Image d'illustration de Prévention

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le CLSPD coordonne les différents partenaires intervenant dans les champs de la prévention de la délinquance, de l’accès aux droits et de la tranquillité publique afin de développer des projets sur les chacun de ces volets.

Il s’appuie sur un diagnostic et une stratégie qui ont été renouvelés en 2021 et sur trois axes d’interventions :

  • La prévention de la délinquance des mineurs et jeunes majeurs :

Il s’agit de renforcer les actions éducatives et le développement de la citoyenneté auprès de l’ensemble des enfants et des jeunes, de repérer et prendre en charge les plus fragiles lorsqu’ils présentent des risques de marginalisation ou de passage à l’acte (par exemple en prenant en charge les élèves exclus pour qu’ils ne soient pas livrés à eux même et aux tentations durant le temps de l’exclusion, en mettant en place des actions de prévention des addictions) et d’intervenir auprès de ceux qui ont commis des passages à l’acte en lien avec les acteurs éducatifs (associations, services de prévention spécialisée, aide sociale à l’enfance, justice des mineurs, forces de l’ordre…).

  • L’accès aux droits l’aide aux victimes et la lutte contre les violences intrafamiliales :

Porté en collaboration avec la Communauté Paris Saclay et la Maison de la Justice et du Droit par la direction égalité et prévention citoyenne, il s’agit de créer les conditions pour mieux prendre en charge et accompagner les victimes de violences conjugales et développer une culture de l’égalité auprès des enfants et des jeunes.

  • La tranquillité publique et résidentielle :

Le CLSPD mobilise les différents acteurs : Police Nationale, Police Municipale, mais les services judiciaires, les bailleurs sociaux, les services techniques municipaux et de la CPS, les services d’incendies et de secours, transporteurs et tous les acteurs permettant :

D’intervenir sur les problématiques de tranquillité publique (trafics, squats, trouble à la tranquillité…)

D’améliorer l’environnement urbain pour le rendre plus sûr : renforcement de l’éclairage, gestion et aménagement de l’espace public (gestion des espaces verts, de la voirie, des déchets…) développement de la vidéosurveillance, collaboration avec les bailleurs et les forces de l’ordre pour l mise en œuvre d’intervention urbaines conjointes…

Le CLSPD réunit régulièrement les différents acteurs pour disposer de remontées permanentes sur chacun des axes.

Le Maire  réunit une fois par an le CLSPD en plénière en présence du préfet, du procureur de la république, du Directeur Départemental des Services de l’Education Nationale, du Directeur Départemental de la Sécurité Publique, du Commissaire Divisionnaire.

Police Municipale

Les missions

La tranquillité publique
C’est la mission première de la Police municipale : veiller à la tranquillité publique sur le territoire de la commune, prévenir les incivilités et rassurer la population.

Une brigade de nuit
La Police municipale est très présente sur le terrain, y compris la nuit. Elle est joignable au 01 69 29 34 12 et travaille en étroite collaboration avec la Police nationale.

Le stationnement
Véhicule abandonné, mal garé, qui gêne la circulation, nuit à la sécurité des circulations, ou empêche le passage des camions de collecte des ordures ? La Police municipale a pour mission ferme de verbaliser et garantir ainsi l’ordre public. Tolérance zéro !

Les dépôts sauvages
En partenariat avec la GUP (gestion urbaine des déchets), les agents se mobilisent pour la propreté de la ville. Les incivilités peuvent être passibles d’amende et les auteurs convoqués au tribunal de police.

Objets trouvés
La Police municipale regroupe les objets trouvés déposés au service ou récupérés par la Police nationale, par les services du CCUlis2 ou du CTM. Un arrêté municipal définit le temps maximal de conservation. Les propriétaires sont identifiés quand cela est possible.

Prévention routière
Être vigilant à vélo ou en traversant la route, devenir un adulte responsable au volant : ces objectifs animent les interventions régulières de la police municipale dans les écoles de la ville.

