Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Participation et Citoyenneté

Conseils de quartier, des aînés, de crèches et des résidents étrangers et le Conseil Municipal des Jeunes … A travers tous ces espaces de citoyenneté, toutes les voix peuvent être entendues.

Le Conseil municipal

Il se réunit une fois par mois. Les séances sont publiques, elles ont lieu à 20h - sauf indication contraire - en salle du Conseil (en mairie). Les séances traitent les délibérations inscrites à l'ordre du jour. L'intervention du public est autorisée uniquement lors des suspensions de séance à l'initiative du Maire.
Un compte-rendu succinct est rédigé. Ce document ainsi que l'ensemble des délibérations afférentes sont consultables à la Direction de la coordination, en mairie.

Les Conseils de quartier

A l’initiative de l’équipe municipale, deux Conseils de quartier ont été créés (est et ouest), organisés par une coordination composée d’habitants. Ils ont pour vocation de devenir des espaces d’échanges favorisant la convivialité et la circulation des informations sur la vie municipale et de quartier. Ils permettent l’émergence de solutions collectives pour améliorer la vie quotidienne.

Deux Conseils de quartier pour faire bouger la Ville

Conseil de quartier Est :Conseils Quartiers 2015

Le Domaine des Ulis ; L’Ermitage ; La Queue d’Oiseau ; Les Fontaines ; Le Jardin des Ly s; Le Lubéron ; Le Mas Laurent ; Le Mont Ventoux ; L’ormeraie ; Les Pendants de Villeziers ; l’AREPA ; l’Arlequin ; Le Barceleau ; Les Bathes ; Le Bois du roi ; Les Champs Lasniers ; Chanteraîne ; Les Chardons ; La Châtaigneraie ; Courdimanche ; La Mare Thomas ; Les Millepertuis ; Les Pampres ; La Treille ; Les Vignes de Bures ; Le Clos des pampres.

Conseil de quartier Ouest :
Les Amonts ; Les Hautes-Bergères ; Les Hautes Plaines ; Equinoxe ; Tournemire ; Les Houlettes ; Sologne ; Résidence Aurore ; Résidence allée du Gâtinais ; Les Avelines ; Le Bosquet ; La Daunière ; Le foyer Adoma ; Les Fraisiers ; La Vaucouleur.

 

 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Il a été créé le 23 septembre 2015. Ils sont 23, âgés de 14 à 16 ans pour un mandat de 2 ans.
C'est un espace de concertation et d'action des jeunes Ulissiens pour :

  • participer à la vie locale et au débat démocratique
  • construire des projets au service de la ville et de ses habitants dans tous les domaines
  • s'investir dans une démarche citoyenne, réfléchir à la ville de demain

Le Conseil des aînés

Ce Conseil est une instance consultative d’étude et de propositions sur tous les aspects touchant à la vie de la ville.
Il est composé de 45 membres, élus pour 3 ans (dernier renouvellement en mars 2015). Les élus sont âgés de 60 ans et plus, retraités ou sans activité professionnelle, Ulissiens  et de toutes nationalités.

«C’est très gratifiant de travailler ensemble parce qu’on est dans l’échange et la construction commune. De là naissent des idées, des contradictions aussi parfois mais nous trouvons des compromis pour arriver au consensus.»

Le Conseil de crèches

Les parents des quatre crèches collectives et de la crèche familiale élisent 2 parents par structure, soit 10 au total. En y siégeant, les parents élus ont pour mission principale de recueillir les propositions et les remarques de tous les parents des enfants fréquentant les structures de la ville et de les représenter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page