Ville des Ulis, terre de talents

www.lesulis.fr

Soins palliatifs : l’association recherche des bénévoles en Essonne

Solidarité et santé Du 22 juin au 31 octo. 2018

Un engagement associatif, une présence auprès des malades et des proches

Parfois, la maladie vient ébranler et abréger un parcours de vie. Et quand la médecine atteint ses limites, et ne peut plus guérir, la fin de vie doit pouvoir être vécue dans les conditions les plus favorables. Les soins palliatifs qui rendent la souffrance plus supportable, sont une réponse pour adoucir une fin de vie.

En complément du personnel de l'hôpital ou des EHPAD des bénévoles de l'association pour le développement des soins palliatifs en Essonne viennent, chaque semaine, au chevet des malades qui en font la demande. Le bénévole offre une présence humaine, cordiale, attentive à un malade et son entourage. En aucun cas il ne rend un service ni ne se substitue à un professionnel, ou à la famille.

Devenir accompagnant

Pour assurer son activité en Essonne, l'association a besoin de recruter de nouveaux bénévoles. Après deux entretiens, l'un avec des bénévoles confirmés et l'autre avec un psychologue, les candidats suivent des formations initiales et pratiques (36h).

Chaque accompagnant donne environ quatre heures de son temps par semaine. Ces moments sont d’une richesse humaine exceptionnelle. "Notre écoute libère leur parole, la parole allège leur souffrance. Et parce que nous avons découvert à quel point l’accompagnement peut être bénéfique pour un malade et ses proches, nous souhaitons vous en convaincre également et vous inciter à nous rejoindre ! ".

Si vous avez du cœur et de la disponibilité, vous pouvez rejoindre l'équipe de bénévoles.

ASP-91 -  06 43 72 76 50  / www.asp-91.org
Contact : asp-91@orange.fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le

Envoyer Twitter Facebook Google+
Haut de page

Filtrer par thèmes

Retour à la page d'accueil Haut de page