Délivrance des permis chiens
La possession de chiens de catégorie 1 ou 2 est soumise à une règlementation stricte que la Police municipale doit faire respecter, notamment en délivrant les permis relatifs à certaines races canines. (plus d'infos)

Appel à la SACPA, la fourrière animale
La signalisation des animaux errants, blessés ou décédés de moins de 40 kg sur la voie publique se fait par la Police municipale,  la Police nationale (si les effectifs PM sont de repos ou par les cadres d'astreintes).
Pour les chats errants, l'association "Chats Ulissiens" sera privilégiée (06.71.95.67.49)

Guide de prévention des arnaques

Ces dernières années, la vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue. Pour les aider à mieux déceler ces arnaques et à adopter des attitudes réflexes, les services de l’État et les autorités de contrôle ont créé des fiches de prévention et d’identification des principales fraudes.

Votre guide complet contre les arnaques

 On retrouve néanmoins fréquemment :

  •  les arnaques au Compte Professionnelle de formation,
  • l’usurpation d’identité des professionnels,
  • les faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires,
  • les fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs,
  • l’hammeconnage, le phishing ;
  • les pratiques abusives dans le domaines du « dropshipping »,
  • les faux ordres de virement.

Opération tranquillité vacances

Cette opération est étendue à l'ensemble des vacances scolaires et permet aujourd'hui à chaque vacancier de partir plus serein.

Qu'est-ce que c'est ?

Le principe est simple. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police nationale et municipale au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance...

Comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (3 jours au minimum).

Plusieurs possibilités :

Sur place au commissariat de police ou auprès de la police municipale.
En ligne auprès de la police municipale, sans avoir à se déplacer, il est possible de remplir directement un formulaire en ligne sur le site de la ville.
En ligne auprès de la police nationale via un formulaire est accessible en ligne ci-contre. Il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande.

Plan hivernal

Avec l'hiver, les services de la Ville et de la Communauté Paris-Saclay sont en alerte pour agir rapidement en cas de chutes de neige.

Notre commune dispose de moyens adaptés à la taille et à la fréquence des épisodes neigeux. En cas de vigilance neige-verglas, un fonctionnaire et un élu de permanence sont chargés de déclencher le Plan neige. Dans ce cas, l’équipe voirie traite tout de suite les axes prioritaires. En moyenne, selon les conditions météorologiques, pas moins de 4h30 sont nécessaires pour déneiger la ville !

Comment se déroule le dégagement des voies ?

Le traitement des axes secondaires nécessite en moyenne 4h de plus.
Á chaque sortie, plus de 6 tonnes de sel sont généralement répandues sur les 35 kilomètres de voirie que compte la ville des Ulis. Si le Plan neige est lancé la nuit, trois équipes se mettent en action (souvent dès 3h du matin) : une pour la voirie, deux pour l'intérieur des résidences, les escaliers, les passerelles…
Dès 8h, c'est l'ensemble des agents du Centre Technique Municipal, ainsi qu'une partie du service des Sports et de la Police Municipale, qui sont mobilisés.

L'Union Technique Départementale a la charge des voies départementales alors que les voies privées doivent être entretenues par les propriétaires afin d'en assurer la sécurisation.

Une action curative

Si on sait aujourd’hui prévoir assez précisément l’intensité des chutes de neige, il est toujours très difficile d’anticiper l’évolution du manteau neigeux (prise au sol, épaisseur, fonte, regel). De plus, l’hygrométrie et les différents types de neige influent considérablement sur l’efficacité des salages préventifs. Dans certaines conditions, ceux-ci sont extrêmement efficaces (un salage peut faire fondre 2 cm de neige par heure), dans d’autres, les conditions climatiques les rendent inefficients. Les services chargés d'intervenir portent donc une attention particulière à ce que les opérations de salage se déroulent dans les meilleures conditions d’efficacité, en gardant bien à l’esprit que les tonnes de sel déversées sur les chaussées ont un impact sur notre environnement.

La Ville dispose d’un numéro vert (08000 91940) qui reçoit, aux heures d'ouverture de la mairie, les remarques des riverains et peut informer sur le passage des saleuses.

Malgré ce dispositif, toutes les voies ne peuvent pas être traitées au même moment.

