’exprimer leur propre perception du monde, en fonction de leur histoire personnelle, de leurs expériences, de leur époque et de leur état d’esprit. L’occasion d’exposer à Sátão représente une opportunité inespérée et 25 d’entre eux ont bien voulu confier leurs oeuvres pour cette aventure artistique.

Naumbourg (Allemagne)

En avril 2019, la commune officialise son quatrième jumelage avec Naumburg, une ville allemande de 30 000 habitants située dans le land de Saxe-Anhait au bord de la Saale, au sud de Leipzig.

Les échanges avec la petite dernière des villes jumelles ont été riches de plusieurs échanges en 2022. L’occasion pour quelques élus ulissiens de visiter Naumburg. Ces différentes rencontres ont permis d’échanger sur les bonnes pratiques locales mais aussi d’envisager des partenariats associatifs ou en lien avec la jeunesse. Suite à cela, un échange sportif a pu être organisé en juin 2022 à l’occasion d’une rencontre à Naumburg avec l’équipe de football U12 des Ulis. Pour aller encore plus loin dans ce jumelage, la ville de Naumburg s’est engagée à accueillir 5 élèves de 3e ulissiens dans le cadre de leur stage d’observation. Une belle expérience à venir !

Les Ulis, une épopée urbaine

Les élèves de Seconde du lycée de l'Essouriau ont travaillé sur la création de podcast racontant l'histoire de la Ville des Ulis, ville de leur établissement.

Un projet en partenariat avec La Gaité Lyrique de Paris et Jeremie Thomas (Le Sens de la visite) dans le cadre du Paris Podcast Festival, Il Était des Voix, édition 2022.

Création et scénario intégralement inventé, monté, par les élèves répartis en quatre groupes : un véritable travail de cohésion et de communication où chaque groupe s'est passé le relais pour constituer au final un récit cohérent autour d'un personnage fictif au nom de la ville. Un hommage au personnage d'Ulysse dont les codes de l'épopée ont nourri la construction du parcours qui vous est proposé.

Le thème de ce projet étant le patrimoine, les élèves de Seconde ont travaillé sur l'histoire de la Ville des Ulis, ville de leur établissement, le lycée de l'Essouriau.

Premier podcast s'accompagnant de la Plaquette explicative du projet pour comprendre au mieux le projet.

« Heureux qui vit aux Ulis » est le deuxième podcast, entre documentaire et fiction, approche sociologique et journal intime de la vie adolescente à 15/16 ans. en collaboration avec les cours de français de Mme Lambert, et de SES avec Mme Rantchor.