Rattaché à la directrice du CCAS, vous devrez :
- Assurer un primo accueil de qualité aux usagers : écouter, faciliter l’expression, identifier et qualifier la demande pour renseigner le public et de l’orienter vers les services et les professionnels concernés
- Assurer des tâches de secrétariat liées à l’accueil (instruction de dossiers, gestion de domiciliation...)
Détail des activités :
FRONT OFFICE/ Missions d’accueil :
- Accueil physique
- Accueil téléphonique et notamment pour le portage de courses et de médicaments
- Prise de messages et transmission aux interlocuteurs
- Accompagnement de l’usager dans ses démarches (ex : borne PC accès libre)
- Remise de dossiers : logement, APA, CNAV, surendettement, téléassistance, MDPH
- Renseignements sur les aides à domicile, les animations et les prestations proposées
- Animation de l’espace accueil (affichage, mise à jour de la documentation disponible)
BACK OFFICE/ Missions de secrétariat :
- Gestion des plannings : travailleurs sociaux
- Classement des dossiers
- Gestion du courrier : distribution, ventilation DOTELEC, réponses aux courriers
- Réception des chèques (aînés)
- Gestion des domiciliations
- Tenue des tableaux de bord de statistiques (accueil)
Profil recherché
Compétences requises :
Relationnel / Savoir-être :
- Avoir un sens de l’écoute active
- Être aimable et souriant
- Être capable de reformuler
- Faire preuve de bienveillance, d’empathie
- Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
- Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
- Savoir travailler en équipe
- Compétences stratégiques/ Savoir-faire :
- Repérer et gérer des situations à risque
- Décrypter les attentes et identifier les besoins des usagers
- Maîtriser les règles d’orthographe et de grammaire
- Orienter/réorienter les usagers vers le bon interlocuteur
- Apporter des réponses adaptées
- Savoir-faire plusieurs choses à la fois, savoir suspendre une mission
- Savoir-faire barrage
- Transmettre son savoir aux collègues
- Faire circuler les informations et savoir rendre compte de son activité
- Savoir-faire patienter
- Être capable de réinterroger ses pratiques en fonction de son expérience du terrain pour les faire évoluer.
Techniques/ Savoirs :
- Connaître l’action sociale de terrain, les différents services municipaux, les partenaires
- Connaissance outils du Pack office (Word, Excel, Outlook-)
Diplômes ou formation ou expérience requise :
- Formation qualifiante en assistanat de direction, gestion administrative et / ou expérience en gestion d’accueil
Avantages liés au poste
- NBI
Avantages collectifs au travail
- Prime de fin d’année
- Compte-Epargne Temps
- Prise en charge Mutuelle
- Avancement de carrière/promotion
- CPF-compte personnel de formation avantageux
- Prise en charge frais déplacement formation
- Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
- Régime indemnitaire
- Autorisations spéciales d’absence
- RIFSEEP
- CIA

