Image d'illustration de Cité Éducative

La Ville des Ulis officiellement labelisée « Cité Éducative »

Après deux ans de patience, de mobilisation et un dossier de candidature adressé aux services de l’État, la Ville a obtenu le label « Cité Éducative ». Une belle reconnaissance pour l’engagement constant des services municipaux et de l’ensemble des acteurs éducatifs en faveur de la réussite des jeunes.

La signature officielle a eu lieu fin juin à Évry-Courcouronnes, en présence des élus, de la Préfète à l’égalité des chances, de l’adjointe à la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de l’Essonne, ainsi que des Maires des autres villes essonniennes labellisées.

Cette étape marque l’ouverture de nouvelles perspectives pour accompagner nos enfants, de l’école jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, dans les meilleures conditions possibles.

"Cité Éducative" : un label national
Créée en 2019 par le Gouvernement, la Cité Éducative est un label national attribué par les ministères de l’Éducation nationale, de la Ville et de la Justice. Son objectif : renforcer l’accompagnement social et éducatif des enfants et des jeunes, jusqu’à 25 ans, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Concrètement, la Cité Éducative soutient des projets qui favorisent la réussite scolaire, l’épanouissement personnel et l’orientation des jeunes, tout en accompagnant les familles dans leur rôle parental. Un engagement fort pour créer, au coeur des quartiers, un environnement propice à la réussite de toutes et tous.

3 GRANDS OBJECTIFS :

  • Conforter le rôle de l’école.
  • Promouvoir la continuité éducative.
  • Ouvrir le champ des possibles.

3 PRIORITÉS AU COEUR DU DISPOSITIF AUX ULIS

  • L’ambition scolaire-insertion en renforçant l’accompagnement pédagogique, les actions de soutien, mais aussi les liens entre les établissements scolaires et les familles ;
  • La co-éducation par la promotion des valeurs républicaines, la compréhension du rôle de chacun dans la société, etc. ;
  • La santé et le bien-être avec une attention portée aux 0-3 ans (transition vers la maternelle, ateliers ludiques) et aux 18-25 ans (santé mentale, prévention des addictions, insertion socio-professionnelle et accès à la culture).

+ DE PROJETS À FINANCER

Cette labellisation marque un tournant dans la stratégie éducative locale, en cohérence avec les priorités de la Ville en matière d’éducation. À savoir, permettre à chaque enfant et chaque jeune Ulissien, quel que soit son lieu de vie, d’accéder aux mêmes chances de réussite.

Concrètement, plusieurs actions seront financées comme : des stages de renforcement aquatique, spectacles, clubs Coup de Pouce, projets autour du numérique, actions sport/santé et sur la laïcité, stages PSC1, initiation aux sciences, accueil d’animaux de la ferme pour les tout-petits, projet « stage pour tous », ainsi que la formation d’adultes aux premiers secours, en santé mentale et aux compétences psychosociales et bien d’autres projets.