Aux Ulis, la question des transports est primordiale. Pour beaucoup d’habitants, les bus et le RER ne sont pas un simple choix mais une nécessité. Pour notre ville, l'amélioration des liaisons avec les gares RER et les communes voisines reste une attente et un besoin.
Conscientes de ce besoin, les autorités en charge des transports (Île-de-France Mobilités et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay) travaillent en lien avec la Ville afin de renforcer l’offre de bus et de créer de nouvelles liaisons. Une première étape a déjà été franchie en avril dernier : les lignes 2, 21 et 23 ont changé de numéro, s’inscrivant dans un vaste plan de réorganisation du réseau (voir Vivre aux Ulis n°46).
De plus, depuis le 15 septembre, une seconde phase est entrée en vigueur, avec la mise en place de dessertes supplémentaires destinées à mieux connecter Les Ulis au reste du territoire.
L’enjeu est clair : offrir aux Ulissiens des solutions supplémentaires de déplacements, plus efficaces et mieux adaptées !
Vous avez sans doute déjà aperçu les vélos verts et blancs de la société LIME sur la ville. Pratiques et accessibles, ils vous offrent une alternative simple à la voiture, complètent l’offre de transports collectifs, tout en encourageant les mobilités douces. Déployé par de nombreuses communes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, il permet d’ores et déjà de rejoindre Bures-sur-Yvette, Villebon-sur-Yvette et, d’ici quelques jours, la commune d’Orsay. Depuis sa mise en service, ce sont déjà plus de 1000 trajets qui ont été réalisés, signe que ce service répond à un vrai besoin de mobilité et facilite concrètement le quotidien des Ulissiens.
Les emplacements spécifiques pour le stationnement des vélos ont été identifiés et sont visibles directement sur l’application LIME, afin de garantir un usage pratique et ordonné du dispositif.
Les lignes 5 et DM10A ont fusionné pour devenir la nouvelle ligne 4605 avec une offre renforcée et élargie (création d’une offre le dimanche). La bonne nouvelle pour les usagers est que cette ligne relie désormais la commune de Marcoussis à celle d’Orsay en passant par Les Ulis, du lundi au dimanche.
À Marcoussis, la ligne 4605 circule entre les arrêts ‘’Chêne Rond’’ et ‘’Poteau Blanc’’, avec un terminus partiel à ‘’Étang Neuf’’ aux heures de pointe en semaine.
Aux Ulis, cette même ligne dessert le Centre Commercial Ulis 2 du côté Aubrac et offre plusieurs correspondances avec d’autres lignes : la ligne 4621 en direction de Massy-Palaiseau que vous pouvez récupérer à l’arrêt ‘’Cévennes’’ ou ‘’Stade’’, ainsi que la ligne 9 en direction du Plateau de Saclay, à emprunter à l’arrêt ‘’Bourgogne’’.
Le terminus est à la gare RER B Orsay-Ville, permettant un accès direct à Paris via le RER.
➕ Simple ➕ De passages ➕ D'amplitude
La ligne fonctionne tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche avec des amplitudes de 5h à 22h05 en semaine. De 5h28 à 22h05 le samedi et de 7h20 à 21h35 le dimanche.
Les fréquences en semaine sont de 12 à 24 minutes en heures de pointe et 30 minutes en heures creuses. Pour le samedi, il faut compter 30 minutes le matin et 20 minutes l’après-midi. Quant aux fréquences du dimanche, elles vont de 60 minutes le matin à 30 minutes l’après-midi.
C’est une avancée attendue par de nombreux Ulissiennes et Ulissiens : l’ouverture d’une nouvelle ligne de bus reliant directement la Ville au nouvel hôpital Paris-Saclay.
Cette avancée est le fruit de nombreuses discussions de longues dates et souvent complexes, mais la commune et l’agglomération demeurent pleinement engagées pour obtenir, à terme, un service de transport à la hauteur des besoins de l’ensemble du territoire.
