Missions principales :
- Assurer la mise en page et la maquette des publications municipales
- Création graphique
Position dans la structure :
Sous la responsabilité du chef de service communication
Relations :
Interne : avec l’ensemble de la Direction de la communication et les différents services
municipaux.
Externe : avec les imprimeurs ; les représentants des conseils de quartiers et certaines
associations.
Dimension du poste :
- Création et réalisation de divers documents pour l’ensemble des services municipaux ;
- Mise en page du supplément du magazine spécial colonies de vacances, plaquettes, guides,
etc.
Détail des activités :
- Réaliser des maquettes de supports imprimés (mise en page, choix des illustrations, choix de maquettes, créations d’affiches, d’affichettes, de tracts, de cartons d’invitation, guides, dépliants divers, signalétique, etc.) ;
- Infographie ;
- Concevoir et réaliser des créations graphiques pour les moments forts de la vie locale ;
- Recherches iconographiques, intégration d’images, traitement de l’image, montages ;
Compétences requises :
- Maîtrise de tous les aspects de la chaîne graphique ;
- Maîtrise des règles et du langage typographiques ;
- Esprit créatif, force de proposition ;
- Polyvalence dans la réalisation des diverses publications ;
- Sens de l’organisation, autonomie ;
- Respect des cahiers des charges, des délais et des coûts ;
- Appréhender les demandes et conseiller les services de la Collectivité en matière de création de supports ;
- Connaissance du droit de l'information et des médias ;
- Etre capable d’analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées ;
- Disponibilité, réactivité et esprit d’équipe ;
- Maîtrise des logiciels de traitement de texte, tableur, Power Point.
- Maîtrise des logiciels Créatives suite CS4 (Illustrator, Indesign, Photoshop, Acrobat pro) :
- maitrise de la suite Adobe
Critères de performance du poste :
- 341 demandes de mise en page et création graphique pour le secteur PAO en 2010 (secteur
composé de 2 maquettistes) ; création graphique : 6 à 10 campagnes de communication par an
(8m2 et 120x176) ;
- Qualité et régularité de la production – Respect des délais.
Contraintes particulières :
- Travail sur écran ;
- Capacité à gérer l'urgence.
- Disponibilité ponctuellement importante. Bouclages à la hâte (tributaire des dates de remise des éléments pour respecter les délais demandés, souplesse dans les horaires.
Diplômes ou formation ou expérience requise :
- Etudes secondaires, formation de base et perfectionnement aux métiers de la mise en page et de l’édition. Nombreux stages de perfectionnement à suivre.