Rattaché à la directrice du CCAS, vous devrez :

  • Assurer un primo accueil de qualité aux usagers : écouter, faciliter l’expression, identifier et qualifier la demande pour renseigner le public et de l’orienter vers les services et les professionnels concernés
  • Assurer des tâches de secrétariat liées à l’accueil (instruction de dossiers, gestion de domiciliation...)

Détail des activités :
FRONT OFFICE/ Missions d’accueil :

  • Accueil physique
  • Accueil téléphonique et notamment pour le portage de courses et de médicaments
  • Prise de messages et transmission aux interlocuteurs
  • Accompagnement de l’usager dans ses démarches (ex : borne PC accès libre)
  • Remise de dossiers : logement, APA, CNAV, surendettement, téléassistance, MDPH
  • Renseignements sur les aides à domicile, les animations et les prestations proposées
  • Animation de l’espace accueil (affichage, mise à jour de la documentation disponible)

BACK OFFICE/ Missions de secrétariat :

  • Gestion des plannings : travailleurs sociaux
  • Classement des dossiers
  • Gestion du courrier : distribution, ventilation DOTELEC, réponses aux courriers
  • Réception des chèques (aînés)
  • Gestion des domiciliations
  • Tenue des tableaux de bord de statistiques (accueil)

Profil recherché

Compétences requises : 

Relationnel / Savoir-être :

  • Avoir un sens de l’écoute active
  • Être aimable et souriant
  • Être capable de reformuler
  • Faire preuve de bienveillance, d’empathie
  • Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
  • Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
  • Savoir travailler en équipe
  • Compétences stratégiques/ Savoir-faire :
  • Repérer et gérer des situations à risque
  • Décrypter les attentes et identifier les besoins des usagers
  • Maîtriser les règles d’orthographe et de grammaire
  • Orienter/réorienter les usagers vers le bon interlocuteur
  • Apporter des réponses adaptées
  • Savoir-faire plusieurs choses à la fois, savoir suspendre une mission
  • Savoir-faire barrage
  • Transmettre son savoir aux collègues
  • Faire circuler les informations et savoir rendre compte de son activité
  • Savoir-faire patienter
  • Être capable de réinterroger ses pratiques en fonction de son expérience du terrain pour les faire évoluer.

Techniques/ Savoirs :

  • Connaître l’action sociale de terrain, les différents services municipaux, les partenaires
  • Connaissance outils du Pack office (Word, Excel, Outlook-)

Diplômes ou formation ou expérience requise :

  • Formation qualifiante en assistanat de direction, gestion administrative et / ou expérience en gestion d’accueil

Avantages liés au poste

  • NBI

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année
  • Compte-Epargne Temps
  • Prise en charge Mutuelle
  • Avancement de carrière/promotion
  • CPF-compte personnel de formation avantageux
  • Prise en charge frais déplacement formation
  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
  • Abonnement CNAS ou FNAS
  • Régime indemnitaire
  • Autorisations spéciales d’absence
  • RIFSEEP
  • CIA

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