Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Jeunesse

L’indépendance : l’ambition de tous les jeunes. L’autonomie : le souhait de tous les parents. Pas facile pourtant de se prendre en charge face aux difficultés de la vie de jeune adulte. Grâce aux infrastructures de qualité et aux nombreux dispositifs d’accompagnement, les jeunes Ulissiens peuvent prendre leur envol.

INSCRIPTIONS
Désormais, les inscriptions au service jeunesse (PIJ, Accueils...) pour l'année scolaire 2017-2018 se tiennent en septembre. L'équipe sera présente pour répondre à vos questions au forum des associations le 9 septembre au gymnase des Amonts de 9h30 à 17h.

Le Point Information Jeunesse (PIJ)

C’est un lieu d’information gratuit sans rendez-vous qui accueille les jeunes Ulissiens de 11à 25 ans.
Içi, on trouve des réponses en termes d’études, de formations, de métiers, de loisirs, de vacances, d’emploi, de jobs d’été, de santé, de recherche de logement, d’accès à la culture et enfin pour des informations concernant la pratique sportive.

Le PIJ c’est aussi un PointCyb (4 ordinateurs connectés à Internet).

Les Accueils Jeunes

Ces structures s’adressent aux jeunes de 11 à 17 ans. Elles assurent une présence éducative sur le temps périscolaire et vacances scolaires.

Toutes les activités proposées sont regroupées dans un programme spécifique par période de vacances. 

- Citéjeunes des Bergères : 01 69 07 55 73
- Citéjeunes de Courdimanche : 01 69 28 83 10

Horaires en période scolaire
Lundi16h à 19h
Mardi16h à 19h
Mercredi14h à 19h
Jeudi16h à 19h
Vendredi16h à 19h
Samedi14h à 18h

Période vacances scolaires :

du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Plan Educatif Local

La Direction municipale de la jeunesse s'est dotée d'un Plan Educatif Local afin de présenter le cadre global des conditions d'accueil et d'organisation des quatre structures qu'elle gère: les Accueils Jeunes, le Point Information Jeunesse et les studios musicaux.

« Les jeunes sont les premiers touchés par les difficultés d’emploi, de formation, de logements et de transports, nous avons donc un rôle important à jouer auprès d’eux » 

Dispositifs et bons plans

Le Pôle animation coordonne, en lien avec toute l’équipe de la Direction Jeunesse, le Conseil Municipal des Jeunes : ses objectifs principaux sont la participation à la vie de la cité et la promotion de la citoyenneté.

La mobilité, l'éducation, l'emploi sont des facteurs primordiaux pour l'autonomie des jeunes. Et parce qu'agir en direction de la jeunesse c'est faire un pari sur l'avenir, la Ville, le Conseil départemental, la Région mettent en place de nombreux dispositifs pour aider les jeunes Ulissiens à prendre leur envol.

 

 

Les partenaires

La Direction de la Jeunesse travaille en étroite collaboration avec des partenaires associatifs autour d'objectifs communs : l'éducation, les loisirs, la culture, la santé, le sport et la prévention.

 

Le Club Léo Lagrange : culture, loisirs, formation, accompagnement scolaire

Avenue d'Alsace - Groupe scolaire du Barceleau 91940 Les Ulis  Tél: 01 69 07 79 19

Permanences :  du mardi au vendredi 10h/12h30 et 14h/18h30 et samedi 10h/12h30. Fermé le lundi.

AVAG : Association pour vivre l’autogestion

Accompagnement à la scolarité, suivi individuel et tutorat du CP à la terminale, atelier théâtre, ludothèque 16/19, Les Hautes Plaines 91940 Les Ulis

APASO : Association pour la prévention, l'accueil, le soutien et l'orientation.

10 av. du Noyer Lambert - 91300 Massy - Tél: 01 69 75 40 20

Point Accueil Ecoute Jeunes

Le PAEJ accueille des jeunes âgés de 10 à 25 ans qui se questionnent sur leurs problématiques ou difficultés personnelles. L’accueil, gratuit et anonyme, est assuré par deux professionnels de l’écoute. Permanence dans les locaux de l'UFR 1 rue de l’Aube 91940 Les Ulis - Courriel

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page