La ville dispose de :

  • Une centaine d'agents
  • Près de 150 tonnes de sel disponible au Centre Technique Municipal 
  • Près de 27 tonnes de sable disponible au Centre Technique Municipal (sur surface ne supportant pas le salage)
  • 2 camions avec épandeur de sel et lame de déneigement
  • 1 chargeur
  • 2 tracteurs avec petite trémie et lame de déneigement
  • 1 Rascal avec une trémie
  • 1 fraise à neige
  • 1 porte outil avec lame de déneigement

Une responsabilité partagée

En cas de neige, les services municipaux et ceux de la CPS ne sont pas censés être les seuls à intervenir. Les services d'interventions traitent les routes et les principaux cheminements piétonniers dans les résidences, mais c'est aux propriétaires, riverains des voies publiques, d'assurer le nettoyage des trottoirs face à leur logement. Dans le cadre d'habitats collectifs, le gestionnaire doit faire procéder au nettoyage des trottoirs et des circulations piétonnes jusqu'à l'axe principal dégagé par les services techniques, même si ceux-ci appartiennent au domaine public. Dans les centres commerciaux de proximité, c'est aux commerçants que revient la responsabilité d'assurer le déneigement des espaces piétonniers.

Propriétaires, gérants d'immeubles ou commerçants ont donc un rôle essentiel à jouer. Ces obligations, définies par arrêté municipal, sont rappelées chaque année par courrier. La Mairie met gratuitement à disposition des sacs de sel pour permettre à chacun de remplir ses obligations.

En cas de grand froid et de phénomènes neigeux, nous devons tous être attentifs aux autres. Appelez le 115 ou venez en aide aux personnes sans abri. Dehors, leur vie est en danger. En cas de neige ou de verglas, les personnes âgées, isolées, malades ou handicapées de votre voisinage ne peuvent plus sortir pour des raisons de sécurité. N’hésitez pas à leur rendre visite ou à leur proposer de faire, pour elles, quelques courses…

Lorsque Météo France diffuse des cartes de vigilance, cela signifie que des chutes de neige ou de verglas sont attendues dans des proportions importantes. Conditions de circulation difficile, réseaux bloqués, risques de chutes d’arbres, d’accidents ou de dégâts sur les réseaux d’électricité et de téléphonie… Ces alertes sont un signal pour se préparer et modifier nos comportements.

En cas de vigilance orange

  • Dégagez la neige puis saler les trottoirs devant votre domicile.
  • Soyez prudents, ne sortez que si vous devez absolument vous déplacer. Porter des chaussures adaptées aux conditions climatiques.
  • Privilégiez les transports en commun en vous renseignant sur leur fonctionnement sur www.carsdorsay-transdev.fr
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation routière (www.bison-fute.equipement.gouv.fr).
  • Évitez de stationner sur les voies de circulation pour faciliter le passage des engins de déneigement.
  • Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place.
  • Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol.

Plan canicule

Avec l'été, le plan canicule est de nouveau mis en place aux Ulis du 1er juin au 15 septembre comme c’est le cas chaque année.

Protéger les plus fragiles !

Dans le cadre du Plan canicule, le service des Aînés se mobilise afin de recenser les personnes isolées vivant à leur domicile, plus exposées à une éventuelle vague de chaleur.

Il met ainsi à disposition dans ses locaux et sur le site Internet, un formulaire pour l’inscription des personnes de plus de 65 ans, de plus de 60 ans inaptes au travail et les personnes handicapées reconnues. Ce recensement est primordial et permettra à la commune d’agir efficacement afin d’assurer le bien-être des habitants en cas de déclenchement du plan d'alerte dans notre département.

L’inscription, facultative, peut être réalisée par la personne elle-même, par un représentant légal ou par un tiers (médecin, service d’aide à domicile, voisin, famille, etc.). Les données figurant sur ce registre, utilisées et conservées uniquement par le service des Aînés, peuvent être communiquées sur demande à la préfecture. Vous possédez un droit d’accès et de rectification de ces informations. Toutes les dispositions sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.

Renseignements auprès du service des Aînés au 01 69 29 34 36 et sur https://www.santepubliquefrance.fr/