L’équipe municipale poursuit son engagement en faveur du bien-être animal. Une réunion publique a lieu, mardi 23 avril, pour définir, avec les habitants, les contours d’un espace sécurisé où les chiens peuvent jouer et leurs propriétaires échanger.
Aux Ulis, le bien vivre concerne aussi le « meilleur ami de l’Homme ». Un lieu réservé aux chiens et à leurs propriétaires va ainsi prochainement voir le jour. Objectif : que les chiens de toutes tailles puissent jouer, sans laisse, dans un espace clôturé. « L’intégration des animaux de compagnie est un véritable enjeu pour notre ville », rappelle Étienne Charron, conseiller municipal délégué à la Biodiversité, aux Espaces naturels et à la Protection animale. Et l’élu de pointer « les difficultés que peuvent rencontrer les propriétaires de chiens pour trouver un lieu agréable et ludique où promener leur compagnon ». La création d’un parc canin pourrait répondre à ce problème en offrant un endroit adapté aux balades, essentielles à l’équilibre physique et mental des chiens, en toute liberté et sans importuner les promeneurs.
Un espace imaginé et géré par les habitants
L’accompagnement pour un futur espace dédié aux chiens a été prévu pour 2024 dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI). Pour en dessiner les contours, les habitants sont conviés à une réunion publique organisée le mardi 23 avril dans la salle du Conseil municipal. La recherche d’un terrain, la création d’un groupe de travail et d’une nouvelle association figurent à l’ordre du jour de ce projet, avant tout participatif. « On ne veut pas monter un service municipal du chien », sourit Étienne Charron, qui souhaite « impliquer un maximum de propriétaires de chiens au sein du groupe de travail et dans l’association qui aura la charge de la gestion du caniparc ».
Un lieu d’échanges et de rencontre
Avoir un chien, c’est aussi, parfois, un moyen de lutter contre la solitude. En ce sens, les parcs canins constituent de formidables espaces d’échanges, de mixité sociale et de convivialité pour les propriétaires de chiens. Les maîtres s’assoient ou marchent ensemble, discutent, se conseillent et se responsabilisent sur les bonnes pratiques et l’éducation à donner à leurs fidèles compagnons.
Un engagement concret pour le bien-être animal
La loi relative à la protection animale dispose que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». L’activité physique et les jeux comptent précisément parmi ces besoins inhérents à l’espèce canine. Les satisfaire est un des premiers objectifs d’un parc canin.
SENSIBILISER LES MAÎTRES AU RESPECT DU CADRE DE VIE
Avec le souhait de créer une association de protection canine sur les Ulis et un caniparc, la municipalité entend aussi réduire les déjections canines sur les trottoirs et dans les zones fréquentées par les propriétaires de chiens, à travers des actions de sensibilisation des maîtres au ramassage systématique des déjections dans le parc canin. Par ailleurs, il est strictement interdit de promener son chien sans laisse dans le Parc, même si l’on comprend le besoin pour les animaux, cela peut-être dangereux. Une réflexion est donc en cours pour la création d’un lieu dédié.
Le mot de l'élu
La création d’un parc canin est une demande récurrente des propriétaires de chien des Ulis. En effet, beaucoup d’entre eux vivent en appartement et ont des difficultés à trouver des espaces où laisser leur animal se promener sans laisse en toute sécurité. Confier la gestion de ce lieu à une nouvelle association de protection canine reflète également l’ambition de la municipalité d’impliquer un maximum d’habitants sur les sujets liés au bien-être animal.
Nos services ont d’ores et déjà visité des parcs canins alentour afin d’imaginer à quoi pourrait ressembler le caniparc des Ulis. Ouvert à tous types de chien, il se veut d’abord et avant tout un lieu d’échanges entre Ulissiennes et Ulissiens autour des bonnes pratiques d’éducation canine et un vecteur de mixité sociale d’habitants de tous horizons réunis par leur animal domestique.
Étienne Charron, CONSEILLER MUNICIPAL DÉLÉGUÉ À LA BIODIVERSITÉ, AUX ESPACES NATURELS ET À LA PROTECTION ANIMALE
Localiser
Salle du Conseil
Rue du Morvan
91940 Les ULis