Ville des Ulis, terre de talents

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Demande de passeport, CNI et attestation d’accueil

Les demandes de passeport et de carte nationale d'identité se font au Guichet Unique.

COVID-19 : merci de privilégier la prise de rendez-vous par téléphone avant de vous déplacer.

Pré-demande en ligne de passeport et de carte d'identité

Dans le cadre de la simplification des démarches il est désormais possible d'effectuer une pré-demande de passeport et de carte nationale d'identité en ligne sur : https://passeport.ants.gouv.fr/

Demande de passeport

Les timbres fiscaux (86€ pour les adultes) peuvent être achetés en ligne sur le site : timbres.impots.gouv.fr
Pour plus d'infos sur les modalités pour acheter un timbre fiscal

La mairie des Ulis est équipée pour délivrer les passeports biométriques.
Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...
Renseignements : 01 69 29 34 00.

Le dépôt des dossiers se fait sur rendez-vous.

https://www.espace-citoyens.net/ulisplus/espace-citoyens/Home/AccueilPublic
Pour cela, vous pouvez contacter le Guichet Unique au 01 69 29 34 00 (horaires ci-dessous) ou vous pouvez prendre rendez-vous sur le portail Ulis+.

MATINAPRÈS - MIDI
LUNDI
8H45 - 12H
13H30 - 17H30
MARDI
8H45 - 12H
13H30 - 17H30
MERCREDI
8H45 - 12H
13H30 - 17H30
JEUDI
8H45 - 12H
FERMÉ
VENDREDI
8H45
16H
SAMEDI
9H -12H15
FERMÉ

Attention : tout passeport (ou carte nationale d’identité) non retiré(e) par l’intéressé, dans un délai de trois mois suivant sa mise à disposition, sera détruit.

Demande de carte nationale d'identité (biométrique depuis le 28 février 2017)

Depuis le 28 février 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
En conséquence, les usagers ne déposent plus leur demande de Carte nationale d'identité auprès de la mairie de leur domicile, mais sur rendez-vous dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil. En Essonne, seules 27 communes peuvent délivrer les nouvelles cartes d’identité parmi lesquelles la ville des Ulis.

La présence de l'intéressé(e) ou du représentant légal pour les mineurs est obligatoire lors du dépôt du dossier.
Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité...

Le dépôt des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous.

Renseignements : 01 69 29 34 00

Demande d'attestation d'accueil

L'attestation d'accueil est un formulaire rempli et signé à la Mairie du lieu d'hébergement prévu par la personne qui souhaite accueillir une personne étrangère non européenne pour tout séjour de moins de 3 mois dans le cadre d'une visite privée ou familiale.

Constituer la demande d'attestation d'accueil nécessite du temps. C'est pourquoi, les intéressés sont invités à se présenter au plus tard une heure avant la fermeture de la Mairie et le samedi, à se présenter avant 11h00.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous au 01 69 29 34 00 pour réaliser cette démarche.

L'attestation d'accueil indique notamment :

  • l'identité du signataire,
  • le numéro de passeport, l'identité et la nationalité de l'étranger accueilli (et ceux de son conjoint et de ses enfants mineurs s'ils l'accompagnent),
  • le lieu d'accueil prévu et les caractéristiques du logement,
  • qui, de l'étranger ou de l'accueillant, s'engage à souscrire une assurance prenant en charge à hauteur de 30 000 € minimum les dépenses pour les soins pouvant être reçus pendant le séjour en France.

Pièces a fournir

Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

  • Un justificatif d'identité, (carte d'identité ou passeport pour un demandeur Français, Européen ou Suisse ; titre de séjour pour les autres étrangers),
  • Un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété, un acte notarié et le dernier appel de fonds ou un contrat de bail),
  • Un justificatif de domicile récent (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone fixe, la dernière quittance de loyer),
  • Tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition sur le revenu) et son engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il est défaillant,
  • Tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement, notamment le paragraphe du contrat de bail précisant la superficie et le nombre de pièces),
  • Un timbre fiscal électronique d'une valeur de 30 €. Pour vous procurer un timbre fiscal électronique, rendez-vous sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr/
  • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, une attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant.

Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, ainsi que de l'adresse de l'hébergé, renseignements qui doivent être inscrits sur le formulaire.

Important : il est nécessaire de connaître les dates du séjour de la personne que vous allez accueillir . Le séjour ne peut excéder 90 jours.

Veuillez à vous présenter avec un dossier complet afin d'éviter des délais supplémentaires.

La délivrance n'est pas immédiate. L'attestation d'accueil doit être validée avant d'être délivrée au demandeur. Il doit se présenter en personne à la Mairie pour la récupérer. L'attestation validée (originale) doit être transmise par l'hébergeant à l'étranger qu'il souhaite accueillir.

Pour plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2191

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