Descriptif et missions
MAIRIE DES ULIS recrute :
Chef du service archives H/F
Sous l'autorité du Directeur des Affaires civiles, électorales et institutionnelles, les missions du chef de service s'articulent autour de 3 grands axes de travail :
L'organisation et la supervision du pôle archives
La gestion du pôle documentation
La définition et la coordination d'une démarche Open Data
Détails des activités :
Collecte :
Piloter les opérations de versements
Conseiller, former et accompagner les services municipaux et les correspondants archives dans la gestion des archives courantes et intermédiaires
Classement :
Traiter et classer les versements à l'aide du progiciel Archives Ligéo
Rédiger les inventaires des archives historiques et des documents iconographiques
Sélection :
Rédiger et mettre à jour les tableaux de gestion
Mettre en œuvre le tri et les éliminations
Conservation :
Choisir le matériel de conservation et gérer le budget dédié
Assurer un suivi des conditions climatiques des locaux
Définition d'une politique de conservation et évaluation des moyens
Recherches administratives et communication au public :
Effectuer les recherches administratives à la demande des services municipaux
Assurer sur rendez-vous l'accueil du public en salle de lecture
Valorisation :
Conception et animation d'activités culturelles et patrimoniales (ateliers, visites, expositions, etc.)
Archivage électronique :
Piloter la politique d'archivage électronique
Conseiller les services sur la conservation des documents issus des procédures dématérialisées ou de logiciels métier
Assurer la gestion des archives électroniques (collecte, classement, élimination, communication)
Est le Délégué à la protection des données personnelles (DPO)
Pôle Documentation :
Avec l'assistant archiviste :
Constituer et actualiser un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels.
Effectuer des recherches thématiques et une veille documentaire, réglementaire et technique sur la documentation et la diffusion de l'information
Gérer, approvisionner et enrichir le fonds documentaire
Analyser les besoins des services en documentation et apporter des propositions pour y répondre
Répondre aux demandes internes de conseil sur la gestion de collections et la production documentaire
Assurer aux services municipaux l'apport documentaire nécessaire à leurs activités.
Préparer le budget annuel des abonnements des services municipaux (env. 25 000 -, env. 180 titres)
Coordonner avec le Pôle Courrier la bonne diffusion des abonnements.
Chargé de mission Open Data :
Dans le cadre de la modernisation de l'administration publique :
Définir, coordonner et conduire la démarche Open Data en élaborant des scénarios de collecte et de production de la donnée
Aider la collectivité à l'identification, au recensement et à la diffusion des données obligatoires en termes d'Open Data
Valoriser les données générées
Profil recherché
Le candidat devra être idéalement :
Etre issue d'une formation en archivistique (Niveau minimum bac +3)
Une expérience dans la fonction publique territoriale, notamment au sein d'un service d'archives communales, est souhaitable
Avantages liés au poste
Ordinateur portable
Télétravail partiel possibl
Avantages collectifs au travail
Prime de fin d’année
Compte-Epargne Temps
Prise en charge Mutuelle
Avancement de carrière/promotion
CPF-compte personnel de formation avantageux
Prise en charge frais déplacement formation
Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun
Abonnement CNAS ou FNAS
Régime indemnitaire
ARTT
Autorisations spéciales d’absence
RIFSEEP
CIA
https://www.emploi-collectivites.fr/offre-emploi-territoriale-ulis/chef-service-archives-76862