Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Elections / Scrutins

Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales. Le jour du scrutin, l'électeur se présente avec une pièce d'identité et sa carte d'électeur.

Comment voter ?

Pour voter, il faut :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin. Nouveauté : vous avez 18 ans entre les deux tours, vous pouvez voter au second tour du scrutin.
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires, mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • jouir de ses droits civils et politiques,
  • être inscrit sur les listes électorales.

 

Inscriptions sur les listes électorales

 À savoir :  À 18 ans, si les formalités de recensement ont été accomplies, l'inscription est automatique.

Plus de souplesse pour les électeurs

À l’approche des élections européennes le 26 mai prochain, une réforme modifie en profondeur le système d’inscriptions sur les listes électorales.

Objectif : faciliter l’accès au vote. Un répertoire électoral unique national a été créé et sera géré par l’INSEE.

Chaque électeur se verra ainsi attribuer un identifiant national d’électeur et recevra une nouvelle carte électorale. Enfin, souplesse également dans le recul de la date butoir pour s’inscrire. Les listes ne sont plus arrêtées au 31 décembre, mais le 6e  vendredi précédant le scrutin. Pour les élections européennes de mai, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire !

À compter de 2019, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019. Ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.
S’ils souhaitent voter en France, ils devront obligatoirement demander leur radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : inscription consulaire/actualiser son dossier en cours de séjour. Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour l’élection présidentielle, les élections législatives, les référendums, les élections européennes et les élections des conseillers consulaires.

Le vote par procuration : comment ça marche ?

Si vous êtes indisponible le jour d'une élection ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez quand même exercer votre devoir de citoyen grâce au vote par procuration.

Formulaire de vote par procuration
Vous pouvez remplir un formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles le site www.intterieur.gouv.fr

Cette procédure permet à tout électeur de se faire représenter par une personne de son choix, inscrite dans la même commune. Pour cela, vous devez vous rendre personnellement au commissariat des Ulis ou à Palaiseau, muni d’une pièce d’identité. Vous devrez remplir un document indiquant le nom, le prénom, l'adresse, la date et le lieu de naissance de la personne que vous avez choisie.
Attention, une seule procuration par électeur est possible.

N'oubliez pas d'avertir votre représentant du bureau de vote dans lequel il devra voter à votre place. Un geste utile et facile !

Calendrier des élections
DateElectionDurée du mandatDernières élections
2022Présidentielles5 ans23 avril et 7 mai 2017
2022Législatives5 ans11 et 18 juin 2017
2019Européennes5 ans25 mai 2014
2020Municipales6 ans23 et 30 mars 2014
2021Départementales6 ans22 et 29 mars 2015
2021Régionales6 ans6 et 13 décembre 2015

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page
Retour à la page d'accueil Haut de page