Signature officielle du label Cité Éducative, lancement d’un nouveau marché de restauration scolaire, renforcement de l’accompagnement à travers la plateforme d’apprentissage Prof Express…
Autant se services pour épauler les familles et offrir aux enfants un cadre propice à leur épanouissement, afin de les accompagner durablement sur le chemin de la réussite.
Nous poursuivons, avec l’ensemble des services municipaux, notre engagement en faveur de l’enfance, de l’éducation et du bien-être des familles. Une nouvelle aire de jeux intergénérationnelle a été aménagée à la Queue d’Oiseau, et conçue avec des matériaux écologiques et durables.
La Ville a également obtenu à titre officiel, le label « Cité Éducative », permettant de renforcer l’accompagnement éducatif dans les quartiers prioritaires Est et Ouest. Ce nouveau label est une aubaine pour financer de nombreux projets avec une enveloppe budgétaire de 200 000 € sur 3 ans.
Comme évoqué précédemment dans le Vivre aux Ulis, le soutien scolaire en ligne est désormais accessible à toutes les familles grâce à la plateforme en ligne « Prof Express ».
Enfin, un nouveau marché de restauration scolaire a été lancé, intégrant des critères de qualité, d’équilibre nutritionnel et de respect de l’environnement. Ces évolutions s’inscrivent dans une démarche de service public, au plus proche des besoins des habitants.
Nous vous souhaitons une excellente rentrée scolaire et une année pleine de réussite pour vos enfants !
Guénaël Levray,
ADJOINT AU MAIRE EN CHARGE DE LA VIE ÉDUCATIVE ET DE LA JEUNESSE
Hajer Mohsni,
ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DU BIEN GRANDIR ET DU PÉRISCOLAIRE
Vos enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec des enseignants en ligne, certifiés par l’Éducation nationale.
Disponibles toute l’année, par téléphone ou en visioconférence, ils interviennent du CP à la Terminale pour répondre aux besoins scolaires de vos enfants et leur fournir des ressources pédagogiques variées, accessibles en un clic.
Ce dispositif est 100 % gratuit pour les Ulissiennes et Ulissiens. Depuis son lancement l’an dernier, il a déjà fait ses preuves, offrant un soutien efficace et apprécié des familles.
Inscrivez-vous gratuitement : un justificatif de domicile vous sera demandé pour valider votre inscription.
RENSEIGNEMENTS :
contact@profexpress.com
02 49 62 20 20
(du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Créée en 2019 par le Gouvernement, la Cité Éducative est un label national attribué par les ministères de l’Éducation nationale, de la Ville et de la Justice.
Son objectif : renforcer l’accompagnement social et éducatif des enfants et des jeunes, jusqu’à 25 ans, issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Concrètement, la Cité Éducative soutient des projets qui favorisent la réussite scolaire, l’épanouissement personnel et l’orientation des jeunes, tout en accompagnant les familles dans leur rôle parental. Un engagement fort pour créer, au coeur des quartiers, un environnement propice à la réussite de toutes et tous.
C’est le budget annuel sur 3 ans en concertation avec l'Éducation nationale et l'État.
Après deux ans de patience, de mobilisation et un dossier de candidature adressé aux services de l’État, la Ville a obtenu le label « Cité Éducative ». Une belle reconnaissance pour l’engagement constant des services municipaux et de l’ensemble des acteurs éducatifs en faveur de la réussite des jeunes. La signature officielle a eu lieu fin juin à Évry-Courcouronnes, en présence des élus, de la Préfète à l’égalité des chances, de l’adjointe à la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de l’Essonne, ainsi que des Maires des autres villes essonniennes labellisées.
Cette étape marque l’ouverture de nouvelles perspectives pour accompagner nos enfants, de l’école jusqu’à l’entrée dans la vie adulte, dans les meilleures conditions possibles.
Cette labellisation marque un tournant dans la stratégie éducative locale, en cohérence avec les priorités de la Ville en matière d’éducation. À savoir, permettre à chaque enfant et chaque jeune Ulissien, quel que soit son lieu de vie, d’accéder aux mêmes chances de réussite.
Concrètement, plusieurs actions seront financées comme : des stages de renforcement aquatique, spectacles, clubs Coup de Pouce, projets autour du numérique, actions sport/santé et sur la laïcité, stages PSC1, initiation aux sciences, accueil d’animaux de la ferme pour les tout-petits, projet « stage pour tous », ainsi que la formation d’adultes aux premiers secours, en santé mentale et aux compétences psychosociales et bien d’autres projets.
La restauration scolaire est bien plus qu’un service : c’est un enjeu majeur pour la santé publique, l’éducation, la justice sociale, l’environnement et même l’économie locale. Le marché public arrivant à échéance le 31 août dernier, la Ville a lancé une nouvelle consultation pour sélectionner un prestataire à la hauteur de ses exigences.
Le cahier des charges a été conçu pour garantir des repas équilibrés, composés d’aliments biologiques, labellisés ou issus des circuits courts, et pour mettre en place une logistique limitant le gaspillage alimentaire.
La consultation a été scindée en deux lots : l’un pour la fourniture des repas et goûters, l’autre pour le pain (baguettes bio au levain) et les viennoiseries, soit un coût total de 2 000 000 d'euros par an. Pour chaque repas, la Ville prend en charge en moyenne 30% du coût de celui-ci.
La sélection du prestataire s’est appuyée sur trois critères majeurs : la qualité nutritionnelle, le prix et les aspects techniques, sans oublier les critères environnementaux et sociaux. Après analyse des offres et négociation, c’est la société Elior Restauration France qui a été retenue pour les deux lots.
Le Conseil Municipal a voté, en juin dernier, l’attribution de ce marché pour une durée de 2 ans, du 1er septembre 2025 au 31 août 2027.
Pour garantir une bonne exécution et le suivi du marché, un comité Bien manger se réunira une fois par cycle (tous les 2 mois), entre le prestataire, la Ville, les enfants et les parents d’élèves. Il s'agit d'un temps de concertation où seront examinés :
☑ 19 sites de livraison
☑ Près de 350 000 repas
☑ 185 000 baguettes bio (au levain) livrées par an
☑ Des équipes mobilisées chaque jour
☑ 2 000 000 € coût du marché restauration scolaire chaque année
☑ Des animations dédiées au "bien manger"
☑ Des emballages recyclables et éco-responsables
☑ Une gestion des urgences anticipée en cas de grève ou de pandémie