Guide de prévention aux arnaques

Ces dernières années, la vulnérabilité des consommateurs et des entreprises face à des manœuvres frauduleuses s’est accrue. Pour les aider à mieux déceler ces arnaques et à adopter des attitudes réflexes, les services de l’État et les autorités de contrôle ont créé des fiches de prévention et d’identification des principales fraudes.

On retrouve néanmoins fréquemment :

  •  les arnaques au Compte Professionnelle de formation,
  • l’usurpation d’identité des professionnels,
  • les faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou les coordonnées bancaires,
  • les fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs,
  • l’hammeconnage, le phishing ;
  • les pratiques abusives dans le domaines du « dropshipping »,
  • les faux ordres de virement.

Guide de prévention complet contre les arnaques

Vol à la fausse identité

QU'EST CE QUE C'EST? 
Un ou plusieurs individus usurpent une fausse qualité ou inventent un prétexte pour s'introduire au domicile d'une personne et détournent son attention dans l'objectif de lui dérober un bien ou des valeurs ou de lui soustraire une importante somme d'argent en contrepartie d'un bien ou d'un service. Pour rentrer dans votre domicile, les voleurs peuvent : 

  • Inventer toutes sortes de prétextes : simulation d'un malaise, besoin de boire un verre d'eau, nettoyer une tâche...
  • Prétendre une fausse qualité : faux policiers, pompiers, employés de mairie...
  • Se présenter comme étant des employés du gaz, de l'électricité, des eaux, de la Poste, des faux techniciens (plombiers, installateurs d'alarme, de détecteurs de fumée, de téléphonie, ... ). 

COMMENT VOUS PROTÉGER ?
Limiter l'accès à votre domicile, équiper votre porte d'un système de fermeture fiable : judas (œilleton) et entrebâilleur. Lorsque la personne se présente à l'interphone ou à votre porte, n'ouvrez jamais immédiatement, demandez à voir une carte professionnelle ou un justificatif de passage. En cas de refus, ne la laissez pas entrer.

  • Dans la mesure du possible, demandez à un voisin, ami ou un membre de votre famille d'être présent le temps de la visite. Si vous réalisez un contre-appel pour vérifier la qualité de votre interlocuteur, n'utilisez jamais les numéros fournis par cette personne, utilisez ceux en votre possession (courriers, factures, appels d'urgence, ... ).
  • Lorsque vous êtes avisé du passage d'une personne par téléphone, par courrier ·ou par voie d'affichage dans le hall de votre immeuble, assurez-vous auprès de l'organisme d'origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins de la réalité de cette visite.
  • N'inscrivez jamais « Monsieur ou Madame Y « Veuf ou Veuve X », sur votre boîte aux lettres, vous donneriez l'information aux personnes malveillantes que vous vivez seul(e).
  • Changer les serrures lorsque vous perdez vos clés.

SI VOUS LAISSEZ ENTRER UNE PERSONNE CHEZ VOUS

  • Ne la laissez pas sans surveillance, suivez-la dans ses déplacements.
  • Quel que soit le motif invoqué, ne révélez jamais à qui que ce soit où se trouvent vos objets de valeur, vos liquidités. Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire ou les chiffres qui y sont portés (l'ensemble de ces chiffres permet les achats sur internet) et évitez de conserver beaucoup d'espèces à votre domicile.
  • Après le passage d'un inconnu, vérifiez toujours la présence de vos numéraires et objet de valeur.

VOUS ÊTES VICTIME D'UN VOL « PAR RUSE»
Ne paniquez pas.
Prévenez immédiatement les services de police en composant le 17 ou le 112 depuis votre téléphone portable. Votre réactivité permettra une intervention rapide visant à interpeller les auteurs.
Donnez toutes les informations utiles aux policiers : adresse de votre domicile, description des auteurs (la taille, leurs vêtements, .. .), mode opératoire succinct, et préjudice.
Ne touchez à rien chez vous en attendant le passage de la police qui relèvera I traces etindicés laissés par les malfaiteurs.