Image d'illustration de Jeunesse

La mission d’un service jeunesse

Permettre aux jeunes de bien grandir en les outillant au mieux afin d’être des adultes de demain responsables !

Tout au long de l’année, des animations, des projets, des activités pour découvrir, s’initier, apprendre, s’ouvrir au monde, aux autres autour de thématiques variées allant de l’engagement, la citoyenneté aux voyages et la mobilité en passant par l’expression orale ou corporelle.

Deux accueils de jeunes, une structure d’information jeunesse, un Conseil municipal des jeunes actif où chaque jeune pourra trouver un interlocuteur privilégié au sein de cette équipe qui se veut hétérogène, mixte, expérimentée et diplômée.

Les accueils de jeunes

Citéjeunes et l’accueil de Courdimanche sont des lieux destinés aux temps de loisirs, d’échanges, de rencontres, de détente et d’accompagnement de projets pour les jeunes dès la rentrée en 6ème jusqu’à ses 17 ans.
Ils sont soumis à la règlementation d’un accueil de loisirs de la SDJES.
Ils sont garants du respect du projet éducatif de la commune (PEDT)

Conditions d’inscription:

  • Être Ulissien.
  • À partir du collège jusqu’à ses 17 ans.
  • Remplir un dossier d’inscription avec fiche sanitaire et le déposer sur l’une des structures. Venir avec le carnet de vaccination (être à jour de ses vaccins).

Travaux à l'Info Jeunes

Du 20 novembre au 8 décembre 2023, des travaux auront lieu à l'info jeunes.

L'accueil du public se fera aux horaires et lieux ci-dessous :

 lundimardimercredijeudivendredi
matin-----
Après-midi16h-18h
Accueil
Courdimanche
17h-19h30
Clash
du Bosquet
14h-18h
PRE
17h-19h30
Clash
du Bosquet
16h-18h
Accueil
Courdimanche

L’Info Jeunes

Un lieu d’information gratuit sans rendez-vous qui accueille les jeunes Ulissiens de 11 à 25 ans.

Ici, on trouve des réponses en termes d’études, de formations, de métiers, de loisirs, de vacances, d’emploi, de jobs d’été, de santé, de recherche de logement, d’accès à la culture et à la pratique sportive.

L’Info Jeunes ou IJ par son appartenance au réseau Information Jeunesse, est une structure d'information généraliste qui accueille les jeunes de 11 à 25 ans de façon anonyme, gratuite, et sans rendez-vous.

Toutes sortes de thématiques sont traitées en termes d’information :

  • Emploi/Insertion : Jobs / Stages, Études / Métiers / Formation / Orientation / CV et Lettre de Motivation,
  • Vie quotidienne et pratique : Démarches / Santé / Logement / Loisirs / Sports / Vacances Europe & International / Accompagnement de Projets…

C'est une structure municipale, partie intégrante du Service Jeunesse.

C'est également un « Point Cyb’», qui met gratuitement à disposition du public 3 ordinateurs, des tablettes avec connexion internet (aussi bien filaire que Wifi) et impression N&B (10 pages par personne max) en accès libre, téléphone et reliure selon demande.

Il est possible de venir avec son ordinateur portable personnel, d’étudier seul ou en groupe dans la salle de co-studying.

L’INFO JEUNES (IJ) : Esplanade de la République, face à la Mairie.

01 69 29 34 63 | 06 13 27 36 53 (sur horaires d’ouverture).

infojeunes@ulis.fr

Horaires d’ouverture en période scolaire :

Les lundis, et vendredis de 16h à 18h.

Les mardis, jeudis de 12h à 13h30 et de 16h à 19h30.

Les mercredis de 14h à 18h

Horaires d’ouverture en période de vacances :

Du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Tout au long de l’année, l’IJ met en place et relaie des dispositifs d’aide et de formation en direction de la jeunesse. Les dates, les conditions d’éligibilité et l’obtention des dossiers ainsi que toutes autres informations relatives à ces dispositifs sont à consulter, sur place, à l’Info Jeunes.

