Image d'illustration de Stop aux nuisances aériennes

La Municipalité des Ulis s'engage activement dans la lutte contre les nuisances aériennes pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Découvrez les actions entreprises par la ville, ainsi que les ressources disponibles pour signaler et réduire les nuisances liées au trafic aérien.

Le Référent municipal : médiation et suivi des nuisances aériennes

Médiation et suivi des nuisances aériennes sont assurés par Médhi Idouhamd, élu référent pour ces questions. Vous pouvez le contacter pour toute question ou signalement à l'adresse : midouhamd@lesulis.fr.

Un formulaire d’inscription à une liste de diffusion (en projet) permettra aux habitants de rester informés des actions de la municipalité et des réunions publiques à venir.

Adhésion aux Organisations et Partenariats

La ville des Ulis est adhérente à deux organisations principales pour la gestion des nuisances aériennes :

BRUITPARIF : Observatoire du bruit en Île-de-France.

PRISALT : Association de défense des riverains de l’aéroport d’Orly, priorisant la prise d'altitude des avions pour réduire les nuisances sonores.

Système de Mesure des Nuisances Aériennes

Dans le cadre de son adhésion à BRUITPARIF, la ville des Ulis a installé un système de mesure des nuisances aériennes, permettant de suivre en temps réel l'impact sonore des survols aériens sur la commune. (Voir rubrique "Le Saviez-vous" du VAU d'avril 2023).

Par l’intermédiaire de la plateforme SURVOL BRUITPARIF, chacun peut accéder en temps réel aux caractéristiques acoustiques de chaque survol comme le niveau de bruit maximal généré et la durée de l’événement sonore aéronef. Il est également possible de disposer de statistiques en fonction des heures de la journée, des jours de la semaine ou des mois de l’année et enfin il sera possible de suivre les évolutions qui pourraient survenir en lien avec des modifications des procédures de vols ou le renouvellement de la flotte d’aéronefs. La plus-value du dispositif mis en place par Bruitparif est d’être indépendant des acteurs aéroportuaires. La détection des événements sonores générés par les survols se fait automatiquement et de manière totalement acoustique par la détermination de la direction de provenance du bruit (bruit venant du ciel ou de la zone terrestre) grâce aux quatre microphones qui composent le capteur de mesure « méduse » mis au point par Bruitparif. Par ailleurs, le capteur est alimenté grâce à des panneaux photovoltaïques et a été mis en place sans nécessité aucuns travaux de fixation ni de raccordement. Il pourra donc être déplacé aisément sur un autre secteur de la commune, en cas de besoin.

Collaboration avec les Autorités et Acteurs Locaux

La Municipalité collabore régulièrement avec les acteurs clés de l’aviation civile et les autorités locales pour traiter les survols "atypiques" :

Ces échanges permettent d’identifier les survols inhabituels et de trouver des solutions adaptées.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement définit une approche commune à tous les États membres de l'Union européenne visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nuisibles de l'exposition au bruit dans l'environnement. Cette directive a été transposée en droit français et codifiée dans le code de l’environnement. Les bruits pris en compte sont ceux liés aux infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires, ainsi que ceux liés aux activités bruyantes des installations industrielles classées.

Elle impose à toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants, de réaliser et de mettre à jour, tous les cinq ans, une cartographie stratégique du bruit (CSB) sur leur territoire, ainsi que d’élaborer et d’adopter un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Cette approche est basée sur une évaluation de l'exposition au bruit des populations, l'élaboration de cartes stratégiques du bruit, l'information des populations sur le niveau d'exposition et les effets du bruit sur la santé et la mise en œuvre au niveau local, de politiques visant à réduire le niveau d'exposition et à préserver des zones de calme.

Le PPBE de l'Agglomération Paris-Saclay fixe les grandes orientations de la politique de lutte contre le bruit portée par la collectivité, et recense les actions réalisées et programmées pour les 5 ans à venir par les gestionnaires d’infrastructures de transport, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants notamment au niveau des zones les plus impactées.

Le plan d’actions du nouveau PPBE s’articule autour de 3 axes :

  • Axe 1 : Améliorer la connaissance du bruit.
  • Axe 2 : Réduire le bruit à la source.
  • Axe 3 : Intégrer l’enjeu du bruit dans les projets d’aménagement du territoire.

Les citoyens ont été invités à se prononcer sur le projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) dans le cadre d’une consultation publique du 4 avril au 4 juin 2025.

Lors du Conseil Communautaire du 25 juin 2025, la Communauté d'Agglomération Paris Saclay a adopté la révision de son PPBE d'échéance 4 pour la période 2024 - 2029 : Délibération 2025|193

Les Outils d'Information sur les Trajectoires de Vols

Plusieurs outils sont disponibles pour suivre le trafic aérien et mesurer les nuisances :

  • VITRAIL : Trafic aérien en Ile-de-France pour les aérodromes de Paris-Orly, Paris Charles-de-Gaulle et Paris-le Bourget.
  • FlightRadar24 : Trafic aérien mondial.
  • FlightAware : Trafic aérien mondial.

Aide à l'Insonorisation des Logements

Des aides financières sont disponibles pour aider les riverains à réduire les nuisances sonores dans leurs logements :


Pour toute demande et contacter un conseiller :
N° vert du lundi au vendredi de 9h à 13h30 : 0805 38 36 88
Par mail : secretariat1adp@gmail.com

Signaler un Survol ou une Nuisance

Les habitants peuvent signaler un survol atypique ou une nuisance en envoyant un mail à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) : environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr.

De plus, un formulaire de signalement est disponible via l’outil ITRAP, permettant d'enregistrer et de traiter automatiquement les plaintes relatives aux nuisances aériennes.