Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

COVID-19 et déconfinement : Questions / Réponses

Publié le 6 avril 2020

Infos, intox... Entre les rumeurs et interprétations, il peut être difficile de discerner le vrai du faux dans ce contexte particulier. Nous allons tenter ici de répondre aux questions les plus fréquentes.

[Contenu mis à jour le 28 Mai 2020 à 19h09]

Quelles sont les dates relatives au déconfinement ?  

En France, et selon le classement du département, le déconfinement va être progressif et se dérouler en plusieurs phases. Après une 1ère phase qui a débuté le 11 mai, la 2ème phase débutera le 2 juin et l'Essonne est classé en zone ornage .  

Les déplacements sont-ils autorisés?

OUI, depuis le 11 mai, les déplacements sont autorisés sans attestation à l'intérieur de son département ou dans un rayon limité à 100 km (à vol d'oiseau). Calculez ici votre zone de déconfinement.
Les déplacements longue distance (en dehors de son département et supérieurs à 100 km) seront limités aux motifs impérieux, familiaux et professionnels avec attestation. Retrouvez cette attestation ici.
Il est également possible de prendre les transports en commun en respectant les gestes barrières, la distanciation physique, en mettant un masque et avec une attestation délivrée par l'employeur aux heures de pointe.
Les personnes devant prendre les transports en commun pour "motifs impérieux" doivent également se munir de leur attestation.
L'accès aux parcs et jardins publics sera toujours interdit en raison du classement de l'Essonne en zone rouge mais l'accès aux forets devient libre. 

A partir du 2 juin: La restriction des 100 km est levée et les parcs et jardins rouvrent.

Peut-on remplir son attestation de déplacement sur son smartphone?

OUI sur le site de ministère de l'intérieur.   

Dès le 2 juin, il ne sera plus nécessaire de remplir une attestation.

La Mairie a commandé des masques alternatifs. Comment faire pour en avoir un ?

Il y en aura un masque pour chaque habitant. Ces masques lavables et réutilisables ont été distribués du 11 au 20 mai. le département de l'Essonne a fait livrer aussi des masques aux habitants des Ulis. Le port du masque est fortement recommandé dans l'espace public.

Existe-t-il des associations ou collectifs d'aide pour s'organiser en cette période de confinement et déconfinement progressif?

OUI : La Ville s'associe avec les bailleurs et les copropriétés au dispositif Voisins solidaires, pour s'organiser entre voisins tout en veillant à bien respecter les gestes barrières. Retrouvez toute la documentation ici. Vous pouvez aussi consulter le site www.voisinssolidaires.fr

J'ai une urgence administrative, la mairie est-elle ouverte?

 OUI, MAIS, toutes les démarches se font sur RDV. Il est absolument nécessaire de prendre un rdv sur Ulis+ ou via le standard téléphonique avant de se déplacer 01 69 29 34 00.

 A qui m'adresser si je suis une personne isolée?

Vous pouvez contacter le CCAS au 01 69 29 34 36. Des agents communaux sont à disposition selon vos besoins.

J'ai plus de 70 ans et je ne peux plus me déplacer ? Comment faire pour acheter mes médicaments ?

Vous pouvez contacter au 06 08 63 42 72  un agent municipal  du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, pour organiser le portage de vos médicaments et même de vos courses de 1ère nécessité. Ce service se poursuit même pendant le déconfinement mais le numéro est amené à changer. Dès le 2 juin il faudra composer le 06 20 69 27 96.  

J'ai besoin de fruits et légumes ? Le marché est il ouvert ?

OUI: Le marché forain des Ulis à rouvert depuis le mardi 12 mai.

J'ai cassé mes lunettes et j'ai vraiment besoin de les faire réparer. Puis-je aller chez l'opticien ?

A partir du 11 mai: les commerces ont l'autorisation de rouvrir .

Puis-je donner mon sang ?

OUI : Les hôpitaux ont besoin de sang. Il est donc autorisé de sortir pour ce motif si vous êtes éligibles. Pour le savoir, vous pouvez consulter le questionnaire en cliquant ici.

