Image d'illustration de Chaleur humaine : théâtre d’impro-débat pour lutter contre la précarité énergétique

Cet événement, organisé par la ville des Ulis en partenariat avec l’ALEC Ouest Essonne et Paris-Saclay, est ouvert à tous.

La précarité énergétique en lumière

Pour la 3ème édition, la fondation Abbé Pierre et les acteurs impliqués dans la prévention de la précarité énergétique, la lutte contre l’exclusion et le réchauffement climatique se mobilisent le 23 novembre pour sensibiliser à la rénovation énergétique et à la lutte contre le mal-logement qui touche 12 millions de personnes en France, c’est à dire 20% de la population. En 2022, 27% des Français.es ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie.

Le théâtre impro-débat pour une mise en situation génératrice de solutions

L’impro-débat est un format innovant qui utilise la créativité, l’engagement du public et la communication pour explorer des problèmes sociaux, sensibiliser le public et encourager la réflexion critique. Il offre un moyen dynamique et interactif d’aborder des questions importantes et de susciter des discussions constructives autour de :

  • Qu’est-ce que la précarité énergétique ?
  • Les problèmes
  • Les solutions

Tout au long de cette représentation théâtrale immersive, un débat permettra à chacun de partager ses idées, d'enrichir la discussion, et d'en apprendre davantage sur les actions concrètes à entreprendre.

Agir contre la précarité énergétique

Sur le territoire de Paris-Saclay, l’ALEC Ouest Essonne est l’opérateur d’un programme de lutte contre la précarité énergétique dans le cadre de Paris-Saclay Rénov’, le service de l’Agglo. Il s’agit du déploiement du programme SLIME, un dispositif qui vise à faciliter l’accompagnement sur tout le territoire des ménages confrontés à la précarité énergétique.

Rejoignez-nous le 23 novembre pour une soirée pleine de surprises, de réflexion, et de solidarité.

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous dès maintenant

Dossier de presse : lumière sur la précarité énergétique

La transition écologique ne devrait pas exclusivement profiter à ceux qui ont les moyens. Elle devrait être avantageuse pour tous, en particulier pour ceux qui sont financièrement moins favorisés. A l’échelle nationale, la lutte contre la précarité énergétique ne nous semble pas suffisamment investie. Les associations réclament des politiques de rénovation ambitieuses. En tant que ville engagée dans des luttes sociales et résolue à instaurer l'équité et la solidarité, nous accordons une importance particulière à ce sujet.

Dossier de presse