Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Petite enfance

Trouver un mode d'accueil pour son bébé est une réelle difficulté pour un grand nombre de jeunes parents vivant en région parisienne. La Ville propose aux Ulissiens différents modes d'accueil qui s'adaptent au mode de vie de chaque famille, dans le respect des besoins des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Covid 19 - Recommandations nationales pour les modes d'accueil du jeune enfant

Tous les professionnels contribuent à en faire des lieux d'éveil, d'expression et d'autonomie respectant le rythme de vie et les besoins quotidiens des enfants tout en préservant leur santé et leur sécurité. La direction Petite Enfance est en charge de la coordination des différents établissements d'accueil de la petite enfance (EAJE).

L'accueil familial

L’accueil des enfants s’effectue au domicile d’assistantes maternelles agréées par les services de PMI, employées par la ville des Ulis et encadrées par une équipe pluridisciplinaire. Il est complété par des temps d'accueils collectifs au jardin d'enfants.

Pour faire connaissance avec ce mode d'accueil, le livret d'accueil, le guide des pratiques professionnelles sont disponibles en téléchargement.

EAJE des Bergères

Rue des Bergères - 150 places - Ouverture : 7h30-18h30
Mme RAULT et Mme MUSART

Une équipe pluridisciplinaire est là pour vous accueillir. Les lieux de vie sont adaptés afin que les enfants puissent faire leurs premières expériences en toute sécurité. L'accueil est organisé au quotidien pour répondre aux besoins de l'enfant et de sa famille.

EAJE Oléron 

Rue d'Oléron - 52 places - Ouverture : 7h30-18h30
Mme Dumont et Mme Fournier

EAJE de Courdimanche

Centre commercial les Boutiques - 40 places - Ouverture : 7h30-18h30
Mme Alcaras et Mme Larue

EAJE du Luberon

22 rue du Luberon - 22 places - Ouverture : 7h30-18h30
Mme Marques

EAJE de Vaucouleur

14, résidence Vaucouleur - 22 places - Ouverture : 7h30-18h30
Mme Guenancia et Mme Charpentier

Flexibilité de l'accueil

L’accueil ponctuel correspond à quelques heures de fréquentation par semaine sur réservation dans la limite d'un accueil par semaine et un accueil en liste d'attente. C'est un accueil à l'heure sans repas ou avec repas selon les possibilités de chaque EAJE.

 

Lieux de rencontre et de jeux

L'enfant pourra, au travers des rencontres avec d’autres enfants et d’autres adultes, et avec la proposition d’activités ludiques et de découvertes, s’ouvrir au monde qui l’entoure.

Tous les EAJE sont des multi-accueils (Accueil collectif & Accueil familial).

La proposition de l'EAJE d'accueil s'effectue après une étude du dossier de demande d'accueil afin de répondre au plus près des besoins de la famille. 

Les assistants maternels indépendants

Agréées par le conseil départemental de l'Essonne, les assistants maternels indépendants accueillent les enfants à leur domicile. Certains fréquentent le Relais Assistants Maternels, ce qui leur permet de se rencontrer lors d'ateliers, de se professionnaliser et de favoriser l'éveil et la socialisation des enfants de moins de 4 ans.

Pour obtenir la liste des assistants maternels indépendants :

> Relais des Assistants Maternels (RAM) : 01 69 31 05 16
Avenue de Saintonge - Les Ulis

> Maison des Solidarités : 01 64 86 11 10
6 rue des Millepertuis - Les Ulis

Crèches inter entreprises à Courtaboeuf

> Les Petits Chaperons Rouges : 01 69 82 68 80
12, avenue du Québec - 91140 Villebon-sur-Yvette

> Matin Câlin : 01 83 63 60 80 / 01 64 46 17 92 / 01 64 46 21 44
19, avenue des Indes - 91940 Les Ulis

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page