Mission principale sous la responsabilité d’un tuteur diplômé
Accueillir l’enfant et assurer sa sécurité physique et affective, contribuer à son éducation et à son éveil
Position dans la structure
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice, son adjointe et son tuteur
Et sous la responsabilité pédagogique de l’éducatrice de jeunes enfants
Relations :
- avec les autres auxiliaires, les éducatrices et l’équipe d’entretien
- enfants
- parents
- intervenants extérieurs c’est à dire médecin, services sociaux et médicaux lors de suivis particuliers, médiathèque, ludothèque, M.P.T, …
Principales activités
Enfants :
- Accueil des enfants et parents en assurant la transition entre la famille et la structure
- Organisation, proposition et participation aux activités ludiques et motrices adaptées aux différents âges des enfants
- Prise en charge de l’hygiène corporelle des enfants
- Accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de son autonomie : apprentissage de la propreté (se laver les mains et les dents), se vêtir et s’alimenter seul
- Prise en charge des besoins nutritionnels
- Gestion du temps de repos
- Prise en charge de la sécurité affective et physique des enfants
- Contribution à l’entretien de la structure
- Nettoyage du matériel de puériculture et éducatif
- Organisation et rangement de l’espace de jeux
Parents :
- Accueil de la famille
- Echange et conseils aux parents sur la vie de l’EAJE de leur enfant et sur la vie de la structure
Equipe :
- Transmission et informations concernant les enfants aux collègues et/ou à l’équipe de direction
- Réflexion commune sur le travail au quotidien
L’apprenti auxiliaire de puériculture peut être amenée à travailler sous la responsabilité de son tuteur avec chaque professionnel de l’équipement, c’est à dire participer ou prendre en charge temporairement certaines tâches ne faisant pas (ou habituellement pas) partie du rôle propre de l’auxiliaire (par exemple mettre une machine de linge en marche).
Elle peut aussi être amenée à travailler sur un autre équipement lors de regroupement des structures.
Formation en cours
Etre inscrite en école d’auxiliaire de puériculture
Connaissances et savoir-faire à acquérir
- Connaissance du développement psychomoteur et affectif des enfants de 0 à 4 ans, la législation propre à la profession, les règles d’hygiène, la diététique infantile, les signes d’alerte en pédiatrie.
- Capacité à accueillir, observer et analyser sa pratique
- Capacité à concevoir et à animer des séquences d’activité
- Capacité à prendre des initiatives et à en référer
- Capacité à travailler en équipe.
- Savoir trouver la bonne distance avec l’enfant et sa famille
Qualités personnelles
- Prise en compte des besoins de chaque enfant (de manière individualisée) et de sa famille
- Capacité à s’exprimer et à adapter son langage
- Capacité à s’adapter aux situations imprévues
- Se remettre en question, ouverture d’esprit, objectivité, maîtrise de soi,
- Implication et motivation dans son apprentissage
- Créativité
- Tolérance, patience, dynamisme
Critères d’évaluation
- Qualité de la relation avec les enfants, l’équipe et les familles
- Adhésion au travail pédagogique
- Respect des règles de sécurité et d’hygiène
- Ponctualité et disponibilité (ajuster ses horaires en fonction des horaires du tuteur)
- Capacité à ajuster son comportement
Obligations
- Secret et discrétion professionnel
- Respect des droits et obligations du fonctionnaire
- Tenue vestimentaire pratique, confortable et propre
- Chaussures spécifiques à l’équipement