Image d'illustration de Journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes

Comme tous les ans, à l’occasion du 8 mars, la Municipalité en partenariat avec le Collectif Droits des Femmes des Ulis, propose plusieurs actions visant à informer et sensibiliser les Ulissiennes et les Ulissiens sur les injustices que les femmes subissent ainsi que des actions et des possibilités de faire valoir leurs droits.

Une journée majeure contre toutes les formes d'inégalités Femmes-Hommes

La journée internationale des Droits des Femmes est une journée de sensibilisation et de mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité entre les filles et les garçons. C’est depuis 1975 que l’Organisation des Nations Unies célèbre cette journée marquante. Elle permet justement de rappeler que les inégalités subsistent encore et toujours entre les femmes et les hommes. Des inégalités qui restent marquantes dans toutes les tranches de notre société.

Marquer le 8 mars par des actions aux Ulis

Deux évènements phares sont prévus cette année, en partenariat avec la Direction Égalité et Prévention Citoyenne, le cinéma Jacques Prévert, la Médiathèque, le Radazik, la Maison de la Justice et du Droit et le service Jeunesse. La thématique centrale de ces évènements porte sur la femme dans la société : à la maison, au travail, exerçant un métier scientifique…

Programme du mercredi 8 mars

De 17h à 18h15 au Radazik

Exposition-débat en mouvement « Pères-fils, Mères-filles » prêtée par la Médiathèque. Animées par la Directrice de la Maison de la Justice et du Droit et la chargée de mission Égalité de la ville.
Atelier photo : les participant·es qui le souhaitent pourront être pris en photo avec un panneau en main sur lequel un mot représentera les droits des femmes pour lui ou elle. L’ensemble fera l'objet d'une exposition en novembre 2023.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous et toutes.

À 18h30 au cinéma Jacques Prévert

Projection du film « Les figures de l’ombre ».
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.

Ouvert à tous à partir de 10 ans.
Tarif unique : 4€ - Information et réservation sur cinema@lesulis.fr

Le mot de l'élue

« La date du 8 mars est importante pour la lutte des femmes à travers le monde. Certains droits qu’on pensait garantis dans nos démocraties sont remis en question. La Cour Suprême des Etats-Unis a révoqué le droit à l’avortement.
En Afghanistan, les filles et les femmes ne peuvent plus étudier dans le secondaire et dans les universités, certains emplois leurs sont interdits. En Iran depuis septembre, après la mort de Masha Amini, les femmes manifestent pour avoir droit à un minimum de liberté.
La lutte pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes reste plus que jamais nécessaire, le règne du patriarcat doit cesser afin que la moitié de la population mondiale ne soit plus reléguée à des rôles secondaires. En France, les inégalités salariales dans le travail existent encore alors même que les lois exigent un salaire égal pour un même travail. Les disparités se retrouvent aussi au moment de la retraite : les écarts de pension de retraite entre les femmes et les hommes vont de 28 % à 40 %, la nouvelle réforme qui se prépare ne gomme pas cet écart même si le gouvernement prétend le contraire. Les stéréotypes de genre ont encore des effets négatifs sur l’orientation professionnelle des filles, leur accès à des études supérieures dans les domaines scientifiques reste limité car elles ne sont pas stimulées et encouragées par leur entourage.
Pour lutter contre toutes ces barrières qui empêchent les filles et les femmes de s’épanouir dans notre société, notre municipalité, en partenariat avec l’Éducation nationale, met en place des actions de sensibilisation et d’éducation à l’égalité dans toutes les classes ainsi que dans nos accueils de loisirs. Un Guide des droits des femmes a aussi été édité par la Ville, vous pouvez vous le procurer auprès de nos différents 
services. »

Rose-Marie BOUSSAMBA, Conseillère municipale en charge du Plan de Réussite Éducative,
Périscolaire et de l'Égalité Femmes / Hommes

Le mot du collectif droits des Femmes aux Ulis

Le Collectif Droits des Femmes aux Ulis est composé d’associations ulissiennes qui luttent pour l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie (travail, famille, éducation, santé, sport, culture) et contre les violences faites aux femmes.

Il participe régulièrement à des actions avec les Maisons pour Tous et à travers la ville. Retrouvez-nous fin mars aux animations Village des possibles sur les quartiers et au Parc Urbain.

Contact : droitsdesfemmesauxulis@gmail.com