Les dispositifs

Jobs vacances pour les 16-17 ans

Tous les ans, l’IJ propose aux jeunes Ulissiens de 16 et 17 ans de travailler 1 semaine dans les services municipauxpendant les vacances de Printemps, d’été ou d’automne.

Le dossier est à retirer directement à l’IJ.

Emplois saisonniers

Tous les ans, la ville des Ulis. propose aux jeunes Ulissiens de 18 ans et plus de travailler 1 mois au sein d’un service municipal pendant l’été. La liste des postes est consultable à l’Info Jeunes, en mairie et sur le site de la ville courant mars.

Le Bonus Projet Jeunes

Avoir des projets c'est bien. Pouvoir les concrétiser, c'est mieux. Pour cela, la ville des Ulis propose aux jeunes Ulissiens de les aider financièrement à les réaliser.
Le nouveau Bonus Projet Jeunes est un dispositif réservé aux Ulissiens de 11 à 25 ans, ayant un projet individuel ou collectif, et acceptant en contrepartie 20 heures d'engagement citoyen ainsi que l’obtention du PSC 1 ou l’attestation de Sécurité Routière.

Il consiste en l’accompagnement méthodologique pour l’élaboration et la réalisation des projets, ainsi qu’une aide financière.

Les projets sont présentés devant la Commission d’attribution qui donne son avis et, lorsque celui-ci est favorable, statue sur le montant de l’aide accordée. L’aide est versée après la réalisation et présentation de la facture correspondant au projet.

Une contrepartie bénévole de la part des jeunes, ainsi que le PSC1 ou l’attestation de sécurité routière est obligatoire selon la nature du projet. Rappel : il y a toujours un reste à charge de 15%.

Quelques exemples :

  • La mobilité et le transport (carte Navigo/Imagine’R, formation à la conduite, achat d’un vélo ou trottinette…).
  • Les projets humanitaires et solidaires.
  • Les études et la formation (frais de scolarité, études supérieures ou à l’étranger, perfectionnement Bafa…).
  • Les départs en vacances.

Le dossier est à retirer directement à l’I.J. à partir du 1er mars.

Après le passage d’un entretien en commission d'évaluation, le bénéficiaire de la bourse recevra un certificat de validation du projet.

Contact : 01 69 29 34 63

Le Bonus Post Bac

Dans le cadre de sa politique en direction de la Jeunesse, la Ville des Ulis vise à encourager les jeunes ulissiens à poursuivre des études.

Pour ce faire, elle a notamment mis en place une prime de 100€, versée pour chaque jeune remplissant les critères suivants :

  • être ulissien ou ulissienne,
  • être lauréat du baccalauréat 2023,
  • justifier d'une inscription dans un cursus post bac.

Pour demander le versement de cette prime, les dossiers seront à retirer et à redéposer : à l'infojeunes, Esplanade de la République, face à l'entrée principale de la Mairie des Ulis jusqu'au 10 novembre 2023.

Tremplin citoyen du Conseil Départemental de l’Essonne

La mobilité, l'éducation, l'emploi sont des facteurs primordiaux pour l'autonomie des jeunes. Et parce qu'agir en direction de la jeunesse, c'est faire un pari sur l'avenir. Le Conseil départemental met en place des dispositifs pour aider les jeunes Ulissiens à prendre leur envol.

La nouvelle version du dispositif « Tremplin Citoyen » a été actualisée en mars 2023.

En contrepartie, un engagement citoyen de 20h à 40h est demandé afin d’obtenir le versement de l’aide.

Le Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal de Jeunes ou CMJ 11-17 ans c'est 12 jeunes Ulissiennes et Ulissiens qui ont été élus pour une période de 2 ans.

Faire partie du CMJ, c’est s’exprimer et être le relais de ses camarades, ils consultent et tiennent compte des envies et attentes de la jeunesse, ils la représentent auprès de la Municipalité.

Le CMJ permet aux jeunes de participer activement à la vie de leur commune.

C’est l’apprentissage de la citoyenneté où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse, où l’on découvrir le fonctionnement des institutions municipales, départementales et nationales.

Contacts :
Service Jeunesse : 01 69 29 34 62
Fabrique Citoyenne : 01 75 31 83 07