Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Présentation de la ville

La ville des Ulis a été créée le 17 février 1977 pour faire face au développement démographique, industriel et scientifique de la Vallée de Chevreuse.

Un peu d'histoire

C’est pour faire face aux développements industriel et scientifique de la Vallée de Chevreuse, que le 30 novembre 1960, par arrêté ministériel, est créée une Zone Urbaine Prioritaire (Zup), entre les villes de Bures et d’Orsay, qui donnera naissance à la commune des Ulis en 1977. Presque simultanément est décidée la construction d’un parc d’activités.

L'origine du nom : " Les Ulis "

Première hypothèse, celle de Madame Mulon, conservateur aux Archives nationales : il s'agit d'un toponyme de défrichement par écobuage, venant du verbe romain usler, qui signifie "brûler".

L'écobuage est en effet un procédé très ancien de culture consistant à brûler les herbes des champs avec leurs racines, puis à fertiliser le sol avec les cendres.

Deuxième hypothèse, celle de Monsieur Ricolfis, docteur en philosophie française : il s'agit d'une appellation dérivée du nom d'un propriétaire foncier de l'époque gallo-romaine, Uslo.

A cette époque, les Romains attribuaient de petits lots de terre à des autochtones recrutés comme gardes mercenaires.

Les deux hypothèses correspondent chacune à une réalité différente de l'histoire locale : s'il est certain que le fief des Ulis a été longtemps une terre à défricher, il n'en est pas moins vrai que la région, et plus particulièrement le plateau des Ulis, a connu une occupation romaine attestée par des trouvailles archéologiques.

Une ville active et dynamique

Le Parc d'activités de Courtaboeuf est un des pôles économiques majeurs du sud francilien. Les nombreuses entreprises situées sur la zone d'habitation et sur le Parc d'activités de Courtaboeuf représentent un bassin d'emplois non négligeable dans la région nord-ouest du département.

La commune est au coeur d'un grand espace de recherche et d'innovation, avec, à proximité immédiate : le CNRS, le CEA, l'IHES, le CEP, l'université Paris-sud XI, Supelec, Polytechnique, HEC, l'Institut d'optométrie, etc.

Les Ulis en chiffres

  • 91940, le code postal
  • 25 037 habitants 
  • 10 371 logements 
  • 552 ha 
  • 100 ha d'espaces verts
  • 25 km au sud de Paris, Les Ulis est la 196e ville de l’Essonne
  • La  moitié des habitants a moins de 35 ans

« Une ville non rénovée est une ville qui se meurt. Or, Les Ulis est un corps vivant qui se doit d’être aussi dynamique que ses habitants. »

Une ville fleurie

Les parcs, les nombreux espaces verts et les aménagements paysagers publics confèrent à la ville son image de ville fleurie et lui ont valu l'obtention de belles récompenses.

"Trophée Fleur verte"

Concours départemental de fleurissement organisé par le Conseil départemental, par délégation du Conseil national des villes et villages fleuris.

Notre ville détient le trophée "fleur verte" depuis 2007.

Cette récompense est le fruit d’une approche plus environnementale de la notion de fleurissement mettant en œuvre des pratiques de gestion des espaces publics respectueuses de l’environnement et aboutissant à un développement durable particulièrement remarquables : limitation de l’usage des produits phytosanitaires, économie en eau, gestion des déchets, actions de communication et de sensibilisation à l’environnement, etc.

Maintien de la 3ème fleur

A l’occasion du concours régional des villes et villages fleuris et de l’amélioration du cadre de vie, le Comité régional du tourisme a attribué encore une fois à la ville des Ulis sa troisième petite fleur !

Une belle récompense pour tous les professionnels qui travaillent à embellir espaces verts et cadre de vie dans la ville.

L’occasion d’admirer… et de respecter encore mieux les espaces publics !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page