Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Semaines d'Information sur la Santé Mentale

Santé Du 4 au 17 octo. 2021

Coordonnées par la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, la 32e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SIMS) se dérouleront du 4 au 17 octobre 2021 sur la thématique « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ».

Notre état de santé mentale varie tout au long de la vie, en fonction de différents facteurs : biologiques, psychologiques, familiaux et sociaux. La dimension sociale dépend notamment de notre environnement et de la société dans laquelle nous évoluons. La crise sanitaire a bouleversé la santé mentale de très nombreuses personnes, ce qui en fait aujourd’hui un sujet plus que d’actualité.

Parallèlement, les personnes qui souffrent de troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation, ce qui accroît les risques de violations de leurs droits(liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, au travail, etc.), notamment par des actes de discrimination l. Lutter contre ces discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.

L’objectif des SIMS est donc de sensibiliser le public aux questions de santé mentale, rassembler professionnels, usagers de la santé mentale et grand public dans une démarche d’inclusion, faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Pour accompagner cette sensibilisation, la ville des Ulis se mobilise en proposant plusieurs rencontres dans le cadre de ces SIMS : ateliers, spectacle ou encore ciné débat viendront rythmer de manière ludiques les échanges sur ce sujet.

Retrouvez le programme complet ICI

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page