Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Action sociale et solidarités

Le CCAS

Un service public au plus proche des préoccupations des Ulissiens

Le Centre Communal d'Action Sociale accueille et oriente tous les Ulissiens quels que soient leur âge, et accompagne les + de 25 ans sans enfant mineur à charge (accès aux droits,dossiers d’aide sociale, suivi budgétaire, accompagnement dans la recherche d’hébergement,...).

Son organisation et ses missions

Le CCAS est un établissement public administratif. Son conseil d’administration est constitué de 8 membres élus au sein du Conseil municipal et de 8 autres personnes nommées par Madame le Maire représentant des associations et organismes caritatifs. Il se réunit une fois par mois. Il a un budget autonome qui est subventionné par la commune, abondé par des subventions (Conseil départemental) et des versements volontaires (quêtes et dons).

En vertu de l’article L. 123-5 du Code de l’action sociale et des familles, le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations. Le Conseil d’Administration se réunit pour délibérer sur l’ensemble des affaires du CCAS.
La commission permanente (composée des mêmes membres que le conseil d’administration) se réunit tous les 15 jours pour l’étude des demandes d’aides financières. Ils siègent dans les locaux du CCAS.
Le CCAS. est chargé de mettre en place la politique sociale de la ville. Ses fonctions :
- l’Aide sociale légale : commune à tous les CCAS.,
- l’Aide sociale facultative : spécifique à chaque CCAS.

Les Maisons Pour Tous

Un lieu ouvert sur les quartiers

Au nombre de 2 aux Ulis, les Maisons Pour Tous sont des centres sociaux-culturels communaux qui permettent une animation au plus près des habitants. Véritables lieux d’échanges, d’apprentissage, de ressource et d’écoute, elles proposent des activités, services et dispositifs d’accompagnement pour tous les Ulissiens, de 1 à 99 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page
<