Ville des Ulis, terre de talents

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Communauté Paris-Saclay

Depuis le 1er janvier 2016, la CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay) a fusionné avec Europ’Essonne (CAEE) et les villes de Verrières-le-Buisson et Wissous pour former une nouvelle communauté d’agglomération : la Communauté Paris-Saclay. Cette nouvelle entité représente un territoire composé de 27 communes.

La Communauté Paris-Saclay c'est :
27 communes
296 363 habitants

Site internet

Du fait des lois MAPTAM (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) de janvier 2014 et NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) d’août 2015, les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) de la 2e couronne doivent former des territoires d’au moins 200 000 habitants.

C’est ainsi que le 2 octobre 2015, le Préfet de l’Essonne prend un arrêté confirmant la naissance au 1er janvier 2016 de la Communauté Paris-Saclay.

La nouvelle communauté d’agglomération regroupe :

  • 14 communes d’Europ’Essonne, soit 152 000 habitants
  • 11 communes de la CAPS (dont Les Ulis), soit 122 000 habitants
  • Verrières-le-Buisson, soit 15 500 habitants
  • Wissous, soit 6 500 habitants

Siège social :
1, rue Jean Rostand – Orsay
Tél : 01 69 35 60 60

Les Compétences

Compétences obligatoires :

  • Développement économique
  • Aménagement et habitat de l'espace communautaire
  • Équilibre social de l'habitat
  • Politique de la ville / Transports
  • Accueil des gens du voyage
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Compétences optionnelles :

  • Voirie et parcs de stationnement d'intérêt communautaire
  • Eau
  • Protection et mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie
  • Construction, aménagements, entretien et gestion des équipements culturels et sportifs d'intérêts communautaire
  • Action sociale d'intérêt communautaire

Compétences supplémentaires :

  • Travaux hydrauliques
  • Actions et opérations d'aménagements en vue de l'exercice des compétences de la communauté
  • Maîtrise foncière en vue de l'exercice des compétences de la communauté
  • Politique et mise en œuvre d'infrastructures de communications électroniques et d'aménagement du territoire
  • Énergie
  • Actions culturelles, sportives et scientifiques

Composition du bureau communautaire

Le bureau communautaire est composé de 27 membres élus, dont un membre par communes.

Président : Grégoire de Lasteyrie

Retrouvez le trombinoscope de vos élus en cliquant ici.

Composition  du Conseil communautaire

78 conseillers communautaires représentent chacune des communes.

Lors du premier Conseil communautaire du mandat, le Président et les Vice-présidents sont élus.

Président : Grégoire de Lasteyrie

 

 

CAPE : lancement de la Cellule d’Appui Personnalisé aux Entreprises

Suite à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des mesures exceptionnelles en faveur des entreprises furent prises par le gouvernement.

La CAPE (Cellule d’Appui Personnalisé aux Entreprises) est un dispositif mis en place par la Communauté Paris-Saclay, en collaboration avec la région Ile-de-France.
L’objectif étant d’aider rapidement et de façon personnalisée à la reprise d’activité des entreprises locales TPE et des PME (les entreprises, les artisans et les commerçants) comprenant jusqu’à 20 salariés, tous secteurs d’activités confondus présents dans l’une des 24 communes de l’agglomération Paris-Saclay.

Qui vous accompagne ?

Une équipe d’experts est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.

 Ils vous aideront à :

  • vous connecter au réseau business local pour trouver des fournisseurs de proximité ;
  • développer le chiffre d’affaire ;
  • identifier les potentiels solutions de financement ;
  • vous informer de vos droits et vous guider dans l’obtention des aides mobilisables ;
  • vous accompagner dans les adaptations et les nouveaux process liés à votre activité

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, l’entreprise doit :

  • présenter des difficultés de trésorerie suite à la crise sanitaire ;
  • nécessiter des adaptations nécessaires à la reprise (organisation, matériels, équipements…) ;
  • avoir eu un refus de prêt (banque, PGE) ;
  • présenter des besoins de financements supplémentaires

Quel est le montant de cette aide ?

  • avance remboursable de 3000 à 100 000 € ;
  • taux de % et sans garantie ;
  • durée de remboursement jusqu’à 6 ans ;
  • différé de remboursement jusqu’à 2 ans

Comment faire sa demande d’aide ?

Contactez le 01 88 10 00 20 ou remplissez le formulaire disponible en cliquant ici .

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