Descriptif et missions

D'un point de vue financier, la ville des Ulis est considérée saine. Sa gestion budgétaire et comptable, ses achats, se réalisent au sein d'une direction des finances et de la commande publique qui regroupe l'ensemble des missions inhérentes à ce type de collectivité.

Disposant de moyens humains et matériels, la direction s'applique à accompagner les Elus, les agents de la ville, dans l'ensemble des projets portés par la collectivité, en faveur des Ulissiens.

Entourée de nombreux partenaires extérieurs, la Direction des finances et de la commande publique souhaite impulser une dynamique dans laquelle la rigueur, la qualité du service, l'écoute, l'accompagnement et la prise en compte des problématiques actuelles permettent de donner du sens à cette direction.

Au sein de la direction des finances et de la commande publique, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale des Services, vous êtes chargé(e) principalement d'assurer la prise en charge des procédures financières afin de garantir le bon fonctionnement du service, de manager, coordonner et animer une équipe de 8 gestionnaires et d'élaborer et suivre les budgets confiés (4 budgets : ville, assainissement, CCAS et Caisse des Ecoles)

Détail des activités :
Management
- Animer et coordonner l'équipe
- Former, évaluer l'équipe
- Instaurer de nouvelles procédures (dématérialisation)
- Optimiser l'outil informatique

Budget
- Instaurer un relationnel avec les services pour les prévisions et les mouvements budgétaires
- Participer au processus d'élaboration du budget
- Elaborer les documents préparatoires
- Contrôler les états budgétaires de synthèse (BP, BS, DM)
- Coordonner la production des annexes budgétaires

Suivi budgétaire
- Suivre l'évolution de l'utilisation des crédits (dépenses et recettes, fonctionnement et investissement)
- Prendre en charge les modifications budgétaires (BS, DM)
- Préparer et contrôler les opérations d'ordre et les comptes financiers particuliers
- Suivre les immobilisations et les mettre à jour en concordance avec l'état de l'actif de la TP
- Superviser l'encaissement des recettes (P503, régies etc.)
- Planifier les procédures comptables (rattachements etc.)
- Assurer le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements (PPI)
- Mettre en place des tableaux de bord

Trésorerie/emprunts
- Suivre la situation des disponibilités au trésor et le recours à une ligne de trésorerie
- Recourir à l'emprunt en lien avec le directeur
- Participer aux renégociations
- Suivre les contrats d'emprunts et les emprunts garantis
- Mettre à jour ceux-ci au sein du logiciel

Profil recherché

Les principales compétences attendues :
- Connaissance des procédures administratives et financières
- Sens du travail en transversalité
- Capacité à anticiper
- Maîtrise des outils informatiques
- Réactivité

Niveau de formation initiale et expérience attendue :
Diplôme d'études supérieures
Connaissance des règles comptables et de gestion de dette

Avantages liés au poste

  • Téléphone portable
  • Ordinateur portable
  • NBI
  • Télétravail

Avantages collectifs au travail

  • Prime de fin d’année

  • Compte-Epargne Temps

  • Prise en charge Mutuelle

  • Avancement de carrière/promotion

  • CPF-compte personnel de formation avantageux

  • Prise en charge frais déplacement formation

  • Prise en charge frais trajet domicile-transport en commun

  • Abonnement CNAS ou FNAS

  • Régime indemnitaire

  • Autorisations spéciales d’absence

  • RIFSEEP

  • CIA

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