Image d'illustration de Campagne de recensement de la population 2024

Connaître notre ville et ses habitants pour répondre et anticiper les besoins

Cette année, le recensement de la population se déroulera du 18 janvier au 24 février 2024. Cette campagne est réalisée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec les communes pour déterminer la population de chaque ville et de tout le pays.

Quels sont les intérêts du recensement ?

Le recensement de la population permet de collecter des données essentielles pour penser et mettre en œuvre des projets futurs. Les informations recueillies auprès de l’ensemble de la population et au niveau local sont utiles. Ces données, qui portent sur les caractéristiques de la population (âge, sexe, profession, habitudes de transport, conditions de logement) servent notamment à anticiper les besoins et les équipements collectifs nécessaires. Les chiffres issus du recensement de la population déterminent également la participation de l’État au budget des communes. Ces données statistiques sont donc des éléments essentiels qui aident à la mise en œuvre de politiques et services. 

Comment ça marche ?

La campagne de recensement se déroulera sur plusieurs secteurs de la ville. Si votre foyer est concerné par l’échantillon à recenser, un agent municipal se présentera à votre domicile muni de sa carte officielle signée par Monsieur le Maire. L’agent vous remettra les formulaires à remplir et à lui remettre (lors d’un prochain rendez-vous) ou une notice avec vos identifiants de connexion pour vous recenser vous-même directement sur internet.

Pour toute information concernant le recensement aux Ulis : 01 69 29 34 00

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site : le-recensement-et-moi.fr

Recensement : confidentialité garantie

Les données collectées lors du recensement sont strictement confidentielles et ne peuvent en aucun cas donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Vos noms, prénoms, adresse etc. ne sont recueillis que pour éviter de vous compter plusieurs fois. Ces informations sont ensuite effacées.
La procédure de collecte est encadrée par la loi et approuvée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Pour gagner du temps vous pouvez vous recenser directement sur internet

  1. L’agent municipal se présente chez vous. Il vous propose de répondre aux questions par internet et vous remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires à votre connexion
  2. Rendez-vous sur le site internet
  3. Envoi du questionnaire. Une fois validé et terminé, vous recevrez, ainsi que l’agent municipal, un accusé réception