Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Comment fonctionne le recensement de la population ?

Actualité Du 13 au 23 janv. 2020

Combien d’habitants aux Ulis ? Pour le savoir, il existe une seule méthode : le recensement.

Du 16 janvier au 22 février 2020, un agent recenseur viendra peut-être frapper à votre porte afin de vous poser une série de questions.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants comme aux Ulis, le Recensement de la population a lieu tous les ans. Il est réalisé à partir d'un d'échantillonnage représentatif de logement, soit 8 % de la population des Ulis. Certains logements sont ainsi tirés au sort par l’INSEE et sont recensés cette année.

L’objectif : déterminer la population vivant aux Ulis et mieux s’adapter à ses besoins. Les résultats de ce recensement sont utilisés pour calculer la participation de l’État au budget de la commune. Ainsi, ces chiffres aideront à ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite…). Plus la commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Comment savoir si l’on est recensé ?


Mode d’emploi :
Pour mener à bien cette opération, six agents municipaux ont été sélectionnés pour rendre visite aux familles concernées. l'agent recenseur entrera en contact avec vous, se présentera à votre domicile muni de sa carte officielle signée par Mme Le Maire que vous pourrez demander à voir. 
Pour découvrir les visages des agents recenseurs, cliquez ici.

Vous pouvez effectuer vos démarches de deux façons différentes :

  •  L’agent recenseur vous remettra les formulaires à remplir et à lui remettre lors d’un autre rendez-vous.

  • L’agent recenseur vous remettra un identifiant pour répondre à un questionnaire en ligne sur le site le-recensement –et-moi.


Une fois validé et terminé, vous recevrez, ainsi que l’agent municipal, un accusé réception.

Répondre à l’enquête de recensement est obligatoire.
Au regard de l’article 3 de la loi 51-711 du 7 juin 1951, « les personnes sont tenues de répondre, avec exactitude, et dans les délais fixés, aux enquêtes statistiques qui sont rendues obligatoires ». Un refus de répondre entraînera une mise en demeure et une amande de 38 €.

Protections des données :

Cette question revient très régulièrement. Les données sont protégées, les réponses aux formulaires fournis par les citoyens sont anonymes. Le CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ne divulgue pas les données personnelles recueillies.


 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page