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Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

Actualité Du 18 déce. 2019 au 8 févr. 2020

Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Tout usager âgé de plus de 18 ans peut voter s’il est inscrit sur les listes électorales de la commune. Certaines modalités sont à remplir afin d’exercer ce devoir citoyen.

Quand s’inscrire ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous avez jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour le faire et voter aux élections municipales de mars 2020.
A partir de 2020, il est possible de s’inscrire toute l’année pour voter lors d'une élection. Désormais, les demandes d’inscription pourront être déposées jusqu’au 6e vendredi qui précède un scrutin.

Qui peut être électeur ?

Un usager peut voter si les conditions suivantes sont remplies :

  • être majeur. Une personne ayant accompli ses formalités de recensement à l’âge de 16 ans est automatiquement inscrite sur les listes électorales de sa commune à compter de ses 18 ans.
  • être français ou d'un pays membre de l'Union Européenne
  • être domicilié dans la commune : adresse portée sur la carte d’identité ou le passeport en cours de validité, sur un avis d’imposition, un bulletin de paie, une facture de gaz ou d’électricité. 

Comment s’inscrire ?


Les formalités d’inscriptions sur les listes de votre bureau de vote sont :

  • venir en personne à la mairie en possession des justificatifs demandés,
  • remplir en ligne sur le portail Ulis+ et ajouter les justificatifs demandés,
  • par voie postale à la mairie accompagnés des justificatifs demandés

  • en ligne sur "Mon service public"


Dans l’année qui suit son inscription sur les listes, l’électeur reçoit sa carte électorale par courrier à son domicile.

Liste des justificatifs à fournir pour vous inscrire :

  •  une pièce d’identité,

  •  un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (si vous habitez chez vos parents, il vous faut fournir une attestation du parent établie sur papier libre et certifiant que vous habitez chez lui),

  •  le formulaire Cerfa 12669*02 complété, téléchargeable en ligne ou disponible en mairie,

  • pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois, il faudra fournir un justificatif de cette durée de résidence,

  • pour les seuls contribuables, un justificatif d’inscription au pôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans

 

En cas de déménagement :

Il vous sera impératif de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.

La procuration :

Un électeur inscrit sur les listes électorales mais absent le jour d'une élection peut voter par procuration. Il choisi donc un autre électeur, inscrit sur les mêmes listes électorales qui votera pour lui selon ses consignes. D'ailleurs, le mandant ne peut pas détenir plus de deux procuration par élection. Retrouvez les démarches sur le portail Ulis+.




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