Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Jumelages

Ouverte sur le monde, la Ville des Ulis est jumelée avec 3 communes : en Grande Bretagne, au Sénégal et au Portugal. Les jumelages ont pour vocation de créer des liens culturels et amicaux.

Thetford

En octobre 1996, la Ville signe son premier jumelage avec Thetford, ville anglaise Jumelage Thetford - Les Ulisde 21 000 habitants située à 120 km au Nord-Est de Londres. On y trouve des commerces, des rues piétonnes, une vingtaine d’églises, deux rivières qui serpentent le long des maisons aux façades garnies de silex et recouvertes de vigne vierge, deux musées, une zone d’activités dynamique.

Les habitants de Thetford sont fiers d’appartenir à cette ville du Comté de Norfolk, dans le district de Breckland. Située sur l’axe routier qui mène de Londres à Norwich, la ville jumelle possède tous les ingrédients d’une ville moyenne : la poste, la gare, les parcs publics, les équipements scolaires et sportifs (avec un complexe aquatique), quelques vestiges d’une histoire mouvementée, le tout entouré de forêts et de bois.

Sedhiou

Jumelage Sedhiou - Les UlisLe second jumelage s’est effectué en février 1998 avec Sédhiou au Sénégal. Ville de 20 000 habitants, elle est située en moyenne Casamance (sud du Sénégal), sur la rive droite du fleuve Casamance. Sédhiou est une ville dont l’histoire est intimement liée à celle du fleuve qui donna son nom à cette région.

Son originalité repose sur la spécificité de ses paysages et de ses nombreuses ethnies, qui fait de Sédhiou le berceau de beaucoup de civilisations plusieurs fois séculaires.

Le département se présente comme une longue bande d’environ 40 km de large. Il s’étend sur un grand réseau florissant, limité au nord par la Gambie, au sud par la Guinée-Bissau, à l’est, la région du Fouladou l’empêche de frôler le parc national du Niokolo-Koba, et il s’ouvre à l’ouest sur l’océan Atlantique par un majestueux delta.

Sàtão

En mars 2013, la commune officialise son troisième jumelage avec Sàtão, une ville Jumelage Satao - Les Ulisportugaise d’environ 15 000 habitants située dans le district de Viseu, dans la région centre du Pays. Sàtão est riche dans son patrimoine naturel, architectonique et gastronomique. Elle dispose d’une bibliothèque municipale établie dans une maison seigneuriale, un musée, une piscine, un gymnase, un cinéma-salle de spectacle et même une école de ballet.

Avec ses produits du terroir, son climat tempéré, de beaux paysages, une plage fluviale, de multiples fêtes estivales et religieuses ainsi que la proximité des vignes et caves de Porto, la ville séduit de nombreux vacanciers.

Traversée par deux rivières, le Vouga et le Paiva, Sàtão dispose aussi de ce qui est considéré comme le plus grand arbre du Portugal, un eucalyptus de plus de 12 mètres de périmètre ayant plus de 100 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page