

Aux Ulis, la ville agit chaque jour pour accompagner ses habitants. Petite enfance, jeunesse, parentalité, logement, accès aux Droits ou handicap, à chaque étape de la vie des services et des partenaires sont mobilisés. Pour mieux coordonner ces actions, la ville s'appuie sur une Convention Territoriale Globale (CTG). Après une période de 2021 à 2025, une nouvelle CTG a été signée pour 2026/2030.
Mais concrètement, qu’est-ce que la CTG ? À quoi sert-elle ?
Et qu’est-ce que cela change pour les Ulissiennes et les Ulissiens ?

La Convention Territoriale Globale (CTG) est un outil de pilotage et de coordination. Elle repose sur une convention-cadre politique et stratégique qui permet d’élaborer et de mettre en ouvre un projet social de territoire partagé.
L’enjeu est de mieux répondre aux besoins des habitants, en rendant les actions plus cohérentes, lisibles et efficaces. Au lieu de multiplier les dispositifs de manière isolés, la CTG va permettre aux différents acteurs de travailler ensemble autour d’une vision partagée du territoire et des priorités sociales.
La nouvelle convention a été signée fin 2025 entre la Ville, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Essonne.
Notre ville est la seule commune du département à bénéficier d’une telle configuration partenariale. Cela constitue donc un atout pour renforcer la coopération entre les actions sociales, éducatives et de prévention.

1- Première orientation : rendre l'off re de services plus claire pour répondre efficacement aux besoins des Ulissiennes et des Ulissiens. L'objectif est de simplifier leurs démarches et d'assurer un accompagnement continu des enfants, des jeunes et des familles.
2- Le deuxième enjeu de la CTG 2026-2030 est d'obtenir des financements, notamment grâce au partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales, acteur majeur de l’accompagnement communal.
3- La troisième grande orientation de la CTG consiste à adapter l’offre de services sur les cinq prochaines années, en fonction des transformations sociales, éducatives et économiques du territoire.
Notre territoire est riche d’initiatives, de professionnels engagés et d’un tissu associatif dynamique. C’est pourquoi, la CTG des Ulis s’inscrit dans une démarche de co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoires (services municipaux, associations, institutions partenaires, usagers), afin d'avoir une visibilité globale des besoins des habitants dans différents domaines.
La démarche est évolutive, et elle s’adapte aux enjeux sociaux et aux transformations de notre ville. Derrière la CTG, c’est une organisation structurée qui permet de faire le lien entre les besoins du terrain et les actions concrètes tout au long de la période. Cela permettra de mieux coordonner les thématiques, veiller à la cohérence des actions et de s’assurer que le projet reste fidèle aux besoins des habitants. En somme, cela permet d'assurer la cohérence des actions menées. Elle repose aussi sur l'articulation avec deux autres dispositifs stratégiques et complémentaires, à savoir : la Cité Éducative et le Projet Éducatif de Territoire (PEDT 2026-2030).
8 grandes thématiques pour agir à chaque étape de la vie
PETITE ENFANCE
La stratégie repose sur 3 objectifs et une dizaine d’actions concrètes. On peut citer par exemple : la simplification des démarches de demandes d’accueil, un travail conjoint avec le service Inclusion pour mettre en place des actions de sensibilisation, ou encore, la mise en place de l’accueil occasionnel pour faciliter la socialisation de l’enfant, le repérage des besoins et l’insertion professionnelle des parents, etc.
ENFANCE
Dans ce domaine le but est de permettre à tous les enfants d’accéder aux loisirs, à la culture et au soutien éducatif. Une vingtaine d’actions seront déployées dans le cadre de l’Enfance, entre autres : l’harmonisation de l’off re d’accueil sur tous les accueils de loisirs, un accueil plus inclusif des enfants porteurs de handicap ou encore l’organisation de passerelles entre les structures accueillant des enfants de différentes tranches d’âge, etc.
JEUNESSE
L'enjeu est de renforcer l’accompagnement vers l’autonomie, l’insertion, l’orientation et la citoyenneté, notamment pour les jeunes de 15 à 25 ans. Concrètement, cela se traduit par : une programmation annuelle d’activités de loisirs, l'animation des structures jeunesse ou encore l'organisation du forum orientation et découverte des métiers en lien avec les collèges.
LOGEMENT
Il s'agit de prévenir les situations de fragilité (impayés, expulsions, habitat dégradé) et garantir un cadre de vie sécurisé et digne pour les habitants. Cela passe par : la mise en place du dispositif « Permis de louer », le repérage et le traitement des situations à risque ou encore l’accompagnement en cas de logement refusé.
L’ACCÈS AUX DROITS ET AUX DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Cet axe permettra de favoriser le recours aux droits et accompagner les populations vers l’autonomie. Les actions prévues sont notamment : la création d’un comité chargé de suivre l’accès et le maintien des droits, la mise en place d’un audit permettant un suivi coordonné des dossiers entre les différentes structures, ou encore le maintien d’un service public de proximité avec le dispositif visio contact de la CAF.
HANDICAP
L'objectif est de mieux coordonner les acteurs et accompagner les personnes concernées, à tous les âges de la vie. Une quinzaine d’actions sont prévues dans ce sens comme l’organisation annuelle de la Commission Communale Pour l’Accessibilité, la création de podcast sur des thématiques handicap ou l’élaboration d’un Schéma directeur de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE).
PARENTALITÉ
Les actions visent à soutenir les parents à chaque étape de la vie de l’enfant, valoriser leurs compétences et créer des espaces d’écoute, d’échanges et de soutien. Une vingtaine d’actions sont prévues : des entretiens individuels de suivi de scolarité, mise en place d’actions incluant les parents dans l’école (sorties scolaires, participation aux devoirs…) ou encore «Les Racontines», actions collectives autour de la lecture, la communication intrafamiliale, etc.
ANIMATION DE LA VIE SOCIALE
Ici, la finalité est de renforcer le vivre-ensemble, encourager la participation citoyenne et valoriser les initiatives des habitants à travers des projets collectifs. Plus d’une quinzaine d’actions sont prévues dans ce sens avec notamment l'organisation d'évènements intergénérationnels ou la mise en place d'un fond de participation du Conseil citoyen.
Certaines thématiques concernent l’ensemble de la CTG. C’est le cas notamment du numérique, devenu incontournable dans notre quotidien. La CTG ambitionne de lutter contre l’illectronisme, en accompagnant les Ulissiennes et les Ulissiens vers plus d’autonomie ou encore par la promotion d'un numérique responsable et inclusif.