Le festival écologique et solidaire est de retour pour une cinquième édition !
Une édition en deux temps cette année sur la thématique " Agir pour le vivant ".
Du 19 au 23 mai 2025 : une semaine dédiée aux actions scolaires, périscolaires, et au public cible, mettant l'accent sur des activités pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux environnementaux. Tout au long de cette semaine, des animations destinées au public scolaire, périscolaire et au grand public seront mises en place sur l'ensemble du territoire communal. Divers formats seront proposés pour sensibiliser et impliquer les participants : débats, projections de films thématiques, ateliers pratiques et ludiques, ainsi que des actions de terrain, comme un nettoyage écocitoyen organisé en collaboration avec les éco-délégués des collèges de Mondétour et d'Aimé Césaire.
Les 4 et 5 juillet 2025 : le Festival Les Ulis en Vert s'installera au Parc Urbain pour marquer l'ouverture du Village de l'été, avec des animations axées sur les éco-solutions et les festivités estivales.
Retrouvez ci-dessous le teaser du Festival Les Ulis en Vert 2025 :
Les vendredis 4 et samedi 5 juillet 2025, le Festival Les Ulis en Vert s’installera au Parc Urbain pour marquer l’ouverture du Village de l'Été. L’occasion de prolonger l’élan de cette belle initiative dans une ambiance conviviale, joyeuse et engagée !
Tout au long de ce week-end festif, retrouvez le Marché des producteurs qui mettra à l’honneur des produits fermiers, artisanaux et des créations écoresponsables ainsi que de nombreux stands associatifs et partenaires, qui proposeront des animations et ateliers ludiques, pour petits et grands.
Le marché accueillera une large sélection de produits locaux et artisanaux : des légumes, aromates, céréales, huiles et farines de l’AMAP des Ulis issus des fermes partenaires, des conserves de légumes (Potagers de Marcoussis), du miel de Nozay (Jean-Denis Muller), du café Touba épicé (Seynab), du café torréfié à Palaiseau (Gus Café), des viandes, fromages et jus de pomme au verre du Perche (Jean-Marc Tasse). Pensez à prendre un sac isotherme !
Et pour compléter cette offre locale, retrouvez aussi des artisanes et artisans : cosmétiques au karité (Mama Sango), objets en bois pyrogravés (Mélisande Dupré-Renault), sacs upcyclés (K-chik), bouquets et plantes comestibles (L’étoffe fleurie), bijoux (Caroline Camplone), savons solides (Le Solide Français) et vêtements évolutifs pour enfants (Riri et Gnapin).
Ne manquez pas les deux foodtrucks et le brasseur qui seront sur place du vendredi au samedi pour vous proposer une cuisine savoureuse inspirée des Antilles, des saveurs afro-caribéenes ansi que des bières artisanales et locales :
20h • REMISE DU PRIX DE L’ÉCO-CITOYENNETÉ
Un prix qui récompensera une association engagée en faveur du bien-être animal.
20h30 • DÉBAT MOUVANT AVEC THE SIFTHERS
Un temps d’échange participatif autour des enjeux
environnementaux et des idées inspirantes.
À partir de 22h • CINÉMA EN PLEIN AIR | VIVANT
De Yann Arthus Bertrand - France, Documentaire, 2023, 1h41
De l’infiniment petit au super prédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d’herbe à l’arbre géant, « Vivant » emmène les spectateurs à la découverte de la biodiversité des différentes régions de France, une incroyable exploration de la pyramide du vivant.
LA FORÊT GOURMANDE
Ateliers autour du Passage Gourmand sur inscription delesulisenvert@lesulis.fr ou au 06 13 83 18 06.
16h30 • CULTIVER LA FRAÎCHEUR EN VILLE
Un atelier de jardinage participatif pour apprendre à bouturer, arroser et planter des espèces comestibles adaptées au dérèglement climatique.
18h • FABRIQUE TON COCA MAISON !
Atelier cuisine ludique et sensoriel pour découvrir les secrets d’une boisson pétillante naturelle et désaltérante, à base d’ingrédients simples et sains. L'occasion de questionner notre consommation et de valoriser des plantes cultivées dans le Passage Gourmand.
BAL FOLK
ANIMÉ PAR LA COMPAGNIE ODELA
20h • UN VOYAGE MUSICAL ET DANSANT POUR TOUS
Quatre musiciens passionnés vous entraînent dans un bal folk multigénérationnel, mêlant musiques à danser de France (Poitou, Berry, Bretagne, Gascogne, Pays basque) et d’ailleurs (Irlande, Canada, Roumanie).
Une soirée vivante, poétique et festive, où chaque note invite à danser !
ASSOCIATIONS | Des Abeilles Pour Nos Enfants, Chats Ulissiens, Les Ptit Kipik, APENELOPE, OSE ZD, Bouteilles d’Avenirs, Citoyens Ecologistes et Solidaires (CES), The Shifters, AMAPULIS, Scientipole Savoirs et Société - S[cube], Association pour Vivre l’AutoGestion (AVAG), Solicycle, A Vélo Sans Age (AVSA) antenne des Ulis, Comité des Usagers du RER B (Courb) avec Mieux se déplacer à Bicyclette (MDB), Association "Le coeur t'en dit", L’Union des Associations Ulissiennes (UAU) dont RINNA, ACPRC, Coeur Miséricordieux, KWM, Cifordom, Bladi et autres associations, L’école de la Forêt Gourmande, Club Leo Lagrange, Club d’Education au Développement Durable (EDD) du Collège de Mondétour.
PARTENAIRES | WWF, LPO, Je Respecte Ma Ville, Médiathèque François Mitterrand, Éducation nationale, Destination Paris-Saclay (Office de Tourisme de l'Agglo). AMAP des Ulis - Producteurs partenaires | Ces producteurs travaillent avec l’AMAP des Ulis et confieront certains de leurs produits pour être vendus sur le stand de l’association : Ferme de Gisy (Bièvres) – Légumes, L’Enracinée (Gometz-le-Châtel) – Tisanes et aromates bio, Ferme du Bois Regnault (Etampes) – Produits céréaliers, Ferme des Chardonnet (Forges-les-Bains) – Huiles, Ferme de Beaudreville (Gometz-le-Châtel) – Farines bio.
PRODUCTEURS ET ARTISANS LOCAUX | Potagers de Marcoussis – Conserves de légumes, Mama Sango – Produits bio à base de beurre de karité, Jean-Denis Muller – Miel, Café Seynab – café Touba recette : sénégalaise épicée, Jean-Marc Tasse - Producteur de produits fermiers du Perche (viandes, charcuterie, Fromages) et Jus de pommes vendus au verre pour le marché.
CRÉATEURS ET ARTISANS | Mélisande Dupré-Renault – Structures en bois, planches pyrogravées, K-chik – Sacs et pochettes confectionnés à partir de matières recyclées, Letoffleurie Charlotte Héron – Bouquets, plantes aromatiques, illustrations et végétaux comestibles (collaboration avec l’Enraciné), Caroline Camplone – Créatrice de bijoux artisanaux, Le solide français – Savons solide artisanal. Riri et Gnapin – Vêtements pour enfants durables qui s’adaptent à leur croissance.