Vous pouvez l’emprunter au départ à la gare routière du Centre Commercial Ulis 2, via un trajet direct traversant la commune d’Orsay. La ligne offre également une desserte au secteur de Corbeville et de l’École Polytechnique, renforçant ainsi les liens avec ces pôles stratégiques du plateau de Saclay.
Cette ligne constitue un progrès notable mais reste à consolider, notamment concernant les dessertes de nuit et du dimanche. Une nouvelle phase de développement est prévue à l’automne 2026, afin de répondre aux besoins des usagers du territoire.
➕ Direct ➕ D'amplitude
La ligne fonctionne 6 jours dans la semaine, du lundi au samedi.
L’amplitude est de 6h05 à 22h15 en semaine et de 6h15 à 22h15 le samedi.
La fréquence d’un bus est toutes les 30 minutes.
La question des mobilités ne relève pas directement de la commune : elle est pilotée par Île-de-France Mobilités et la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, en lien avec les opérateurs de transport.
Toutefois, notre commune participe aussi aux concertations régulièrement mises en place. C’est donc un travail partenarial qui est mis en place avec les acteurs depuis plusieurs années. Réunions, discussions, etc. Ces moments de concertation favorisent le dialogue avec pour objectif principal d’améliorer l’offre de transports publics et de répondre aux besoins des usagers.
Depuis la rentrée, un nouveau dispositif vient compléter l’offre de transports sur notre territoire : le réseau de covoiturage sans réservation, porté par Île-de-France Mobilités avec le soutien des départements de l’Essonne et des Yvelines.
Deux arrêts sont désormais disponibles aux Ulis :
Le principe est simple : pas besoin de réservation préalable. Les conducteurs déclarent leurs trajets via l’application Lignes de covoiturage IDFM, et les passagers peuvent monter à bord directement aux arrêts identifiés.
Un déploiement progressif :
Cette montée en puissance progressive permet aux conducteurs de se familiariser avec le service et d’assurer une prise en main simple et efficace.
Le covoiturage constitue une alternative complémentaire aux transports en commun. Plus il sera utilisé, plus il permettra de fluidifier la circulation, réduire les émissions de CO₂ et améliorer le quotidien des habitants.
4665 Cette ligne régulière permet de rejoindre le lycée de l’Essouriau depuis la commune de Marcoussis avec un fonctionnement du lundi au samedi.
L’amplitude est de 7h41 à 18h15 en semaine et de 7h49 à 12h50 le samedi.
La fréquence en semaine est de 3 allers et 4 retours par jour, et 2 allers et 2 retours le samedi.
4666 Cette ligne assure la desserte du lycée Blaise Pascal à Orsay depuis Marcoussis via Villejust. Cette ligne est opérationnelle du lundi au
vendredi, avec une amplitude horaire de 6h57 à 17h36.
La fréquence est 1 aller et 1 retour par jour.
Bon nombre d’entre nous l’avons déjà constaté : le secteur du Centre Commercial Ulis 2 est en pleine transformation. Aux travaux bien avancés du futur cinéma Mégarama s’ajoute le projet d’extension du centre commercial. Mais au-delà de ces aménagements, c’est toute l’organisation des mobilités autour du site qui est appelée à évoluer.
Un projet de requalification de la gare routière et des alentours est actuellement à l’étude. L’objectif : augmenter la capacité d’accueil des lignes en terminus, sécuriser les déplacements et garantir l’intermodalité entre les différents modes de transports (cyclistes, piétons, automobiles, bus). Ce chantier ne se limite pas à un simple aménagement
technique : il s’agit d’un travail partenarial de long terme. La ville des Ulis, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, Île-de-France Mobilités, l’opérateur RATP Cap Saclay, ainsi que les acteurs économiques locaux avec le Centre Commercial Ulis 2 et Mégarama participent tous à la réflexion.