Descriptif et missions

MAIRIE DES ULIS recrute :
Chef du service archives H/F

Sous l'autorité du Directeur des Affaires civiles, électorales et institutionnelles, les missions du chef de service s'articulent autour de 3 grands axes de travail :
L'organisation et la supervision du pôle archives
La gestion du pôle documentation
La définition et la coordination d'une démarche Open Data

Détails des activités :

Collecte :
Piloter les opérations de versements
Conseiller, former et accompagner les services municipaux et les correspondants archives dans la gestion des archives courantes et intermédiaires

Classement :
Traiter et classer les versements à l'aide du progiciel Archives Ligéo
Rédiger les inventaires des archives historiques et des documents iconographiques

Sélection :
Rédiger et mettre à jour les tableaux de gestion
Mettre en œuvre le tri et les éliminations

Conservation :
Choisir le matériel de conservation et gérer le budget dédié
Assurer un suivi des conditions climatiques des locaux
Définition d'une politique de conservation et évaluation des moyens
Recherches administratives et communication au public :
Effectuer les recherches administratives à la demande des services municipaux
Assurer sur rendez-vous l'accueil du public en salle de lecture

Valorisation :
Conception et animation d'activités culturelles et patrimoniales (ateliers, visites, expositions, etc.)

Archivage électronique :
Piloter la politique d'archivage électronique
Conseiller les services sur la conservation des documents issus des procédures dématérialisées ou de logiciels métier
Assurer la gestion des archives électroniques (collecte, classement, élimination, communication)
Est le Délégué à la protection des données personnelles (DPO)

Pôle Documentation :
Avec l'assistant archiviste :
Constituer et actualiser un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels.
Effectuer des recherches thématiques et une veille documentaire, réglementaire et technique sur la documentation et la diffusion de l'information
Gérer, approvisionner et enrichir le fonds documentaire
Analyser les besoins des services en documentation et apporter des propositions pour y répondre
Répondre aux demandes internes de conseil sur la gestion de collections et la production documentaire
Assurer aux services municipaux l'apport documentaire nécessaire à leurs activités.
Préparer le budget annuel des abonnements des services municipaux (env. 25 000 -, env. 180 titres)
Coordonner avec le Pôle Courrier la bonne diffusion des abonnements.

Chargé de mission Open Data :
Dans le cadre de la modernisation de l'administration publique :
Définir, coordonner et conduire la démarche Open Data en élaborant des scénarios de collecte et de production de la donnée
Aider la collectivité à l'identification, au recensement et à la diffusion des données obligatoires en termes d'Open Data
Valoriser les données générées

Profil recherché

Le candidat devra être idéalement :
Etre issue d'une formation en archivistique (Niveau minimum bac +3)
Une expérience dans la fonction publique territoriale, notamment au sein d'un service d'archives communales, est souhaitable

Avantages liés au poste

Ordinateur portable

Télétravail partiel possibl

Avantages collectifs au travail

Prime de fin d’année

Compte-Epargne Temps

Prise en charge Mutuelle

Avancement de carrière/promotion

CPF-compte personnel de formation avantageux

Prise en charge frais déplacement formation

Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

Abonnement CNAS ou FNAS

Régime indemnitaire

ARTT

Autorisations spéciales d’absence

RIFSEEP

CIA

https://www.emploi-collectivites.fr/offre-emploi-territoriale-ulis/chef-service-archives-76862

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