Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Covid-19: Comment bien vivre le confinement

Actualité Publié le 24 mars 2020

Pour lutter contre la propagation du virus, nous sommes tous invités à rester chez nous. Voici quelques conseils pour vous aider à vivre cette situation inédite.

Le confinement a bouleversé l'emploi du temps classique de chacun sur les plans professionnels et personnels. Entre travail et enfants pour certains, un temps d'adaptation est nécessaire pour trouver un nouveau rythme de vie quotidienne. 

Solutions pour organiser son temps :

Le télétravail :

Pour les personnes en télétravail, l'isolement dans une pièce du logement quand cela est possible permet de se recréer un cadre de travail. Retrouver une structure stable invite à rester productif. Faire des listes permet de s'organiser dans son travail et de programmer son temps.

Les enfants :

Les écoles fournissent des devoirs à réaliser à la maison pendant cette période. Des jeux de société, des challenges peuvent occuper les enfants pendant un certain temps. Comme il n'y a plus de récréations et plus d'activités sportives… Attention, même si cela est difficile, il est important d'essayer de limiter le temps d'exposition aux écrans ! Privilégiez les livres, coloriages, puzzle... Et si pour changer, vous écoutiez avec eux une histoire? Retrouvez ici une sélection ?

 

Communication avec l'extérieur : 

Le confinement peut provoquer un sentiment d'isolement, mais c'est aussi l'occasion de communiquer régulièrement avec vos proches. Pour être moins seuls, certains forment de nouveaux types de moments conviviaux en programmant des rendez-vous vidéo sur les téléphones portables et les ordinateurs. 

Pour ne pas céder à la panique, il est plus sage de ne pas relayer toutes les nouvelles alarmistes qui circulent sur les réseaux sociaux et de garder un lien avec l'extérieur en s'informant régulièrement par le biais des sources officielles.
 

Pratiquer une activité physique :

Aménager une plage horaire pour faire du sport  peut-être une solution pour occuper son temps. Le Ministère des Sports conseille une pratique minimale d'activités physiques et dynamiques afin de se maintenir en forme durant cette période de sédentarité.
Retrouvez ces conseils en cliquant ici

Par ailleurs, les cours de gyms vidéos sur la toile ne manquent pas. Il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux, vous n'avez plus qu'à faire votre choix !

Vous pouvez par exemple faire des séances de coaching gratuites avec la vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune ! Elle propose des séances sur son compte instagram à travers des exercices à réaliser chez soi avec un simple tapis de sol. Consacrez-y 10 minutes qui seront forcément bonnes pour le corps et l'esprit !

Le service des sports de la ville vous a concocté un circuit training en plusieurs étapes pour rester en forme pendant cette période de confinement à faire à la maison et sans aucun matériel. Jambes, bras, abdominaux, taille, épaules, buste...ce circuit complet est à faire tous les deux jours pour garder la forme !
Retrouvez- la vidéo du 1er circuit training en cliquant ici et les notes explicatives pour faire les mouvements ici.
Retrouvez-la vidéo du 2ème circuit training en cliquant ici.

Se faire plaisir :

Il ne tient qu'à vous de faire de ce temps de confinement des moments productifs. Pensez à vous !
Ce livre qui prend la poussière depuis un an sur l'étagère : lisez-le ! Cette guitare dont vous aviez commencé à jouer puis que vous avez négligé, jouez-en ! Vous aimez dessiner, danser, chanter... Profitez en et faites-en profiter votre famille.

Vous n'avez pas de livre sous le coude? Pas de problème! Certains sites proposent des ebooks en ligne gratuits:
- Sur la Fnac  
- La maison d'édition Dargaud propose une dizaine de bande dessinées gratuites à feuilleter en ligne : 
- Decitre propose environ 5000 oeuvres gratuits parmi lesquelles des nouvelles, des grands classiques mais aussi de la Fantasy, de la littérature jeunesse ou encore des livres historiques 
- Des livres audio sont aussi disponibles pour les plus petits ! 
- Sur le site de Cultura, ce sont 3000 ebooks qui sont disponibles gratuitement, avec des classiques.

Le portail des Médiathèques de la Communauté Paris-Saclay vous propose des ressources numériques à consulter, et tous les jours de nouvelles idées pour mieux vivre son confinement. Allez y faire un petit tour !

Si sortir vous balader vous manque, des musées et lieux culturels parisiens vous ouvrent leurs portes pour des visites virtuelles, l'occasion peut-être de faire de belles découvertes.
Du château de Versailles au musée de l'Air et de l'Espace, en passant par le musée du Louvre et jusqu'aux catacombes de Paris.
Et bien plus encore ! Profitez-en en cliquant ici.

Archéologie, musées, cinéma, spectacles, jeunesse, patrimoine...Le Ministère de la Culture propose une offre numérique, gratuite, s'adressant à tous les publics et met à votre disposition des vidéos, des cours en lignes, des visites virtuelles. Retrouvez cette offre en cliquant ici

Enchaîner les jours de confinement  avec des enfants à la maison n'est pas facile... Besoin de conseils? N'hésitez pas à consulter le Guide des parents confinés !
Trouvez également des idées d'activités en cliquant ici.

Si vous avez encore du temps et que vous souhaitez aider dans cette période de crise, vous pouvez aussi vous inscrire sur la plateforme mise en ligne par le gouvernement 

Vous avez des astuces que vous souhaitez partager ? N'hésitez pas à nous en faire part par courriel à communication@lesulis.fr !

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page