Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Prévention

Pouvoir vivre dans une ville calme et sûre est un droit pour chacun. Aux Ulis, tranquillité rime avec proximité, prévention et dialogue.

La Police Municipale : privilégier la discussion et le contact.

La Police Municipale est un service placé sous l'autorité directe du Maire. Les agents assurent des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. La Police municipale travaille en complémentarité avec la Police nationale.

"La Police municipale est avant tout une police de proximité."

La brigade de nuit

Avec la création de la brigade de nuit, les horaires de la Police Municipale ont été élargis. Objectif : assurer une présence supplémentaire sur le terrain pour lutter contre le sentiment d’insécurité, jusqu’à une heure avancée de la nuit. Une brigade de nuit qui est au service des habitants en cas d’incivilités : stationnement interdit sur les dalles, nuisances sonores, regroupements…
Des missions qui visent à veiller à la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques.

Une présence dissuasive qui a pour ambition de décourager le passage à l'acte, avec un îlotage de proximité durant lequel les agents municipaux patrouillent en voiture, à pied ou à vélo. La Police Municipale, grâce à la signature d'une Convention de coordination, travaille désormais étroitement avec la Police Nationale.

Qu’est-ce que la Convention de coordination ?

Signée en janvier 2015  entre la Police Municipale des Ulis et la Police Nationale, elle a pour objectif d’améliorer l’efficacité et la complémentarité des forces de police sur le territoire. L’ambition étant de garantir la sécurité des biens et des personnes sur la commune.

Sur le terrain, c’est :

  • Des patrouilles en commun,
  • Des opérations de prévention conjointes,
  • Des échanges d’informations,
  • Des réunions périodiques avec les forces de l’ordre, les services municipaux et les élus…

Les relais de prévention

Au delà des dispositifs classiques de sécurité, la prévention passe aussi par les réunions d'information et de sensibilisation, les groupes de paroles, les animations et la démocratie locale. Au coeur des quartiers, la Maison de la Justice et du Droit, les Maisons Pour Tous, les deux Conseils de quartier, et les associations de médiation sont autant de relais de prévention pour enrichir le vivre ensemble.

"Sensibiliser c'est devancer les risques."

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page