Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration composé de membres issus du conseil municipal et de membres d’associatifs.

En vertu de l’article L. 123-5 du Code de l’action sociale et des familles, le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations.

Organisation

Le Centre Communal d'Action Sociale accueille et oriente tout public.

Vous souhaitez rencontrer un travailleur social :

  • Ulissien de + 25 ans sans enfant à charge → CCAS - 01 69 29 34 36 - social@lesulis.fr
  • Personne avec enfant de - 18 ans et jeune de 18 à 25 ans → Maison Des Solidarités - 01 64 86 11 10
  • Jeune de 18 ans à 25 ans → Mission locale - 01 69 18 79 10

Fonctions

Le CCAS est chargé de mettre en place la politique sociale de la ville.

  • L’Aide sociale légale (instruction de dossiers pour la domiciliation, l’accueil de jour, le foyer de vie, service d’accompagnement à la vie sociale, prise en charge des frais d’aide à domicile…) : commune à tous les CCAS,
  • L’Aide sociale facultative : spécifique à chaque CCAS. Aux Ulis, la commission permanente (composée des mêmes membres que le conseil d’administration) se réunit tous les 15 jours pour l’étude des demandes d’aides financières.

Accompagnement social

Les travailleurs sociaux reçoivent et peuvent proposer :

  • Une écoute et une évaluation de votre situation.
  • Un accompagnement social pour les ulissiens de + 25 ans sans enfant mineur à charge (accès aux droits, gestion du budget/surendettement, recherche d’hébergement, impayés locatifs..). En soutien, des aides ponctuelles peuvent être sollicitées.

Aides légales

La domiciliation administrative

Permet aux personnes sans domicile stable justifiant d’un lien avec la ville de disposer d’une adresse administrative afin de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Aides sociales aux personnes en situation de handicap

Instruction des demandes d’aides sociales en vue d’une prise en charge financière par le Conseil départemental de l’Essonne par exemple pour le placement, l’accompagnement en établissement spécialisé, les frais de séjour...

Aides sociales pour les personnes âgées

Instruction par le service des aînés pour le compte du CCAS, demandes d’aides sociales en vue d’une prise en charge financière par le Conseil départemental de l’Essonne pour le placement en établissement ou pour les aides à domicile. Voir la page des Aînés

Revenu de Solidarité Actif (RSA)

Le CCAS des Ulis a conventionné avec le Conseil départemental pour l’orientation et l’accompagnement des personnes de plus de 25 ans sans enfant mineur à charge.

Les dossiers à retirer

Le dossier MDPH : pour une demande par exemple de carte de stationnement prioritaire, de reconnaissance travailleur handicapé, d’allocation adulte handicapé…

Plus d’infos sur https://www.essonne.fr/sante-social-solidarite/handicap/la-mdph/

Le dossier de surendettement : si vous avez accumulé des dettes et que vos ressources ne vous permettent plus de faire face aux échéances, ou si des circonstances imprévisibles affectant vos revenus ont déséquilibré votre budget et que vous ne pouvez plus faire face à vos engagements.

Plus d’infos sur https://particuliers.banque-france.fr/

Le Pass Navigo : sous condition, à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap afin de bénéficier de la gratuité ou d’une réduction des transports.

Les chèques taxi : sous condition, ils permettent de se déplacer gratuitement en taxi dans la limite du montant d’un carnet (25 chèques de 5€, renouvelable une fois au cours de l’année civile). Le montant maximum par bénéficiaire et par an est de 250 €.

Formulaire demande carte de taxi