Image d'illustration de Expression politique

Point d'étape 2022 | 2023

Se préparer, prévoir et viser juste.

Informer et expliquer constituent des engagements démocratiques essentiels. Ce point d’étape, le second depuis le début de ce mandat, s’inscrit dans cette volonté municipale de transparence de l’action et du choix politique.

Deux années de Covid, une inflation qui atteint des records, une fragilisation permanente de notre mode de vie, des événements aux Ulis et partout en France qui alertent notre bien vivre ensemble, une banalisation des violences racistes et xénophobes, un dérèglement climatique évident et de plus en plus prégnant, la liste des raisons de nous inquiéter collectivement parait parfois aussi grande que surexposée.

Mais si les défis sont parfois bien réels, je refuse d’avoir un regard inquiet et négatif sur l’avenir. Il est nécessaire de bien connaitre les enjeux qui s’ouvrent avec lucidité et vigilance, parce que c’est avec sérénité et confiance que nous abordons la bifurcation sociale et écologique de notre mode de vie.

Aux Ulis, nous avons analysé, avec patience, notre situation et nous connaissons autant nos forces que nos faiblesses et nos défaillances.
Il y a d’abord une réalité historique : notre ville a été construite sur une période très courte, une époque où la dépense énergétique et la gestion des températures n’étaient pas prises en compte dans les standards de construction et forcément, notre patrimoine vieillit et se dégrade de la même façon et à la même vitesse.
Il y a évidemment une réalité contextuelle : la casse des services publics de l’État (éducation nationale, police, hôpitaux, etc.) et la baisse des moyens alloués aux collectivités locales. Enfin, il y a une réalité sociale : la fragilité évidente d’une partie de la population, le besoin constant de service public et plus globalement de structures collectives qui sont, parfois, à bout de souffle (associations, organisations de parents d’élèves, syndicats, amicale de locataire ou de propriétaires).
De ce constat et de notre volonté permanente de maintenir le plus haut niveau de service public possible, nous avons conçu un plan d’action ambitieux et à la hauteur de l’enjeu.
En premier lieu, nous veillons à accompagner au mieux les difficultés qui pèsent sur la population de façon concrète. À l’instar de notre refus d’augmenter le taux communal de l’impôt foncier depuis le début de ce mandat ou comme le maintien des prix de la restauration scolaire par repas pour l’usager alors que le prix des produits alimentaires a littéralement explosé, ou encore de l’augmentation de l’enveloppe dédiée aux subventions aux associations, nous avons affirmé des choix forts et significatifs qui impactent directement les finances communales. Si l’impact est réel, il est évidemment maitrisé et intégré dans notre stratégie de long terme. La réflexion sur le devenir et l’évolution du service public s’intègre dans la même logique. Dans un contexte où les missions et les attentes évoluent et où le recrutement de fonctionnaires devient un défi titanesque dans des secteurs en grande tension, nous devons veiller à entretenir cette « exception ulissienne » de haut niveau de prestation dans le service public municipal.

Enfin, cette stratégie veille en priorité à permettre les investissements nécessaires et, je dirais même, vitaux, pour la pérennité de notre communauté de vie. Je pense, par exemple, à la transformation de notre patrimoine communal, les écoles en premier lieu, pour permettre de réduire la dépense énergétique et de mieux gérer les variations de températures dans le bâti. Ces exigences s’ajoutent, bien entendu, à nos attentes en matière d’esthétisme, de polyvalence des usages et du caractère inclusif et accessible du bâti.

Nous devons également prioriser les projets et garantir un investissement intelligent et préventif afin de sortir définitivement de la logique d’entretien curatif de nos bâtiments communaux. L’exemple de la piscine est toujours vivace dans notre mémoire.

Notre patrimoine vert ne sera pas en reste puisque nous avons inclus son extension et son embellissement dans les années à venir pour conserver l’aspect « ville verte » que nous apprécions particulièrement aux Ulis.

Au-delà du patrimoine communal, notre stratégie veille à accompagner les évolutions de structure de notre commune. Avec le concours de la communauté d’agglomération, nous avons, par exemple, prévu de rénover les dalles et les espaces extérieurs de certaines résidences pour coïncider avec les rénovations des logements prévues par les bailleurs ou les copropriétés. Deux autres grands projets d’aménagements animent notre travail commun avec la CPS, le déploiement du plan lumière pour un éclairage public intelligent, rénové et maitrisé ; et la réfection totale de la gare routière du centre commercial Ulis 2 pour accueillir toujours plus de transports en commun et appréhender la future extension du centre.

Je n’oublie pas évidemment le projet d’entrée de ville à l’est avec la rénovation du secteur du centre commercial les boutiques – la parisienne, qui avance doucement mais sûrement et qui constitue un point central de notre action municipale. Nous viendrons prochainement à votre rencontre pour évoquer les différentes pistes qui s’ouvrent sur le sujet. Vous le savez, les défis sont nombreux et faire bouger les choses peut parfois paraître compliqué, mais vous connaissez notre équipe et moi-même et vous savez pouvoir compter sur notre détermination et sur le sérieux du plan que nous bâtissons pour l’avenir de notre belle ville des Ulis.

Clovis CASSAN
Maire des Ulis

Le mot de votre conseillère départementale

Avril 2024