Missions principales :
- Accueillir les différents publics, et organiser l’espace pour offrir les meilleures conditions de repas aux convives
- Contribuer à la préparation des repas (entrée, dessert, fromage) et les préparations froides et chaudes dans les meilleures conditions gustatives et visuelles.
Position dans la structure :
Sous la responsabilité directe de l'agent de maîtrise responsable restauration.
Relations :
Avec le chef de service et adjoint, agent de maîtrise, chefs d’équipe collègues, société prestataire, enfants, enseignants, encadrants du temps de midi.
Détails des activités :
- Surveiller le matériel à la prise de service (régé-thermie, contrôlographe, chambre froide, friteuse, lave-vaisselle etc…)
- Remplir les fiches de procédure (7 à 9 fiches spécifiques au quotidien) - Contrôler, compter, répartir la marchandise à l’arrivée
- Chiffrer les besoins de denrées suivant le nombre de repas
- Préparer, mettre en valeur les éléments du repas (entrée, fromage, dessert), en fonction des composantes
- Aider au service des plats
- Assurer la mise en place du couvert - Remettre les plats en température - Entretenir les locaux suivant les règles d’hygiène
Compétences requises :
- Répondre aux exigences en matière d’hygiène corporelle (porter la tenue vestimentaire, veiller à une hygiène corporelle correcte, pas de bijoux)
- Avoir un réflexe de contrôle et de prise d’initiative
- Savoir compter et repartir les denrées suivant le nombre de repas
- Savoir maîtriser le temps de chauffe et respecter les indications du prestataire
- Savoir diagnostiquer l’état de propreté des surfaces et savoir doser et connaître les produits d’entretien et leurs utilisations
- Savoir travailler en équipe : communiquer, avoir le sens de l’organisation
- Savoir assurer les remplacements par roulement
- Savoir appliquer les règles de sécurité et d’hygiène au travail
- Savoir remplir les fiches de procédure, au quotidien (datée, signée par l’agent)
- Connaître et appliquer à tout moment les normes d’hygiène et sécurité : méthode HACCP
- Savoir détecter tout incident pouvant mettre en cause la sécurité
- Savoir collecter les informations et savoir les transmettre, en l’absence du chef d’équipe
- Savoir accueillir les convives et rester à leur écoute