Image d'illustration de Attention aux chenilles processionnaires

Dans les jours à venir le service espace vert procédera à une diffusion de phéromones dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires du pin. Ce procédé nécessite l’utilisation d’un pistolet à air comprimé de type paintball, ne soyez donc pas surpris de voir des agents avec ce dispositif.

Le secteur d’intervention comporte les résidences suivantes : Vignes de Bures, Bois du roi, Barceleau, Treilles, Pampres et Les Bathes

Pour lutter contre ces chenilles aux poils urticants, pouvant être dangereuses pour l’homme et pour les animaux, le service des Espaces verts des Ulis prend les devants en menant des actions tout au long de l’année.

Inoffensives l’hiver quand elles sont dans leurs cocons en hauts des pins et des chênes, ces larves de papillons de nuit deviennent potentiellement dangereuses avec l’arrivée du printemps.

Dès le mois de février, les chenilles commencent à quitter leurs abris et se dirigent vers le sol en colonie, les unes derrières les autres, parfois par centaines. C’est durant cette période, appelée « la procession », qu’elles sont les plus dangereuses. Il est impératif de ne pas les toucher ! Le contact avec leurs poils peut provoquer des démangeaisons et des réactions allergiques parfois graves.

Pour limiter leur prolifération dans la ville, le service des Espaces verts mène différentes actions en suivant les cycles biologiques et en respectant la biodiversité dans son ensemble :

  • AUTOMNE : mise en place de nichoirs à mésanges à proximité des colonies. Ces oiseaux (comme le coucou ou la huppe fasciée) sont friands de chenilles et en consomment des dizaines par jour.
  • DÉCEMBRE : pose d’une centaine de sacs de collecte autour du tronc.
  • MARS : échenillage (suppression du cocon) dans certaines zones de la ville, comme les groupes scolaires.
  • JUILLET : incinération des sacs de collecte et installation de pièges à phéromones pour capturer un maximum de papillons mâles et ainsi limiter leur reproduction et la production de nouveaux cocons à l’automne suivant.

Le danger chez les chenilles processionnaires ce sont leurs poils. Ces poils, légers et fragiles, se détachent lorsque la chenille est stressée ou excitée et libèrent une substance urticante et allergisante qui provoque les démangeaisons.

Se protéger

  •  N’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés.
  • A proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis.
  • Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.
  • En balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet) :
    Portez des vêtements longs,
    Évitez de vous frotter les yeux et lavez-vous les mains au retour de promenade.

Comment réagir en cas d’exposition

En cas de contact avec la peau

Retirez vos vêtements et manipulez les avec des gants. Lavez-les à la température la plus élevée possible et séchez-
les au séchoir. Pour votre peau, lavez-la abondamment avec de l’eau et du savon. En cas de forte éruption cutanée, consultez un médecin.

Pour les animaux

Si votre animal de compagnie a touché une chenille, surveillez-le attentivement. S’il se met à beaucoup saliver, à ouvrir mécaniquement la bouche ou à vomir, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.

Renseignements : Centre Technique Municipal - 01 69 29 34 80

Le saviez-vous ?

Les poils sont toujours présents dans les nids, même après le départ des chenilles. Ils peuvent rester dangereux pendant plusieurs années s’ils sont préservés de l’humidité.