Image d'illustration de Venez découvrir votre nouvelle médiathèque !

Après plusieurs mois de travaux, la Médiathèque François Mitterrand a repris son fonctionnement normal le mardi 1er août.

Construite en 1988, la Médiathèque des Ulis qui appartient désormais au réseau des Médiathèques de la Communauté Paris-Saclay, a bénéficié de travaux de rénovation du sol au plafond sur 317 m². Cette superficie comprend le hall d’entrée de 135 m², l’atelier de 72 m² et enfin la BDthèque d’une surface de 110 m². Ces
3 espaces n’avaient jamais été rénovés depuis leur construction.
L’objectif : concilier deux aspects de vie du bâtiment afin d’accueillir les habitants dans de meilleures conditions tout en diminuant son impact écologique.
Pour cela, la verrière a été rénovée, les luminaires sont passés en LED et les sols, chauffages et ventilations ont été retravaillés. Dans l’idée d’un espace à la fois fonctionnel et chaleureux, les doublages en papier et en bois participent à l’insonorisation tout en rendant le lieu accueillant. Le faux plafond en papier ignifugé habillant désormais la zone d’accueil est représentatif de ce travail.

Esthétiquement, « La baleine », oeuvre d’art emblématique de la Médiathèque créée en 1996 - 1997 par l’artiste Laurent Cadilhac, a été le point de départ pour développer la mise en scène architecturale. Une nouvelle dynamique de couleur a été choisie pour renforcer l’attractivité et permettre à tous de se sentir à l’aise dès son entrée dans le bâtiment.
Parallèlement à ces travaux, de nouvelles offres ont également été développées : dès septembre, les horaires d’ouverture seront élargis ; des mangas et des jeux
vidéo ont été ajoutés et de nouveaux ateliers créatifs et numériques seront proposés.
Chacun pourra alors profiter pleinement de « sa » médiathèque, que ce soit pour prendre une pause-café, choisir un roman, discuter, lire la presse quotidienne, travailler ou encore participer à une activité, le tout dans une ambiance chaleureuse et relaxante.

Le mot des élus

« Bien qu’elle ne soit pas gérée par la ville mais par la CPS, la Médiathèque est un partenaire précieux de notre politique culturelle municipale. Ceux d’entre vous qui la fréquentent le savent, la Médiathèque des Ulis est bien plus qu’un espace de lecture. C’est un lieu de multiples découvertes littéraires bien sûr, mais également musicales et cinématographiques, sans oublier l’univers du jeu vidéo. La Médiathèque est aussi l’écrin d’expositions surprenantes, de rencontres parfois inattendues, d’ateliers scientifi ques, numériques, créatifs… Nous sommes heureux que cette structure ait fait peau neuve. Ces travaux qui ont permis de redéfi nir les espaces, notamment à l’étage, vont permettre à Mme Ponsard et à son équipe de faire des merveilles. Alors, ne manquez pas les événements à venir ! »

Servane Charpentier
ADJOINTE AU MAIRE EN CHARGE DES  ARTS ET CULTURES
Agnès Francart
CONSEILLÈRE MUNICIPALE EN CHARGE DE LA PRÉVENTION ET DES ACTIONS CULTURELLES
Lodovico Cassinari
CONSEILLER MUNICIPAL EN CHARGE DES TRAVAUX, DU DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE, DE L’INTERCOMMUNALITÉ ET LA MUTUALISATION DES SERVICES. 

Soutenir la culture

La ville des Ulis, véritable puzzle culturel, entend poursuivre sa dynamique de valorisation de nos lieux culturels et scientifi ques. Ce projet a nécessité une participation fi nancière de la ville à hauteur de 180 000 euros. Ce qui aura permis notamment de faire correspondre ces travaux aux usages actuels en cours dans les médiathèques (convivialité, espaces, co-working).  La ville partage la même ambition que la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et demeure un partenaire privilégié dans la modernisation de ce lieu.

Le mot de l'élue

« Que vous soyez curieux, dubitatifs, scientifi ques en herbe ou confi rmés, votre médiathèque peut être une source intarissable de découvertes !Les publics adulte et jeune ont accès à un fonds documentaire dédié à diff érentes disciplines et peuvent tous participer au Prix du Livre Scientifi que, dont on a fêté les 10 ans cette année. Les ateliers Bricodage et le Laboratoire proposent régulièrement des activités autour du numérique, de la robotique, et des conférences animées par des chercheurs peuvent vous éclairer, par exemple, sur la biodiversité animale que l’on peut trouver dans notre ville. Et bien sûr, les médiathécaires vous concoctent un programme passionnant pour l’édition 2023 de la Fête de la Science ! »

Emmanuelle Bourneuf
CONSEILLÈRE MUNICIPALE EN CHARGE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE.

Hommage à Martine Koechlin-Camber :

Une vie au service des autres et de la culture

17/02/1948 - 01/07/2023


Martine a été directrice de la Médiathèque des Ulis pendant près de 10 ans, autour des années 2000. Cette époque était irriguée par l’arrivée d’internet et par des évolutions sociales fortes. 
Martine a toujours été à la pointe de ces changements. Pleine d’énergie et portée par un grand professionnalisme, elle a par exemple monté un des premiers espaces numériques français et a participé à démocratiser la lecture pour les bébés aux Ulis comme au niveau national.
Elle aimait le partage, rire, échanger sur ses lectures, ses passions et ses idées.
Elle avait aussi confiance en la jeunesse et a su aider de nombreux jeunes Ulissiens. Certains d’entre eux sont même devenus bibliothécaires ensuite ! Martine était une bibliothécaire investie, une actrice associative dynamique et a également été élue à Gometz-le-Châtel.
Une pensée pour son mari, ses filles et ses petits-enfants.

📅 Hommage : samedi 30 septembre à 14h devant la Médiathèque