Garantir la qualité de vie | Ville des Ulis : Site officiel

Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Garantir la qualité de vie

Soucieuse du bien-être des aînés, la Ville met en place différentes actions pour accompagner les personnes et répondre à leurs besoins spécifiques : vivre chez soi en toute autonomie, se maintenir en forme en pratiquant des activités sportives douces, continuer à étudier, se déplacer, rencontrer et partager... Séniors, et alors ?

Transports
Transports

Les bons plans pour bouger

Transports : aller où vous voulez !

Les aînés de plus de 60 ans non imposables peuvent obtenir du CCAS un carnet de ticket T par mois. Le Conseil général propose également plusieurs aides au transport comme les chèques taxi, la carte Améthyste ou rubis. Renseignements au 01 60 91 91 91 ou sur www.essonne.fr

etudier
etudier

Etudier à tout âge
Apprendre seulement pour le plaisir, à tout âge. C'est ce que propose l'antenne Les Ulis-Val d'Yvette de l'Université du temps libre Essonne.
Site de l'UTL

Prendre son repas aux BergèresPartager un repas gourmand au self des Bergères
Le self des Bergères vous accueille pour le déjeuner de midi, chaque semaine, du lundi au vendredi. Le prix du repas est calculé en fonction de votre niveau de revenus. Renseignements et inscription au service des Aînés - Tel : 01 69 29 34 11. Du lundi au vendredi entre 12h30 et 13h30.

Aquagym à la piscine
Aquagym à la piscine

Faire du sport à tout âge
Marche, gym douce, aquagym, yoga... de nombreux sports sont accessibles pour ceux qui souhaitent continuer à bouger sans se faire mal. Les aînés qui s'inscrivent à une activité sportive peuvent demander une aide financière au CCAS, accordée en fonction de leur niveau d'imposition. Il faut pour cela se présenter au service des aînés, sans rendez-vous, avec une pièce identité, la facture acquittée et le dernier avis d'imposition.

Carte aînés : se divertir en toute simplicité !
Elle permet de recevoir des informations du service des aînés - adressées par courrier – de profiter de tarif réduit à l’Espace culturel Boris Vian et au cinéma Jacques Prévert. Pour l’obtenir, c’est très simple, il suffit de présenter au service des Aînés un justificatif de votre qualité de retraité, une attestation de domicile de moins de 3 mois et une photo d’identité. Cette carte est délivrée sans condition de ressources.

Être chez soi en toute sécurité
Un service permanent de téléassistance d’urgence peut être installé à votre domicile. En cas de chute ou de problèmes divers liés à votre situation, vous pouvez appeler 24h/24, 7j/7 une centrale d'écoute. Le coût de cette installation est à la charge du Service des Aînés. Le tarif abonnement varie en fonction d’un barème de ressources. Les dossiers sont à retirer au Service des Aînés.

Bibliographie

Les ouvrages et documents présentés ci dessous sont disponibles à la médiathèque François Mitterrand.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson – Presses de la Cité
Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d'escampette de sa maison de retraite, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman...

Comme une soudaine de voler
Comme une soudaine de voler

Comme une soudaine envie de voler de Dedieu, chez Petite Plume de Carotte
Animé par une curiosité sans fin, Magnus Philodolphe Pépin, 327 ans, multiplie les expériences pour réaliser ses rêves les plus fous. La nature est son modèle. Lui donnera-t-elle les clés pour accéder à sa soudaine envie de voler?

Bénévoles, et vous ?
Bénévoles, et vous ?

Bénévoles… et vous ? - Anne Dhoquois – Ed Autrement
Enquête sur l'engagement bénévole en France, ses paradoxes, ses limites et son évolution à travers le témoignage de personnes oeuvrant dans des associations dans le domaine de la santé, le sport, le logement, la culture, etc...

Et puis,…  Paulette
Et puis,… Paulette

Et puis,…  Paulette - Barbara Constantine – Feryane
Les histoires personnelles de chacun amènent cinq personnes de 67 à 95 ans à cohabiter dans une ferme. Ils recrutent une élève infirmière, Muriel, contre le gîte et le couvert. Kim vient aussi de temps en temps entretenir le jardin potager. Bientôt, Muriel met au monde une petite fille dont elle ne veut pas s'occuper. Le club des cinq prend bébé Paulette sous son aile..

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page