Arts plastiques, musique, danse, théâtre, vidéo ou photo…
Vous avez un projet et pas de financement ? La Ville peut vous aider !
Candidatez avant le 30 septembre 2025
La Ville des Ulis a choisi d’apporter un soutien financier à des projets innovants dans les domaines de la musique, du théâtre et de la danse, de la photographie, du cinéma et de la vidéo, des arts plastiques, afin de favoriser l’émergence de nouveaux talents.
Ce soutien s’adresse en priorité aux Ulissiennes et Ulissiens majeur(e)s (résidant sur la Ville des Ulis), aux groupes informels ou aux associations ne bénéficiant pas de subventions municipales.
Ce soutien est accordé pour un premier projet ou à l’aide d’une première oeuvre.
Date limite : 30 septembre 2025 pour une attribution au cours de l’année civile en cours.
Les dossiers sont à retirer aux Studios musicaux, auprès d’Arafo MAREGA (01 69 86 09 67) ou à la Direction des Affaires Culturelles (01 69 29 34 51).
Après études des dossiers par un comité de sélection des agents de la Direction des Affaires Culturelles, des rendez-vous seront organisés avec chaque candidat afin qu’ils exposent plus en détail leur projet. La liste des candidats sélectionnés est soumise à l’approbation des élus de la Direction des Affaires Culturelles.
Chaque demandeur est informé par écrit de la suite réservée à sa demande : refus, attribution ou nouvel examen l’année suivante si le projet ne paraît pas suffisamment abouti. Il n’y aura pas d’aides rétroactives.
Les candidats retenus bénéficieront d’un accompagnement ou d’une orientation pour la mise en oeuvre de leur projet. Une aide financière pourra être accordée, mais ne pourra couvrir la totalité du montant global des dépenses. (...)
Les bénéficiaires ne pourront prétendre d’une autre aide financière de la Ville des Ulis cette année-là (aide aux projets ou subventions).
La Ville peut aider les artistes par des mises à disposition de salles, communication, achat de livres, CD, expositions, des propositions d’heures de répétition et d’enregistrement.
Le bénéficiaire de l’aide s’engage à :
En cas de financement : à réception de l’avis d’attribution, le bénéficiaire est invité à produire :
Le paiement intervient par l’intermédiaire de la Trésorerie dans un délai moyen de 8 semaines à réception de la totalité des pièces mentionnées ci-dessus.
Une convention sera adressée aux candidat(e)s retenu(e)s stipulant la nature du projet et l’aide financière. Des clauses sur les droits d’auteurs, le respect des chartes, les droits à l’image y seront très précis.
En cas d’autres aides : la Ville peut aider les artistes par des mises à disposition de salles, communication, achat de livres, CD, expositions, des propositions d’heures de répétition et d’enregistrement.
La Ville des Ulis se réserve le droit d’annuler le montant de sa contribution si au 30 novembre le bénéficiaire n’est pas en mesure d’apporter la preuve que le projet sera réalisé dans l’année (N + 1).
De même, une évaluation sera automatiquement faite après la réalisation du projet. Si le projet n’a pas abouti, la somme devra être restituée, cette évaluation sera pilotée par le comité d’attribution des aides.
Dossier de candidature à télécharger ici ou à retirer et rapporter complété avant le 30 septembre 2025 :