Serres Municipales
Rue des Causses
91940 Les Ulis
Tél. : 01 69 29 34 20
Le service des Espaces verts et les autres services municipaux mettent en place des actions pour améliorer la qualité de vie des Ulissiens. Ils agissent quotidiennement pour maintenir la biodiversité et la protection de l'environnement.
Dans le cadre de la gestion différenciée des espaces verts, qui consiste à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires (pesticides, produits chimiques) la ville a choisi de ne pas traiter systématiquement certaines zones en laissant pousser la végétation spontanément. Celle-ci est souvent injustement qualifiée de « mauvaises herbes ». Il n’existe pas de mauvaises herbes, mais de la végétation dite « spontanée », ou « non désirable ».
Pour information, un gramme de pesticide déversé au bord d’un ruisseau peut provoquer une pollution sur 10 kilomètres. La gestion différenciée améliore notre santé et favorise le développement de la biodiversité en ville.
Des méthodes alternatives sont également privilégiées pour éviter la consommation de produits non respectueux de notre santé et de l’environnement par la ville :
Aux abords des lacs et des espaces naturels, l’entretien est plus sauvage :
Le service Environnement et Espaces verts en quelques chiffres :
Ces deux services gèrent environ 36 km de voirie, 100 hectares d’espaces verts et boisés, 1 300 arbres d’alignement répartis sur 30 résidences, 3 parcs et les abords routiers. Ces services gèrent environ 63 agents, dont 26 jardiniers et 22 agents de propreté.
Afin d’éviter de traiter systématiquement les plantes avec des produits phytosanitaires (pesticides), la lutte biologique intégrée consiste à procéder à des « lâchers » réguliers de prédateurs en fonction de l’infestation du parasite. On soigne le mal par le mal en utilisant, pour chacun des insectes* indésirables, leurs prédateurs.
* le thrips, les acariens, l’aleurode, le puceron, les cochenilles.
La protection biologique intégrée permet de lutter contre les insectes ravageurs au sein même des parcs de la ville :
En moyenne 1 800 enfants fréquentent la restauration scolaire chaque jour.
A chaque repas, deux composantes bio dont le pain sont intégrées dans tous les menus. Un repas bio est également proposé une fois par mois.
La démarche projet du Service restauration vise à augmenter la qualité du service public :
- en limitant les risques de pollution ou de dégradation de l’environnement,
- en diminuant les risques sanitaires pour les agents et les usagers des équipements publics.
Cette démarche s’accompagne également d’une amélioration des conditions de travail et d’une meilleure insertion sociale. Après, le test de différents produits d’entretien « écologiques » dédiés aux nettoyages des locaux, cette démarche a été généralisée. Elle contribue à préserver l’environnement et la qualité des eaux, mais surtout la santé des usagers, des locaux et du personnel d’entretien.
Horaires d'ouverture au public :
Tous les jours fériés (exceptions : Noël et 1er janvier) : de 13h30 à 17h
Tél : 01 69 29 34 20
Récupération des eaux pluviales et gestion raisonnée des plantations.
Afin de réduire la consommation d’eau, les serres municipales de la ville utilisent des plantes peu gourmandes en eau et résistantes à la sécheresse pour le fleurissement des espaces verts de la ville. Une cuve de 15 m2 permet la récupération des eaux pluviales pour l’arrosage en serres. L’arrosage au goutte-à-goutte se fait pour la production de 600 potées fleuries par an et de 750 chrysanthèmes.
L’arrosage est programmé la nuit pour limiter l’évaporation des 500 m2 de massifs fleuris.