Descriptif de l'emploi
La Direction des Bâtiments regroupe l’ensemble des missions de conception, de construction et d’entretien du patrimoine de la commune.
Dotée, dans le cadre d’un P.P.I. ambitieux, d’un budget d’investissement annuel de 7 millions d’euros, d’un budget de fonctionnement de 700 000 euros euros et d'un budget énergie de 2.8 millions d'euros, la Direction des Bâtiments gère :
- Surface des bâtiments de la commune : 106 000 m2
- Nombre d'établissements recevant du public (ERP) : 90
- 2 services en charge (service travaux/maintenance/Energie et fluides/ service régie bâtiment/ un architecte chargé d’opérations/ un dessinateur).
La direction des services techniques recherche un(e) directeur(rice) des bâtiments ayant pour principales missions :
- Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études pré opérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles
- Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires avec un fort enjeu de transition écologique
- Conception, réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés
- Management de 2 services
- Suivi et contrôle technique des réalisations
Missions / conditions d'exercice
Détail des activités :
- Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études pré opérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles :
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements de bâtiments
- Effectuer ou analyser des études pré opérationnelles : opportunité, faisabilité (financière, temporelle, technique, organisationnelle, etc.)
- Prendre en compte le retour d'expériences de projets déjà réalisés
- Élaborer une étude économique des projets
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Mettre en place ou participer à une gestion de projet dématérialisée, une plateforme collaborative d'échanges des données, un projet BIM
- Définir les objectifs d'un programme en conformité avec les objectifs des différents plans et schémas territoriaux concernés
- Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires avec un fort enjeu de transition écologique
- Intégrer les enjeux de la transition écologique sur l’ensemble des projets de la direction
- Conseiller les décideurs et les services maîtres d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc…) liés aux projets Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création et de la gestion de bâtiments
- Construire et aménager durablement
- Élaborer des cahiers des charges
- Proposer des modes de réalisation techniques respectueux du développement durable
- Conception, réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés :
- Appliquer et contrôler l'application de la réglementation en matière de sécurité et de prévention
- Appliquer les règles de conception des ouvrages
- Proposer des solutions de construction durables
- Définir les conditions d'exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d'un ouvrage
- Réaliser ou viser les plans d'exécution des entreprises
- Conduire et ordonnancer un chantier
- Organiser la coordination des différents acteurs externes et internes à la collectivité (paysagistes, urbanistes, aménageurs, etc.)
- Chiffrer des opérations en coût global
- Suivi et contrôle technique des réalisations :
- Suivre et réceptionner des travaux
- Vérifier les dossiers techniques des marchés (cahier des charges, cahier des clauses techniques particulières, cahier des clauses administratives particulières, détail estimatif, etc.)
Profils recherchés
Compétences et savoirs requis :
- Management d’équipe technique
- Gestion de projets techniques
- Réglementations (Loi MOP, code des marchés Instances, processus et circuits de publics, code de la construction, code de l'urbanisme et code l'environnement notamment)
- Analyses sous l'angle du coût global
- Analyse spatiale pour les politiques et projets
- Préservation et valorisation des patrimoines
- Démarche de qualité environnementale des bâtiments
- Enjeux énergie, matériaux, GES et sobriété spatiale
- Réglementation et mesures concernant la protection et la gestion de l'espace, des ressources et du patrimoine
- Réglementation des ERP
- Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS
- Techniques de différents corps de métier (voirie, éclairage, hydraulique, etc.)
- DTU, normes, bureaux de contrôle
- Méthodes et outils de la planification
Diplômes ou formation ou expérience requise :
- Idéalement titulaire d’un diplôme d’ingénieur en bâtiment ou d’architecte
- Expérience exigée sur des fonctions similaires

