Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Centre ville de demain

Le réaménagement du coeur de ville a pour but de créer un centre-ville agréable et attrayant.

Mars 2016, début de la dernière phase des travaux

Après la finalisation de la place de la Liberté, de la résidence Cap Design, et plus récemment de l’ilot K à l’angle de la rue du Morvan et de la rue du Berry, le coeur de ville s’apprête à entamer sa dernière phase de travaux. Ils débuteront dès la mi-mars 2016, sur l’Esplanade de la république et en centre-ville et s'achèveront en 2019.

Le Nouveau centre-ville c'est :

  • 780 nouveaux logements,
  • 3 000 m2 pour la grande place de la Liberté,
  • 300 places de stationnement gratuites en coeur de ville,
  • 1 250 m2 de marché couvert modernisé,
  • 7 nouvelles rues et allées,
  • 5 200 m2 de commerces,
  • 2 700 m2 de services et équipements,
  • 131 millions d’euros investis aux Ulis.

La Ville rénove... la Ville innove

Le Centre-ville de demain, ce sera...

De nouveaux logementsIlot J

Dans le futur coeur de ville, l’îlot J composé de deux bâtiments en lieu et place de la dalle des Champs Lasniers abritera 121 logements, du T1 au T5, et une dizaine de commerces en rez-de-rue. Les logements seront réalisés et commercialisés par le promoteur Bouygues Immobilier.

De nouveaux commerces et lieux de restauration

La SORGEM, assistant à maîtrise d’ouvrage, accompagne la Ville depuis quelques années dans le transfert progressif des commerces des Champs Lasniers en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments,le long des grands axes de circulation.
La SODES, promoteur immobilier, s’occupe de la gestion de la location des nouveaux locaux commerciaux, en lien avec le service municipal des Affaires foncières et économiques. Depuis 2016, le Salon de coiffure Hair Beleza, l’Auto-école Les Ulis et l’agence immobilière Foncia ont élu domicile dans leurs locaux flambants neufs, pour leur plus grand plaisir et celui de leurs clients. Suivront également la Boucherie du Marché, la Caisse d’Épargne et un nouveau restaurant.

De nouveaux parkings

La reprise de la déconstruction des anciens locaux de La Poste permettra l’aménagement d’un parking d’une quarantaine de places, dont l’objectif est de faciliter la circulation et le stationnement en centre-ville.

 

 

« Les travaux de modernisation doteront la commune d’un vrai coeur de ville. Une meilleure visibilité des équipements publics, mais aussi des commerces de proximité.»

Une place agréable et attractive

Lumière sur la ville !

La ville confie à Yann Kersalé la mise en lumières du coeur de ville. Il utilise la lumière pour faire de l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression. La nuit lui permet d'exprimer tout son imaginaire. Les espaces et les constructions sont mis en mouvement grâce à ses jeux de lumière qui crée un nouveau récit de la ville contemporaine.

Yann Kersalé cherche, au travers d’éléments sociologiques, historiques, géographiques ou architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative. Il crée ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières-matières.
Place_Nuit

La place de la Liberté a été imaginée par l’architecte Jean-Michel Daquin pour qu'elle devienne un espace piéton convivial entouré de commerces. Dans le cadre de ce réaménagement, le marché couvert a été complétement réhabilité.

Coût du projet global de rénovation du centre-ville : 23 M€, hors réaménagement du rond-point de l'Ile-de-France, dont le coût avoisine les 600 000 €.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page