Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

COVID-19 : Questions / Réponses

Publié le 19 mars 2020

Infos, intox... Entre les rumeurs et interprétations, il peut être difficile de discerner le vrai du faux dans ce contexte particulier. Nous allons tenter ici de répondre aux questions les plus fréquentes.

[Contenu mis à jour le 31 mars 2020 à 20h03]

Jusqu'à quand sommes nous confinés ? 

Pour le moment le confinement est prévu jusqu'au 15 avril. Mais cette période peut être reconduite.

Les déplacements sont-ils autorisés?

NON, SAUF POUR: - se rendre dans les commerces de proximité autorisés - se rendre chez un professionnel de santé (uniquement pour soins urgents ou qui répondent à une convocation d'un médecin) - se rendre au travail lorsque le télétravail n'est pas possible - se déplacer pour la garde d'un enfant ou pour soutenir une personne vulnérable - pratiquer une activité physique seul (1 fois / jour pas + d'1h et dans rayon de 1km du domicile) - sortir son animal de compagnie ( dans 1 rayon de 1km du domicile).

Pour tous ces déplacements, il est indispensable de se munir de l'attestation dérogatoire et d'une pièce d'identité. Depuis le 24 mars, il faut noter l'heure de sortie.  

A partir du 20 mars et jusqu'au 15 avril, un arrêté préfectoral interdit strictement l'accès aux parcs publics, espaces forestiers, promenades.

Peut-on remplir son attestation de déplacement sur son smartphone?

NON : Contrairement aux infos que vous avez pu lire sur les réseaux sociaux, il est demandé à chacun d'avoir en sa possession une attestation papier (imprimée ou recopiée), remplie au stylo et datée du jour : une attestation ne peut être valable sur plusieurs jours. Il vous faut donc la refaire à chaque déplacement.

Pour rappel, si lors d'un contrôle de police vous n'êtes pas en possession de cette attestation et d'une pièce d'identité, vous pouvez être verbalisé d'une amende de 135€. Une amende de 200 euros majorée à 450 euros peut ensuite être appliquée en cas de récidive dans les 15 jours. 

L'ancien modèle d'attestation de déplacement dérogatoire est il encore valable?

OUI, SI vous ajoutez au stylo l'heure de sortie et si nécessaire l'un des nouveaux motifs.

Existe-t-il des associations ou collectifs d'aide pour s'organiser en cette période de confinement?

OUI : La Ville s'associe avec les bailleurs et les copropriétés au dispositif Voisins solidaires, pour s'organiser entre voisins tout en veillant à bien respecter les gestes barrière. Retrouvez toute la documentation ici. Vous pouvez aussi consulter le site www.voisinssolidaires.fr

J'ai une urgence administrative, la mairie est-elle ouverte?

OUI, MAIS : Le standard téléphonique de la mairie reste ouvert tous les jours de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi). Vous pourrez ensuite être reçu sur rendez-vous en fonction de la nature de votre urgence.

 A qui m'adresser si je suis une personne isolée?

Vous pouvez contacter le CCAS au 01 69 29 34 36. Des agents communaux sont à disposition selon vos besoins.

J'ai plus de 70 ans et je ne peux plus me déplacer ? Comment faire pour acheter mes médicaments ?

Vous pouvez contacter au 06 08 63 42 72 du lundi au vendredi de 9h à 12h, un agent pour organiser le portage de vos médicaments et même de vos courses de 1ère nécessité.  

J'ai besoin de fruits et légumes ? Le marché est il ouvert ?

NON : Suite aux annonces du Premier ministre du 23 mars, les marchés doivent fermer afin de participer à la lutte contre la propagation du virus.

La demande de dérogation a été refusée par la préfecture. La Mairie a étudié en lien avec le gestionnaire du marché les nouvelles préconisations annoncées par le gouvernement pour envisager une réouverture mais cette 2e demande a reçu un nouveau refus préfectoral.

Cependant, certains commerçants du marché maintiennent leur présence aux Ulis en proposant des livraisons: toutes les infos ici.

Puis-je donner mon sang ?

OUI : Les hôpitaux ont besoin de sang. Il est donc autorisé de sortir pour ce motif si vous êtes éligibles. Pour le savoir, vous pouvez consulter le questionnaire en cliquant ici.
Aux Ulis, la prochaine collecte de sang aura lieu le 21 avril de 13h à 17h au LCR du Luberon.

J'ai reçu une convocation pour la Journée de Défense et de Citoyenneté. Dois-je y aller ?

Non, les JDC sont annulées jusqu'à nouvel ordre. 

Il y a-t-il des astuces pour mieux vivre son confinement?

OUI : Vous pouvez consulter notre page dédiée.

Les commerces de proximité sont-ils ouverts?

OUI, MAIS pas tous. Vous pouvez consulter la liste des commerces de proximité ouverts en cliquant ici. Plus besoin de vous déplacer pour vérifier !

Je veux aider ? Est- possible ?

OUI: Il faut se rendre sur la plateforme "réserve civique" mise en ligne par le gouvernement. 

J'ai des problèmes pour utiliser les outils numériques. Puis-je avoir de l'aide pour mes démarches en ligne ?

OUI: Vous pouvez consulter le site https://solidarite-numerique.fr ou contacter un médiateur de numérique volontaire au 01 70 772 372

.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page