Missions principales : 
Accueillir l’enfant et assurer sa sécurité physique et affective Contribuer à son éducation et à son éveil 

Position dans la structure : 
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice et de son adjointe Et sous la responsabilité pédagogique de l’éducatrice de jeunes enfants 

Relations :  
Avec les autres auxiliaires, les éducatrices et l’équipe d’entretien 
Enfants 
Parents 
Intervenants extérieurs c’est à dire médecin, services sociaux et médicaux lors de suivis particuliers, médiathèque, ludothèque, M.P.T, … 

Détail des activités : 

Enfants : 
Accueil des enfants et parents en assurant la transition entre la famille et la structure Organisation, proposition et participation aux activités ludiques et motrices adaptées aux différents âges des enfants 
Prise en charge de l’hygiène corporelle des enfants 
Accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie : apprentissage de la propreté (se laver les mains et les dents), se vêtir et s’alimenter seul 
Prise en charge des besoins nutritionnels 
Gestion du temps de repos 
Prise en charge de la sécurité affective et physique des enfants 
Contribution à l’entretien de la structure 
Nettoyage du matériel de puériculture et éducatif 
Organisation et rangement de l’espace de jeux 

Parents : 
Accueil de la famille 
Echange et conseils aux parents sur la vie de la crèche de leur enfant et sur la vie de la structure 
Noter les pointages des présences journalières des enfants  

Equipe : 
Transmission et informations concernant les enfants aux collègues et/ou à l’équipe de direction 
Planification de la journée en fonction des impératifs 
Réflexion commune sur le travail au quotidien 
Les auxiliaires de puériculture peuvent être amenées à travailler en complémentarité avec chaque professionnel de l’équipement, c’est à dire participer ou prendre en charge temporairement certaines tâches ne faisant pas (ou habituellement pas) partie du rôle propre de l’auxiliaire (par exemple mettre une machine de linge en marche) 
Elles peuvent aussi être amenées à travailler sur un autre équipement de manière ponctuelle et à travailler avec d’autres collègues lors de regroupement des structures.  
En structure d’accueil occasionnel, les auxiliaires de puériculture sont amenées à accueillir les familles, à les informer, à gérer le planning prévisionnel de réservation et à facturer les familles 

Compétences requises :

Connaissances et savoir-faire requis 
Connaissance du développement psychomoteur et affectif des enfants de 0 à 4 ans, la législation propre à la profession, les règles d’hygiène, la diététique infantile, les signes d’alerte en pédiatrie, des rythmes de l’enfant 
Capacité à accueillir, à communiquer, à échanger, à adapter son langage, à écouter 
Capacité à écouter et observer dans la perspective de dépister les problèmes et les prévenir Capacité à observer dans la perspective d’en rendre compte aux parents 
Capacité à concevoir et à animer des séquences d’activité 
Capacité à encadrer des stagiaires 
Capacité à prendre des initiatives 
Capacité à prendre des initiatives 
Capacité à travailler en équipe : partager son expérience, aide et soutien aux collègues Capacité de tenir compte des points de vue des autres 
Qualités personnelles 
Prise en  compte des besoins de chaque enfant (de manière individualisée) et de sa famille Capacité à s’exprimer 
Capacité à s’adapter aux situations imprévues 
Se remettre en question, ouverture d’esprit, objectivité, maîtrise de soi 
Capacité à se perfectionner 
Créativité 
Tolérance, patience, dynamisme 
Savoir trouver la bonne distance avec l’enfant et sa famille 

Critères de performance du poste : 
Capacité à gérer les imprévus, à ajuster son comportement 
Qualité de la relation avec les familles 
Qualité de la relation avec les enfants 
Respect des règles de sécurité et d’hygiène 
Disponibilité (ajuster ses horaires en fonction des nécessités de service) 
Adhésion au travail pédagogique  

Contraintes particulières : 
Secret professionnel 
Tenue vestimentaire pratique, confortable et propre Chaussures spécifiques à l’équipement 

Diplômes ou formation ou expérience requise : 
Diplôme auxiliaire de puériculture, CAP Petite Enfance, autres diplômes reconnus par le décret de juin 2010 

Conditions de recrutement :  
Poste à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle 
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (sous conditions) + adhésion au CNAS + participation employeur à la mutuelle prévoyance et santé 

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