Informations pratiques

Dates passées

Du 28 février au 18 mars 2024

Programme

DU 28 FÉVRIER AU 18 MARS

📍 Maison Pour Tous de Courdimanche

EXPOSITION DE DEUX ŒUVRES CONTEMPORAINES DU DOMAINE DE CHAMARANDE : « Le fauteuil à coup de foudre » et : « Fox trot made easy » (apprendre facilement le Fox trot). Ces œuvres nous font penser, de manière originale et décalée, à la place de la femme et aux relations hommes/femmes.

DU 28 FÉVRIER AU 15 MARS

📍 Guichet Unique

EXPOSITION PHOTO « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, SORORITÉ, JUSTICE »
Cette exposition a été réalisée le 8 mars 2023 avec les participant(e)s de l’évènement « Mère-fi lles, pères-fi ls ». Il leur était demandé de dire en un mot ce que représentait pour elle ou lui les droits des femmes. Une exposition engagée et touchante.

DU 28 FÉVRIER AU 2 MARS DE 16 À 20H

Ateliers à 16h, 17h, 18h, 19h.
Entrée libre. Inscription conseillée au 01 69 07 48 04.

📍 Maison Pour Tous de Courdimanche

ATELIERS RADIO DE L’ACADÉMIE DU HIP HOP 
Sur le thème des droits des femmes, de l’égalité F/H et des œuvres du Domaine de Chamarande.
Invité(es) : Le maire, des entraineurs et entraineuses sportives, des mamans, la médiatrice du Domaine de Chamarande, des artistes, des spécialistes des droits des femmes, etc.
Ateliers : préparation de l’émission puis enregistrement au micro pour les interviews, micro trottoirs et une session freestyle / micro ouvert en fi n de chaque journée.

VENDREDI 1ER MARS DE 16H À 20H

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DES ŒUVRES DU DOMAINE DE CHAMARANDE
📍 Maison Pour Tous de Courdimanche
Sans inscription, ouvert à toutes et tous. Entrée libre.

•    Ateliers s’inspirant des tapis de Fox trot où chacun et chacune pourra apprendre à danser le Fox trot seul ou à plusieurs. Un moment de danse qui sortira de l’ordinaire. 
•    Atelier pour danser sur du Madison. Pour apprendre les pas qui font danser tout le monde, femmes, hommes, fi lles, garçons, jeunes, Aînés...
•     Atelier radio avec l’Académie du hip-hop
•     Représentation de danse avec les danseuses de L’académie du hip-hop & l’association Oxiiigene.
•    Interprétation d’un morceau créé et interprété par les jeunes de l’Académie du hip-hop et les usagers de la MPTC.

DU MARDI 5 AU JEUDI 7 MARS DE 10H À 11H

📍 Maison Pour Tous de Courdimanche
Entrée libre. Sur inscription au 01 69 07 48 04

APPRENDRE LE MADISON
Un pas de plus pour l’égalité Homme Femme. Cette danse en ligne sans contact nous rassemblera, le vendredi 1er mars de 16h à 20h, mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mars de 10h à 11h et de 15h à 16h.

JEUDI 7 MARS À 20H30

PROJECTION DU FILM « LA TRESSE » ET RENCONTRE

📍 Cinéma Jacques Prévert
À partir de 10 ans.
Tarif : 4 €

D’après le best-seller aux 5 millions de lecteurs. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.

VENDREDI 8 MARS

À 9H-12H30 📍 Rendez-vous sur le marché

RENCONTRES ASSOCIATIVES
Vous pourrez rencontrer les structures et associations qui peuvent vous entourer comme le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Maison Des Solidarités (MDS), la PMI, le Pôle Santé Ado Adultes, l’association Paroles de Femmes, le Centre d’Information des Droits des femmes et des Familles (CIDFF), la Maison de la Justice et du Droit, Le Centre Municipal de santé, la Médiathèque. Des ateliers de bien-être seront proposés comme des massages et autres surprises. Vous pourrez aussi venir rencontrer les Maisons Pour Tous qui vous off rirons à boire et à grignoter.
Ouvert à toutes et tous. Gratuit.

20h - Ouverture des portes à 19h30.

SOIRÉE ET POT DE CLÔTURE AU RADAZIK

Entrée libre. Tout public.

L’association Mao Mande vous proposera des démonstrations de danse africaine accompagnées de percussions. 
Table ronde menée par Elisabeth Cleme, directrice de la Maison de la Justice et du Droit, spécialiste des Droits des femmes.
Invités : Association Diver-6T, les étoiles des Ulis, Cité jeunes, le Conseil Municipal des Jeunes, Académie du hip-hop.