Je suis locataire d'un jardin familial ? Puis je récolter mes légumes ?  

Depuis le 11 mai et le déconfinement, il n'est plus nécessaire de se munir d'une attestation pour aller aux jardins familiaux. Les regroupements supérieurs à 10 personnes sont en revanche strictement interdits.  

J'ai besoin d'un soutien psychologique pendant le confinement et même pendant la phase de déconfinement. Comment puis je faire ?

Les associations Médiavipp91 et tempo s'unissent pour soutenir les Essonniens et un numéro vert gratuit permet de discuter avec un psychologue du lundi au samedi de 10h à 18h - 0 805 030 091

J'ai reçu une convocation pour la Journée de Défense et de Citoyenneté. Dois-je y aller ?

NON : les JDC sont annulées jusqu'à nouvel ordre. 

Il y a-t-il des astuces pour mieux vivre son confinement ?

OUI : Vous pouvez consulter notre page dédiée.

Les commerces de proximité sont-ils ouverts?

OUI, MAIS pas tous. Vous pouvez consulter la liste des commerces de proximité ouverts en cliquant ici. Plus besoin de vous déplacer pour vérifier !

Les commerces de proximité ont rouverts à partir du 11 mai sous réserve du respect des règles sanitaires et organisationnelles. Les bars et restaurants devraient pouvoir rouvrir en terrasse à partir du 2 juin.

Victime ou témoin de violences intrafamiliales. Qui dois-je contacter ?

La crise sanitaire et le confinement peuvent engendrer une augmentation du nombre de violences intrafamiliales. Que vous soyez victime ou témoin, n'hésitez pas à demander de l'aide. Les victimes sont malgré le contexte toujours accompagnées. Le 3919 est le numéro national anonyme et gratuit. Il est accessible du lundi au samedi de 9h à 19h. En cas d'urgence faire le 17.  Il est aussi possible de se signaler en toute discrétion à son pharmacien de quartier ou d'envoyer un SMS au 114.

Les associations de protection de l'enfance sont aussi toujours accessibles:

  • Allo enfance en danger: 119
  • La voix de l'enfant: 01 56 96 03 00
  • L'enfant bleu- enfants maltraités: 01 56 62 62
  • Colosse aux pieds d'argile: 07 50 85 47 10
  • Stop maltraitance/enfance et partage: 0 800 05 1234

Je veux aider ? Est- possible ?

OUI: Il faut se rendre sur la plateforme "réserve civique" mise en ligne par le gouvernement. 

J'ai des problèmes pour utiliser les outils numériques. Puis-je avoir de l'aide pour mes démarches en ligne ?

OUI: Vous pouvez consulter le site https://solidarite-numerique.fr ou contacter un médiateur de numérique volontaire au 01 70 772 372

Les déchets sont ils collectés normalement ?

OUI MAIS pour protéger le personnel du SIOM, il est impératif que les ordures ménagères soient mises dans des sacs fermés. Le ramassage des encombrants est également maintenu. 

La déchèterie a rouvert le 18 mai mais uniquement sur rdv - infos sur le site du siom   

J'ai besoin de sacs à végétaux. Est-ce possible ?

OUI: Pendant le confinement et jusqu'à fin mai, la mairie peut livrer 1 paquet de 20 sacs par habitation et par mois. Il suffit d'envoyer un mail à gup@lesulis.fr avant le mercredi de chaque semaine pour une livraison le jeudi ou le vendredi.  

L'école va t'elle reprendre le 11 mai ? 

Suite aux annonces du Premier ministre, la reprise de l'enseignement en présentiel pourra s'effectuer à partir du 11 mai par groupe de 15 enfants sur la base du volontariat.

La rentrée des élèves aux Ulis est intervenue le 14 mai par groupe de 15 enfants en école élémentaire et 10 enfants en école maternelle. Les prestations périscolaires ont aussi redémarré dans le respect des protocoles sanitaires. Les crèches ont rouvert  le 11 mai par groupe de 8 enfants. Toutes les infos ici   

   

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page