Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Le Ring des Ulis

20 ans après les premières annonces, le Ring de Courtaboeuf va enfin être réaménagé. Échangeur dangereux et sur-fréquenté, au cœur des déplacements locaux, le chantier a été reconnu d'utilité publique en 2008.

Un nouvel échangeur pour le Ring des Ulis

Situés à l’entrée du parc d’activités de Courtabœuf, le Ring des Ulis et l’échangeur de Mondétour constituent un des nœuds routiers les plus importants de l’Essonne. Leur configuration et leur fréquentation induisent des difficultés de circulation aux heures de pointe.

Pour remédier à cette situation, un nouvel échangeur exclusivement réservé aux dessertes locales va sortir de terre à côté du Ring des Ulis. 

Côté Mondétour à Orsay, des accès et sorties seront créés sur la RN118 afin de faciliter les liaisons vers le parc d'activités de Courtabœuf. Toujours au niveau de Mondétour, en entrée de parc, l'agglomération prévoit d'aménager une gare routière pour les bus.

Des liaisons douces (piétons, cyclistes) sont prévues sur l'ensemble du projet.

En savoir plus

L’importance du Ring est stratégique. Celui-ci dessert le parc de Courtabœuf, la plus grande zone d’activité de France, implantée à cheval sur les communes de Villebon-sur-Yvette, Villejust et Les Ulis, où travaillent chaque jour plus de 25 000 personnes.

Situé sur la RN 118, il est saturé, accidentogène et chargé d’un intense trafic. Le projet prévoit ainsi de supprimer les échanges avec la RN118 qui se font, aujourd’hui, au centre du rond-point. Un double-échangeur sera créé plus loin pour répartir le trafic. Le projet concerne également le réaménagement du rond-point voisin de Mondétour, lui aussi très fréquenté.

Objectif : fluidifier le trafic, améliorer la sécurité et la desserte du parc de Courtabœuf, et aménager des circulations douces. 

D’un coût de près de 50 millions d’euros (TTC), les travaux seront financés à 50 % par le Conseil départemental de l’Essonne, l’État et la Région finançant le reste à parts égales dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page